background preloader

Travail de groupe

Travail de groupe
consignes temps imparti le scribe le gardien du temps le chef d'orchestre Maître Pivot le journaliste prend note des réponses du groupe et présente son cahier au professeur surveille l'heure et rappelle au groupe le temps qu'il reste rappelle les consignes, veille à ce que chacun prenne la parole, à la bonne entente et au bruit du groupe rapporte le travail du groupe à l'oral et pose les questions du groupe au professeur Le professeur vérifie l'orthographe, les accords, la conjugaison et chasse les répétitions nouveau projet => nouveau rôle @LaetitiaFerrari - 2015 Le travail de groupe

https://magic.piktochart.com/output/7355587-travail-de-groupe

Related:  vehiariiTravail collaboratifboite a outils pedago

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) L'élève chef d'équipe Dans la classe, le travail de groupe devient une organisation pédagogique sociale dans laquelle chacun doit trouver sa place et pouvoir s'y épanouir. Il doit pouvoir expérimenter différents types de rôle au travers des groupes de travail auxquels il participe. Laetitia Ferrari produit une infographie parlante sur ceux-ci. L'élève peut-être tour à tour chef d'équipe, gardien du temps, contrôleur qualité, orateur ou bien secrétaire de séance. Chacune de ces fonctions permet de mettre en capacité l'enfant d'affronter la vie professionnelle à venir. Montrer un chemin

Comment faire ensemble? Certains commentateurs réfèrent aux travaux de Darwin pour mettre en exergue « la lutte pour la vie » ou « la loi de la jungle » où seul les plus forts et les mieux adaptés survivent et perpétuent leurs gènes. Cette idée de féroce compétition ne nous est pas inconnue. La théorie de Dawkins du gène égoïste complète cette vision de la perpétuation et du renforcement des espèces. Si l’étude des écosystèmes tropicaux laisse deviner une vie grouillante ou chacun occupe l’espace à son bénéfice en poussant les autres, celle des systèmes sibériens ou des écosystèmes froids apportent des pistes alternatives. Le prince anarchiste russe Kropotkine étudie d’autres animaux qui coopèrent pour survivre à des climat glacés. Avoir chaud les uns contre les autres pour survivre aux conditions extrêmes, chasser en meute, soutenir les autres pour s’adapter est la leçon qui nous vient de Sibérie.

Tag - i-nfo - iPhone 7, 6s, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr Vous connaissez sans aucun doute notre module des bons plans ? Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion d'en parler et de vous faire part d'une belle nouveauté ! Ainsi, en colonne de droite sur le site Internet iPhon.fr et VIPad.fr, mais également dans le 3eme onglet de notre application gratuite i-nfo.fr, vous trouvez une liste d'applications en promotion ou souvent passées gratuites. Ce module a été conçu pour vous permettre de trouver des bons plans toute la journée, sans attendre notre article récapitulatif du soir (d'autant plus que certaines promos ne sont plus valables le soir parfois) mais également dans une démarche collaborative, afin que chacun, qu'il soit lecteur, développeur ou éditeur, puisse partager des bons plans avec la communauté et ainsi en faire profiter un maximum de possesseurs d'iPhone et d'iPad. Afin de faciliter ce partage, le module a été remanié pour permettre une saisie beaucoup plus facile et rapide, y compris depuis l'iPhone / iPad :

De quoi parle-t-on ? Ses origines et sa définition Le terme de Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources - OER en anglais) est évoqué pour la première fois lors du Forum UNESCO de 2002 consacré à l'impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement. Les ressources éducatives libres sont définies comme « des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées… » (UNESCO)

30mars Nike, Coca-Cola, Apple : la recette de la notoriété Entreprise / Emploi Comment font les grandes marques pour cultiver leur aura ? C’est la question que se posait récemment le magazine américain "Entrepreneur" à propos des 10 enseignes les plus "dignes de croyance" au pays de l’Oncle Sam. Après avoir interrogé 1 220 personnes à ce sujet, le top 10 recense quelques marques américaines dont la "success story" va, qui plus est, loin au-delà de l’Atlantique. Parcours individuels, grands groupes et économie d’échelle La construction du système éducatif s’est élaborée sur des fondements simples : «De combien d’élèves un professeur pouvait-il s’occuper à la fois avec succès ?» est la question à laquelle, une fois répondue, se greffe presque tout le reste. Cela peut paraître trop simple, mais la question économique revient toujours rapidement en éducation. Le professeur était et est toujours le principal coût du système éducatif. Afin d’optimiser les investissements en locaux et en équipements à mesure que ceux-ci augmentaient, un système administratif s’est développé en écoles de 20, 50 et même 200 classes ou groupes, accompagnés des services afférents.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Related: