background preloader

Comment enregistrer une interview et la retranscrire ?

Comment enregistrer une interview et la retranscrire ?
Partons du principe que vous allez utiliser votre téléphone mobile pour faire votre interview. C’est donc sur votre smartphone que vous allez devoir installer l’application qui va bien. Et c’est devant l’écran de votre ordinateur que vous allez poursuivre pour coucher le texte par écrit. Faire l’interview et la mémoriser dans votre téléphone À moins que vous ayez une solide connaissance de la sténodactylo ou que vous écriviez à une vitesse défiant les lois les plus élémentaires, il vous sera très difficile de retranscrire en direct les paroles de vote interlocuteur. Aussi parce qu’un bon interviewer se concentrera en priorité sur la conversation, et parce que le tapotis des touches du clavier peut vite être agaçant pour la personne à qui l’on parle. C’est évident, l’enregistrement de votre conversation sera la meilleure des options. Les 2 interviews que nous avons mené ayant chacune une durée de quelques dizaines de minutes, nous avons dû investir dans la version payante.

http://www.memoclic.com/1579-service-en-ligne/18677-saisie-texte-interviews.html

Related:  outils audioProjets

Fiches/Tutoriels et Memento Audacity J’ai profité de la mise à jour de mes fiches/tutoriels sur Audacity pour revoir le manuel d’utilisation de notre studio d’enregistrement radio et pour créer un tutoriel sur l’usage d’Audacity en Webradio. J’ai également réalisé un memento sur Audacity. Le Memento : 5 services en ligne pour créer des enregistrements audio Vous n’y connaissez absolument rien en prise de son mais vous souhaitez toute de même faire connaître votre voix. Y a pas de mal à ça, il suffit d’avoir les bons outils adéquates. Tout d’abord : un ordinateur et un microphone sont un minimum.

Mic Note: une excellente solution de note audio et textuelle synchronisée pour tous vos appareils Mic note est un simple logiciel de note mais pas si simple puisqu’il permet à la fois de créer des notes en saisissant du texte et en enregistrant du son. J’ai mis longtemps à présenter le logiciel est les applications car je ne savais pas trop, comment le classer. C’est idéal pour prendre des notes écrites pendant un enregistrement audio ou encore pour retranscrire une conférence ou une émission puisqu’il est aussi possible d’importer un fichier audio déjà réalisé. L’interface est très simple. On dispose de la liste des notes dans une barre latérale à gauche, et une fenêtre centrale affichant le contenu de la note. le plus est la barre supérieure affichant un lecteur audio.

Enregistrer sa voix en ligne 7 services S’il vous prend l’envie d’enregistrer votre voix sur internet, il existe quelques sites qui proposent l’enregistrement en ligne. Ils sont moins populaires que les sites de partage de photos ou de vidéos et c’est sans doute dû au fait qu’enregistrer sa voix n’est pas vraiment le truc très sexy qui fait vibrer les foules et les amis. A moins, peut-être qu’on soit célèbre. En tout cas, voilà un peu ce qu’on peut trouver sur internet en matière d’enregistrement de la voix en ligne. Soundcloud.com (pro) TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements. Pour cela rien de plus simple, il suffit de donner un titre et une description à votre article.

Les 10 meilleurs logiciels gratuits d’édition audio Voici 10 logiciels gratuits pour éditer facilement vos fichiers audio. Ils sont classés sans ordre de préférence, à chacun de faire son choix. La plupart sont en anglais, mais sont relativement simples à utiliser. Ocenaudio est un logiciel d'origine brésilienne (mais disponible en anglais) qui fonctionne aussi bien sur Windows (XP/Vista/7), que sur Mac OS X et Linux et qui permet d'éditer et d'analyser facilement des fichiers audio (Mp3, WAV, FLAC, OGG, etc).

Clyp. Enregistrer et partager des sons - Allweb2 Clyp est un outil web2 qui permet d’enregistrer et de partager facilement des clips audio sur la plupart des réseaux sociaux et via votre email. Si la vidéo est devenue sans aucun doute possible le média dominant sur le Web, le son reste un élément déterminant du multimédia. Souvent sous estimé, le son est pourtant central dans l’univers du web en participant à la création d’un climat et en permettant une meilleure immersion de l’internaute.

Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé… Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé… Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire un mur d'images sonores très facilement. Free Batch Music Splitter : un logiciel gratuit pour découper les fichiers audio Free Batch Music Splitter est un petit logiciel gratuit qui permet de découper facilement les fichiers mp3, aac, wav, wavpack, ogg, opus, flac, alac, m4b et m4a en plusieurs parties égales ou en parties d'une longueur spécifiée. Bien qu'en anglais, ce logiciel est extrêmement simple à utiliser : vous choisissez le fichier à découper par le biais du bouton "Add files" ou par un simple glisser-déposer, puis vous sélectionnez le mode de découpe : en parties égales ou avec une longueur spécifiée, puis vous terminez en lançant le processus par un clic sur le bouton "Start". Caractéristiques : - Prend en charge les formats audio mp3, aac, wav, wavpack, ogg, opus, flac, alac, m4b et m4a. - Peut exécuter plusieurs tâches en parallèle - Disponible en versions portable et installable - Versions 32 et 64 bits - Simple d'emploi Free Batch Music Splitter fonctionne sous Windows 7, 8 et 10. Téléchargement :Homepage

Création de romans, exposés sonores (ambiance, livret d’opéra, lecture contée, traduction, etc) tous supports L'enseignant peut créer sa classe et ajouter ses élèves. (après inscription) Créer un nouveau chapitre, puis saisie de votre texte (éditeur de texte simple, pas de correcteur) Ajouter du son pour votre texte depuis la bibliothèque ou importer vos sons au format wav (musique, bruitage, textes en plusieurs langues…) Gérer les sons sur une partie du texte de votre choix (transition, modification…) Publier et utiliser Cover editor pour votre couverture Partager sur réseaux sociaux (pas possible de télécharger, ni d'intégration dans un blog, un peu limité…) Pour tablettes et smartphones Android et IOs Le site Web : Tutoriels en vidéos : Une bibliothèque d'exemples (plusieurs langues):

3 outils audio pour la classe – Les Outils Tice Si la vidéo a le vent en poupe depuis quelque temps déjà, le son reste un média intéressant pour une utilisation en classe. Plus léger, plus simple à utiliser aussi, l’audio peut servir à un podcast, une leçon en audio ou une capsule radio à insérer sur un site ou un blog. Voici trois outils en ligne simples et gratuits qui vont vous permettre de jongler avec le son. Trois outils audio pour la classe. Clyp

Related: