background preloader

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015
Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure. Même si l'événement se veut apolitique, les Jeux olympiques de Mexico ne sont pas épargnés par la bourrasque de révolte qui souffle alors. Il s'agit de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement premier et troisième, qui s’érigent ce jour-là contre le racisme et l’exclusion dont sont toujours victimes les afro-américains aux Etats-Unis. (Anonymous/AP/SIPA) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "Dénoncer l'injustice" La ségrégation, théoriquement abolie en 1964 par le Civil Rights Act, est encore bien présente dans les mentalités en 1968. Tommie Smith et John Carlos, s'ils n'appartiennent pas de fait à l'un des groupes du Black Power, en deviennent les emblèmes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150805.OBS3729/jo-de-1968-deux-poings-leves-et-un-troisieme-homme-acteur-lui-aussi.html

Related:  Analyse d'imagesstratégie d analyse: les imagesAnalyse de l'imageéducation aux médiasR6

3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

L'icône du tsunami : le destin d'une mère... et d'une photo Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'histoire, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? La mystérieuse "madone" Le nom de Yuko Sugimoto ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez son visage. Courts-métrages en classe ! Utiliser des courts-métrages en classe de français permet d’aborder la langue et la culture de façon différente, et d’enrichir considérablement le cours. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en diffuser en classe, le Cavilam a mis en ligne sur son site de ressources de nombreuses fiches pédagogiques de qualité. L’avantage, c’est que la plupart des courts-métrages concernés sont accessibles directement sur internet. Le programme « Étrangement courts » propose 10 courts-métrages et leurs fiches pédagogiques. Le programme « La vie en courts » comprend également 10 courts-métrages et leurs fiches respectives.

Suède: une femme noire contre plus de 300 néonazis «Une femme seule s'est dressée devant l'organisation nazie la plus violente de Suède». C'est ainsi que David Lagelof, le photographe ayant immortalisé la scène, l'a décrite sur sa page Facebook. Tess Asplund, une femme noire, seule au milieu de la rue, le poing levé, alors qu'un cortège de plus de 300 néonazis défile à Börlange, petite ville du centre de la Suède, le 3 mai. Le cliché est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, la Suédoise de 42 ans étant saluée comme un symbole de la résistance pacifiste face au racisme. «Je n'ai pas peur d'eux», a confié la dame aux médias locaux. Après son geste de bravoure, Mme Asplund a été rapidement écartée de la rue par les policiers, alors que les quelque 330 militants de l'organisation fasciste Nordiska motståndsrörelsen - le Mouvement de résistance nordique - poursuivaient leur marche.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 17 août 2015 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Analyse d'une photo À l’aide d’un appareil oculo-métrique, Canon a cherché à découvrir s’il y avait une différence entre l’analyse d’une photo faite par trois catégories de personnes; un simple citoyen sans connaissance en photo, un étudiant en photo, et un photographe professionnel. Selon les résultats de cette étude, les photographes professionnels seraient plus obsédés par les détails qu’un étudiant en photo ou une personne ordinaire. Voici la vidéo montrant ces trois personnes analysant l’image ci-dessous. En résumé, le photographe pro accorde plus d’attention à tous les détails, même ceux des vêtements. Les deux autres personnes, analysent plus superficiellement l’image. Quant à l’appréciation subjective, Canon n’a pas encore trouvé un moyen de mesurer cette variable psychologique.

L'homme de Tiananmen : l'acte de bravoure et la censure de Pékin Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face

Voyageur noir (Le) Synopsis La grande ville, ce sont des gens qui voyagent sans quitter les murs de chez eux, ce sont des transports en commun sans communauté, ce sont des espaces où la parole ne s’entend plus. Dans un tramway, le théâtre des regards et des silences donne sa pièce du jour : une vieille femme agresse verbalement un jeune noir. sans titre Mise en situation En 1865, la victoire des États du Nord lors de la guerre de Sécession permet l’abolition de l’esclavage aux États-Unis par un amendement à la Constitution. Dans les années qui suivent, les Noirs reçoivent la citoyenneté américaine (1868) ainsi que le droit de vote (1870). Dans les faits toutefois, les Noirs souffrent de nombreuses mesures discriminatoires. Il faudra attendre les années 1950 pour qu’un mouvement de lutte pour la reconnaissance de leurs droits obtienne des gains significatifs. Opérations intellectuelles visées

Réutiliser des photos issues de Wikipédia Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Analyser une image fixe Les informations sur l'image Avant de pouvoir interpréter une image, il faut commencer par repérer certaines informations essentielles, contenues pour la plupart dans la légende. Le nom de l'artiste. Le titre de l'œuvre, s'il y en a un :- une photographie, par exemple, n'a pas nécessairement de titre ;- le titre n'est pas toujours donné par l'artiste : ce sont parfois les critiques ou le public qui en ont imposé un (c'est le cas, par exemple, pour la photographie de Dorothea Lange, p. 125). La date de création (pour certaines œuvres de grande ampleur, il y a parfois une date de début et une date de fin, comme pour Le Radeau de la Méduse de Géricault, ci-contre). La nature de l'image : dessin, peinture, photographie, vitrail, tapisserie, collage, etc.

PHOTO. Deux astronautes, la Lune et des complots - 18 août 2015 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Vu à la télé Que montre la photo ? EN IMAGES. "Les (vraies !) histoires de l'art" : les chefs-d'œuvre détournés - L'Obs Édouard Manet, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863 (© Yannick Robert) "Briser la morosité ambiante et dédramatiser l'art", voilà le double objectif que se fixe le concepteur de ces histoires humoristiques révélant les secondes qui précèdent – peut-être – les scènes de chefs-d'œuvre. Après un premier opus qui s'est vendu à 25.000 exemplaires en France, Sylvain Coissard et ses trois illustrateurs livrent dans ce deuxième volume 23 détournements dans la même veine.

Related:  Tommie SMITH