background preloader

Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?

Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?
« Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ? objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique. Dans quel cadre avez-vous mis en place cette expérience de « BYOD » ? • Assurer un accès WIFI sécurisé ;

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/07092015Article635772075582701512.aspx

Related:  2015Web2 et numérique

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron !

Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille. Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html.

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ? Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus.

Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF La réforme du collège et les nouveaux programmes ont réveillé certains lobbys disciplinaires, cherchant avant toute autre considération à défendre leur champ didactique et leur pré carré institutionnel. L’Association Française des Enseignants de Français porte-t-elle le même regard sur ces changements en cours ? Selon sa présidente Viviane Youx, il importe de lutter, en particulier en français, contre les inégalités qu’entretient ou renforce l’Ecole. Il est alors essentiel de « penser un collège construit autour des élèves, de chaque élève dans son parcours particulier et dans son projet de réussite. » L’AFEF salue particulièrement la place de l’interdisciplinarité ainsi que la cohérence renforcée entre le programme et le socle de compétences. Elle émet aussi des propositions et des souhaits, pour l’école, le collège et même le lycée, nouveau chantier de rénovation espéré.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’utilisation des ordinateurs en classe de svt Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur. Le contexte de l’activité Le collège, de construction récente, dispose de salles de SVT « classiques » et d’une salle ayant un aménagement particulier puisque les tables sont des blocs rectangulaires pouvant accueillir chacun quatre élèves.

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas).

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université. Formatages

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques.

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen !

"Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le 1er MOOC de GOBELINS est ouvert ! Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur la plateforme FUN (France Université Numérique). A partir du 6 novembre, GOBELINS invite tous les possesseurs de smartphones, les curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et de raconter en images, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, à vivre une expérience unique en suivant la 1ère formation en ligne sur la réalisation de vidéo pro avec son smartphone. Pendant 4 semaines, Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à GOBELINS et réalisateur de documentaires sera accompagné de Laurent Clause, journaliste, JRI, réalisateur et formateur à GOBELINS pour animer ce Mooc.

Related: