background preloader

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège
24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur. Lykke Bøning Jørgin, design d'intérieurLammhults Biblioteksdesign Étage interactif consacré aux jeux Panorama issu de l'univers d'un livre

http://www.bcinterieur.fr/nouveautes/actualites-projets/no_kongsberg-library_1

Related:  bibliothèques innovantesEducation artistique et culturelleVeille et curation

Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch Dématérialisation ou vinyle, streaming ou téléchargement, pro ou amateur, sous contrat ou libre, mainstream ou indé, individuelle ou collective, enregistrée ou live… aujourd’hui, la musique est à choix multiples. Pour les professionnels des bibliothèques aussi. La rétribution des artistes est au cœur du débat, comme l’illustre l’affaire Taylor Swift/Apple. De la médiathèque de vinyles de Séoul aux plateformes de streaming, en passant par l’acquisition (ou non) de musique (cf. site de l’ACIM), les expérimentations et interrogations autour de la musique en bibliothèque se multiplient. Tout un programme pour let it bib !

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...)

Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel numérique en section jeunesse L'exemple de la médiathèque Françoise-Sagan La conception d’un projet d’établissement incluant le numérique dans une grande bibliothèque parisienne repose sur les mêmes principes et enjeux que ceux qui présideraient à la mise en place d’un projet similaire dans une structure plus modeste. Dans cet article, Mona Garreau et Christophe Séné proposent une méthodologie claire et des fiches pratiques pour aider toute bibliothèque, quelle que soit sa taille, à se lancer dans l’aventure du numérique.

La RFID, l'innovation sans fil pour les bibliothèques Le congrès annuel de l’ABF est aussi l’occasion de découvrir, dans les allées du salon professionnel, les innovations qui seront peut-être communes d’ici quelques années. La société Bibliotheca, un des leaders mondiaux dans le domaine de la RFID, a ainsi exposé ses bornes de prêt, fixes ou mobiles, et quelques autres équipements qui facilitent la vie des professionnels... Une borne de Bibliotheca, à la bibliothèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les bornes de prêt RFID font presque partie du paysage des bibliothèques françaises : d'abord mal accueillies, car faisant peser la crainte d'une automatisation du travail au détriment des personnels, ces appareils qui permettent à l'usager d'enregistrer et de rendre en toute autonomie ses livres sont finalement devenus des aides appréciables pour les bibliothécaires.

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2 Un « lectorat numérique » qui se calque sur le public des bibliothèques ?Oui, mais pas seulement... Nous restituons ici la partie des résultats de l'enquête qui porte sur les usagers et les usages de la plateforme Bibook évoquée dans l'épisode 1. Compte-rendu de la rencontre « C’est comment les idea stores ?  Les Idea stores sont des équipements culturels londoniens qui réunissent à la fois les services d’une bibliothèque et une offre de cours municipaux pour adultes. Certains bibliothécaires français ont eu l’occasion de visiter ces établissements (qui ont beaucoup fait parler d’eux lors de leur création au début des années 2000) mais rares sont ceux qui ont pu observer de l’intérieur leur fonctionnement. Lola Mortain a eu cette chance. Grâce au programme Leonard qui envoie des fonctionnaires en observation dans des villes européennes, Lola a passé deux mois en immersion chez nos collègues britanniques. Elle a relaté son expérience dans un blog passionnant et lors d’une rencontre doc@paris qui s’est déroulée le 8 avril dernier. Le compte-rendu qui suit a été rédigé à cette occasion par Christelle Lamy.

La Remise: une première bibliothèque d’outils à Montréal Un collectif ouvre cette semaine la première bibliothèque d’outils à Montréal, où tous pourront emprunter « tout ce dont on se sert une fois par année et qui prend la poussière dans notre appartement », allant de la fameuse perceuse à la machine à coudre, en passant par du matériel de jardinage ou de réparation de bicyclette. Entrevue avec Maxime Fortin-Archambault, responsable des communications de La Remise, avec en prime les photos de l’ouverture officielle au bas de l’article. Né grâce à Villeray en transition il y a maintenant deux ans, il fallait voir les bénévoles (un noyau dur d’environ 25 personnes), en plus des gens du quartier et des curieux de l’initiative à l’ouverture officielle du local hier, pour saisir l’effervescence et l’enthousiasme que provoque ce projet encore tout neuf. D’après tout le support manifesté jusqu’à maintenant, La Remise répond à un besoin dans sa communauté. Et comment on démarre ça, une bibliothèque d’outils?

Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum Le Musée des beaux-arts de San Francisco vient de dévoiler sa nouvelle application Young Museum, qui est le premier outil numérique de musée dans le monde à intégrer la technologie de géopositionnement indoor d’Apple. Une technologie qui va permettre d’enrichir et de simplifier fortement l’expérience utilisateur. Le de Young a collaboré avec Guidekick, une start-up locale qui a développé une plate-forme de développement d’applications mobiles axées sur l’expérience des visiteurs et tirant largement partie de la technologie de géopositionnement indoor d’Apple. Grâce à ce partenariat, le de Young devient le premier musée à profiter de cette nouvelle technologie. « Nous avons un nouveau public de plus en plus jeune qui veut maintenant des informations différentes et diffusées de nouvelle manière. Contrairement aux outils actuels de visites, l’application déclenche automatiquement le contenu sans exiger du visiteur de taper un numéro ou de flasher un code.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte – Les Outils Tice Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. L'impressionnante bibliothèque Saul-Bellow! La bibliothèque Saul-Bellow dans l’arrondissement de Lachine a ouvert ses portes le 2 mai. À vous de la découvrir ! Plus de 2600 personnes ont participé à la journée « portes ouvertes » du 25 avril dernier . Elles ont été très impressionnées par la beauté des lieux, la luminosité, l’atmosphère conviviale qui s’y dégage ainsi que par la qualité des collections et services.

Related: