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JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi
Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure. Même si l'événement se veut apolitique, les Jeux olympiques de Mexico ne sont pas épargnés par la bourrasque de révolte qui souffle alors. Il s'agit de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement premier et troisième, qui s’érigent ce jour-là contre le racisme et l’exclusion dont sont toujours victimes les afro-américains aux Etats-Unis. (Anonymous/AP/SIPA) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "Dénoncer l'injustice" La ségrégation, théoriquement abolie en 1964 par le Civil Rights Act, est encore bien présente dans les mentalités en 1968. Tommie Smith et John Carlos, s'ils n'appartiennent pas de fait à l'un des groupes du Black Power, en deviennent les emblèmes. Related:  Sites & articlesR6

Prominent activists arrested at police brutality protest in St. Louis A group of prominent activists associated with the Black Lives Matter movement were arrested in St. Louis, Missouri on Monday during a protest against police brutality. The protesters, including leaders Cornel West, Deray Mckesson and Johnetta Elzie, were part of a group of 50 or so protesters who crossed a barricade outside the Thomas F. Eagleton United States Courthouse during a "Moral Monday" demonstration. They are being held at U.S. The group was arrested while sitting and chanting outside the courthouse steps, which was captured on social media and broadcast in real-time. Moments before she was taken into custody, Elzie tweeted an apparent reference to the death of Sandra Bland, who died in police custody. The Moral Monday protests were first started by NAACP North Carolina chapter President William Barber as a way to protest what he believed to be racist actions by the North Carolina legislature, and the concept has been steadily adopted by activists in other states. St.

Suède: une femme noire contre plus de 300 néonazis | Europe «Une femme seule s'est dressée devant l'organisation nazie la plus violente de Suède». C'est ainsi que David Lagelof, le photographe ayant immortalisé la scène, l'a décrite sur sa page Facebook. Tess Asplund, une femme noire, seule au milieu de la rue, le poing levé, alors qu'un cortège de plus de 300 néonazis défile à Börlange, petite ville du centre de la Suède, le 3 mai. Le cliché est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, la Suédoise de 42 ans étant saluée comme un symbole de la résistance pacifiste face au racisme. «Je n'ai pas peur d'eux», a confié la dame aux médias locaux. Le poing levé est un geste utilisé à la fois pour exprimer la révolte, la solidarité et la force. - D'après le Daily Mail et L'OBS

'Things will never be the same': the oral history of a new civil rights movement Saturday 9 August 2014: ‘Oh my God, they left him in the street’ PATRICIA BYNES, Democratic committeewoman of Ferguson Township: At first I did not even know his name. It was actually the committee woman of the seventh ward that sent me a text that day. PASTOR STARSKY WILSON of Saint John’s Church in St Louis: I saw it on Facebook and then began to look on Twitter and confirm with one of my church members what happened, and just saw it kind of evolving over the afternoon. So I thought: What is the word for this kind of day? — #WaitForRR06 (@TheePharoah)August 9, 2014Fuckfuck fuck pic.twitter.com/UpPNMEzuwf DARNELL MOORE, writer and organizer of the Black Lives Matter ride to Ferguson: The video that I was exposed to were the short clips of Michael Brown’s body that had laid in the middle of the street for hours. PATRICIA BYNES: Everybody who lived in that area could not leave for four and a half hours. I mean, he got killed right before noon. PATRICIA BYNES: People were crying.

sans titre Mise en situation En 1865, la victoire des États du Nord lors de la guerre de Sécession permet l’abolition de l’esclavage aux États-Unis par un amendement à la Constitution. Dans les années qui suivent, les Noirs reçoivent la citoyenneté américaine (1868) ainsi que le droit de vote (1870). Dans les faits toutefois, les Noirs souffrent de nombreuses mesures discriminatoires. Opérations intellectuelles visées Situer dans l’espace et dans le temps Déterminer des éléments de continuité et des changements Consignes Observe et lis les documents historiques ci-dessous. Inscris les informations dans le tableau qui se trouve ICI. Choisis un des changements et écris un article de style journalistique qui résume l’information (situation antérieure, actions, acteurs et gains). Définition de ségrégation : séparation physique de personnes de différentes couleurs dans des lieux publics. Technologie Ce dossier est également disponible en version Document Google.

