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Scratch - Imagine, Programme, Partage

Scratch - Imagine, Programme, Partage
The previous version of Scratch, version 1.4, is still available for download. You can still share projects from 1.4 to the Scratch website. (However, projects created in Scratch 2.0 cannot be opened in 1.4.) Frequently Asked Questions about Scratch 1.4 What resources are available to help me learn how to use Scratch 1.4? For a step-by-step introduction, download the Scratch 1.4 Getting Started Guide. What are the system requirements for Scratch 1.4? Display: 800 x 480 or larger, thousands or millions of colors (16-bit color or greater) Operating System: Windows 2000 or later, Mac OS X 10.4 or later, Ubuntu Linux 9.04 or later (For other versions of Linux, see the Linux Installer page) Disk: at least 120 megabytes of free space to install Scratch. What if I get an error when I try to upload or share my project to the Scratch website? 1.

https://scratch.mit.edu/scratch_1.4/

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Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. Voici une sélection de quelques applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif des tablettes Android :

Qu'est-ce qu'un algorithme ? Si on trouve des algorithmes dans la vie de tous les jours, pourquoi en parle-t-on principalement en informatique ? La raison est très simple : les ordinateurs sont très pratiques pour effectuer des tâches répétitives. Ils sont rapides, efficaces, et ne se lassent pas. On peut décrire un algorithme permettant de calculer les décimales de la racine carrée de deux, qui soit utilisable par un humain. Kidsruby.com Il MOOC – CodeMOOC CodeMOOC è un MOOC (massive open online course) erogato gratuitamente dall’Università di Urbino sulla piattaforma europea EMMA, European Multilingual MOOC Aggregator. Il corso è ambizioso e semplicissimo, ha l’obiettivo di aiutare gli insegnanti di qualsiasi scuola e di qualsiasi disciplina ad introdurre il pensiero computazionale in classe attraverso il coding, usando solo attività intuitive e divertenti da proporre direttamente agli alunni. Questo corso non è concepito per introdurre metodi e concetti che in qualche futuro potranno esservi utili in classe, ma per aiutarvi ad organizzare attività di coding in classe direttamente durante il MOOC. La maggior parte delle attività proposte possono essere svolte direttamente in classe con gli alunni, mettendovi in gioco insieme a loro.

eXe The eXe project developed a freely available Open Source authoring application to assist teachers and academics in the publishing of web content without the need to become proficient in HTML or XML markup. Resources authored in eXe can be exported in IMS Content Package, SCORM 1.2, or IMS Common Cartridge formats or as simple self-contained web pages. eXe grew out of the New Zealand Government Tertiary Education Commission's eCollaboration Fund and was led by the University of Auckland, The Auckland University of Technology, and Tairawhiti Polytechnic. It was later supported by CORE Education, a New Zealand-based not-for-profit educational research and development organisation. It has also been greatly assisted by a global group of participants and contributors.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie

Alice.org [Le mindmapping pour tous] L’association "le mind mapping pour tous" est une association loi 1901 créée en 2008 qui a pour objectif de diffuser les méthodes de visualisation de l’information (mind mapping, concept mapping, cartes mentales, cartes conceptuelles) auprès de ses membres de 5 à 95 ans : élèves, étudiants, enseignants, cadres, entrepreneurs. Basée à Lille (Nord de la France), elle organise régulièrement des ateliers d’échanges de pratiques et des journées de rencontres professionnelles (gestion de projets avec le mind mapping par ex.). Les membres de l’association mutualisent leurs ressources entre eux et bénéficient ainsi de ressources introuvables ailleurs.

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici pharo visual harmony

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