"Alright" de Kendrick Lamar chanté par des manifestants face à la police de Cleveland Violente avec un jeune garçon de 14 ans interpellé pour “ivresse publique”, la police de Cleveland a fait face à de nombreux étudiants. Vous vous souvenez de Geraldo Rivera, ce journaliste de la FOX qui, après la récente performance de Kendrick Lamar aux BET Awards, a déclaré que “le hip-hop fait plus de dégâts aux jeunes Afro-Américains que le racisme” ? Des étudiants de l’Université de Cleveland viennent d’enterrer ses propos. Ce dimanche 26 juillet, une conférence tenue par le mouvement Black Lives Matter sur la condition de la communauté noire aux États-Unis a été perturbée par l’arrestation d’un jeune garçon de 14 ans. Des témoins de la scène ont relevé la brutalité des policiers, qui auraient plaqué violemment l’adolescent au sol. C’est là que les opposants se sont tenus par les bras pour bloquer la route. We gon’ be alright ! Ils sont les fers de lance de la West Coast. Tupac est mon père spirituel - "Keep ya head up"

L'Histoire du Mouvement des Droits Civiques L'Histoire du Mouvement des Droits Civiques ''Le progrès humain n'est ni automatique ni inévitable''. Bienvenue sur WatchMojo.com, et aujourd'hui nous en apprenons davantage sur l'histoire du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. La fin de la Guerre civile américaine en 1865 marque effectivement la fin de l'esclavage. Mais, les Afro-américains avaient un long combat devant eux pour obtenir leurs droits égaux. À partir de 1870, tout citoyen mâle avait le droit de voter. En 1896, la Court Suprême a décidé de maintenir la ségrégation raciale dans les entreprises privées, dans un procès appelé Plessy v. En 1909, un groupe de militants proéminents noirs et blancs a créé l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur, ou la NAACP. Suivant la Première Guerre Mondiale, le NAACP s'est dévoué à abolir le lynchage par les foules blanches. Le Mouvement des droits civiques a continué jusqu'aux années '60, avec le support du Président nouvellement élu, John F.

Un Tumblr pour dénoncer le manque de diversité dans les films Le projet vidéo Every Single Word, qui sélectionne des films et ne garde que les répliques d’acteurs non-Blancs, illustre le manque de diversité à Hollywood. Moonrise Kingdom: 10 secondes. Black Swan: 25 secondes, 500 Jours Ensemble: 31 secondes. Trois films, trois styles, trois réalisateurs, trois succès critiques et commerciaux, un point commun: le temps de parole, microscopique, accordé aux acteurs non-Blancs. Avec le projet Every Single World, le comédien américain Dylan Marron (au générique du podcast Welcome to Night Vale) découpe des films récents pour ne garder au montage que les répliques prononcées par des acteurs de couleur. Et, ce faisant, expose froidement la réalité du cinéma hollywoodien contemporain, incapable de se parer d’autre chose que de blanc (ou, dans le cas de 500 Jours Ensemble, d’orner ses acteurs de couleurs de 30 secondes de lignes d’une platitude absolue). La sélection de Dylan Marron, arbitraire, pourrait donner des arguments à ses détracteurs.

Droits des LGBT : au tour de Bryan Adams d’annuler un concert aux États-Unis Bryan Adams a annulé le concert qu'il devait donner jeudi à Biloxi, au Mississippi, afin de protester contre l'adoption d'une loi jugée discriminatoire envers les couples gais. Le Bill 1523 de cet État du Sud des États-Unis permet à des groupes religieux et à des entreprises privées de refuser d'accorder des services à des couples gais. Le chanteur canadien affirme qu'il ne peut « en bonne conscience » jouer dans un État où « certaines personnes se voient refuser leurs droits civils en raison de leur orientation sexuelle ». Cette loi du Mississippi sera officielle le 1er juillet. Bryan Adams imite donc Bruce Springsteen, qui a annulé le concert qu'il devait donner dimanche dernier à Greensboro en Caroline du Nord, en raison de l'adoption d'une loi limitant l'accès aux toilettes aux personnes transgenres, bisexuelles et gaies. La semaine dernière, le studio hollywoodien Lionsgate a décidé de déplacer le tournage d'une nouvelle série de la Caroline du Nord à la Colombie-Britannique.

diversity_in_the_tv_writers_room_writers_and_showrunners_of_color_lag_far.single Photo illustration by Lisa Larson-Walker. Photos by PhotoAlto/Sigrid Olsson/Getty Images, shironosov/Thinkstock. In 2013, within two weeks of beginning the highly competitive Disney-ABC Writing Program, Natasha “Tash” Gray landed a position as a staff writer on the Disney Channel show Dog With a Blog. The long-running program, which each year accepts around eight individuals out of about 2,000 applicants, was one of several network-run fellowships Gray participated in, but the first one that resulted in a staff position. As anyone who’s been a staff writer for a TV show will tell you, being the new face is all about learning and adjusting to the writers’ room; it’s like being a rookie on a pro sports team. Aisha Harris is a Slate staff writer. Gray was the only person of color in the writers’ room; the rest of the staff, seven men and one woman, were white. On screen, things are looking up for people of color in the television industry. Animation by Tash Gray and Lisa Larson-Walker

Homosexualité : Sur les pas de la communauté LGBT de Bobo-Dioulasso Samedi 23 avril, il est 16 heures lorsque nous arrivons à Sikasso-Cira. C’est dans ce quartier que vivaient les homosexuels qui ont été sommés de quitter les lieux. Moussa et Karim* sont assis devant leur porte lorsque nous engageons la conversation. « Si c’était à refaire, nous allons le faire encore et encore », lâche Moussa qui nous indique un domicile dans lequel vivait un membre de la communauté gay. Virer des homosexuels d’un quartier : pourquoi est-on arrivé à cette extrémité ? En effet, se rappelle-t-il comme si c’était hier : « Ce jour-là, ma sœur m’avait chargé d’une commission. Plutôt beau garçon, les cils bien coiffés, Roméo a un physique assez attrayant et un style vestimentaire soigné. Roméo est bisexuel. « Je ne suis pas né avec cette orientation sexuelle. Plus tard, un autre membre de la communauté LGBT (lesbiennes, Gays, Bisexuels et transsexuels) de Bobo nous rejoint dans le café. D’ailleurs, lâche-t-il : « on se connait dans le quartier. Aussi, confie M.

Pour les Afro-Américains, amer bilan d’une présidence noire, par Desmond King (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Deux vagues de protestations violentes ont secoué Ferguson, dans le Missouri, au cours des cinq derniers mois. Une première en août, quand la mort de Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans tué par un policier, blanc comme l’écrasante majorité des policiers de la ville, a embrasé cette banlieue majoritairement noire. Une seconde en novembre, après la décision d’un jury populaire de ne pas poursuivre l’auteur des coups de feu, M. Darren Wilson. Le meurtre d’un jeune Noir par un policier blanc n’a pourtant rien d’extraordinaire aux Etats-Unis. L’égalité de droits entre les citoyens, établie dans les années 1960, puis l’émergence d’une classe moyenne noire et l’élection d’un président afro-américain n’y ont rien changé : les Etats-Unis demeurent traversés par des clivages raciaux. La ségrégation résidentielle n’a pas non plus diminué. Aumône ou réparation ? Pourtant, les années 1960 avaient laissé présager un scénario différent. M.

sans titre La situation des femmes En 1905, les femmes sont considérées comme des mineures. Elles n’ont ni le droit de vote ni le droit de se présenter aux élections. Les femmes célibataires et les veuves peuvent être propriétaires, mais dès qu’elles sont mariées, les femmes cèdent la plupart de leurs droits à leur mari. La plupart des politiciens, journalistes et personnalités religieuses considèrent que la place des femmes est à la maison à s’occuper de la famille.Le droit de vote À partir de la fin du 19e siècle, plusieurs organisations sont créées pour réclamer plus de droits pour les femmes, incluant le droit de vote. On fonde, par exemple, le Montreal Council for Women et la Montreal Suffrage Association chez les anglophones. En 1907, Marie-Gérin Lajoie et Caroline Béique fondent la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste qui réclame plus de droits pour les femmes, l’accès à l’éducation supérieure et le droit de vote.

Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé Un jour d'avril 1973, un militant noir américain pour les droits civiques, Ray Robinson, qui a longtemps suivi Martin Luther King, débarque à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Il souhaite apporter son soutien à la cause des "Native Americans", ainsi que l'on nomme les Indiens aux Etats-Unis, qui manifestent contre les injustices dont ils sont victimes dans le pays. Wounded Knee est un lieu emblématique et de sinistre mémoire. Voilà quelques jours, quarante ans plus tard, Cheryl a fait le voyage de Détroit à Sioux City pour témoigner de son histoire. Et de fait, cynisme et indifférence se conjuguent pour ensevelir année après année la mémoire des peuples indiens presqu'entièrement anéantis en Amérique du Nord. On ne va pas le nier, les Apaches, les Cheyennes, les Iroquois, les Sioux ou les Esquimaux ne nous inspirent pas, la plupart du temps, un sentiment extrême de culpabilité. Anthony B. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: Lire le rapport de l'Organisation Survival

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