background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl
Related:  mshemApprentissagesmotivation

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social

Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale,... Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? C’est ce que s’emploie à démontrer le philosophe Normand Baillargeon en déboulonnant un à un et sans ménagement 14 « neuromythes » qui guident pourtant les grandes orientations en éducation. « Ce sont des aberrations scientifiques. Déconstruire nos idées reçues, départager la théorie crédible de l’anecdote et mettre nos croyances à l’épreuve des faits et de la science, c’est un peu le dada, et même le combat, de ce philosophe, également auteur de Petit guide d’autodéfense intellectuelle. Ses constats reposent sur des méta-analyses, qui recensent toute la recherche sur un sujet donné, mais plus particulièrement le travail de John Hattie, appelé le Saint-Graal de l’éducation, qui a synthétisé 800 méta-analyses relatives aux facteurs susceptibles de favoriser la réussite scolaire, portant sur 50 000 études auxquelles ont pris part 250 millions de participants.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi. - … Vous venez de faire l'expérience de l’impuissance apprise, conclut C. - il a du mal à comprendre qu’il peut avoir prise sur les événements (déficit cognitif)

Questions de classe(s) I- Contexte et intérêt du sujet : Pourquoi s’intéresser au désir d’apprendre ? Quel lien entretient-il avec le travail scolaire ? a- Motivation scolaire et rapport aux savoirs : La notion philosophique de « désir » peut être mise en relation avec la notion « psychologique » de motivation. b- Démotivation et échec scolaire On constate tout d’abord une relation entre démotivation et échec scolaire. II- Conceptualisation 1. Le désir (concept) – énergie vitale et effort (conatus) : Le philosophe Spinoza écrit que « le désir est un appétit dont on a conscience ». - Désir et plaisir : Les philosophes s’opposent depuis l’Antiquité sur le fait de savoir si la motivation de l’action se trouverait dans une finalité qui serait le plaisir. - Désir d’apprendre et pédagogie (Dewey) : 2. Quel lien le désir entretient-il avec le travail ? - Travail (concept) - Énergie vitale et force de travail (Marx) : L’être humain, comme on l’a vu, est considéré par plusieurs philosophes comme animé par une énergie vitale.

3 exercices pour être bienveillant envers soi-même Dans son livre « Le pouvoir des petits riens », Rick Hansen écrit que ce qui occupe notre attention, ce que nous pensons, ressentons ou voulons, et la manière dont nous gérons nos réactions sculptent notre cerveau. Si nous focalisons régulièrement notre esprit sur l’inquiétude, l’auto critique et la colère, le cerveau prendra petit à petit la forme de l’anxiété, de l’auto dénigrement et de la réactivité exacerbée aux autres. En revanche, si nous incitons régulièrement notre esprit à noter que nous sommes bien dans l’instant présent, à voir ce qui est bon en nous et à lâcher prise, le cerveau prendra peu à peu la forme de la force tranquille, de la confiance en soi et de la paix intérieure. Tout est une question de pratique : agir régulièrement par la pensée, par les mots ou par les gestes. Commander Le pouvoir des petits riens sur Amazon. Etre compatissant envers soi-même ne signifie pas s’apitoyer sur son sort. Sur le même thème Les 3 ennemis des parents 15 août 2015 Dans "Au quotidien"

Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur Dans son livre J’ai plus peur !, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans l’approche ludique, propose un petit jeu pour aider les enfants et adolescents perfectionnistes et anxieux à dépasser la peur de l’erreur. Il s’agit du jeu “faire des erreurs exprès“. Chaque joueur.se partage trois erreurs qu’il ou elle a faite au cours de la semaine écoulée. Avec les jeunes enfants, il est possible d’utiliser l’humour en incluant dans les trois erreurs mentionnées une erreur grotesque (par exemple, “j’ai toujours cru que 2+2=5”). Pour les plus grands, il est possible de partager autour des erreurs de coeur à coeur et d’insister sur les émotion ressenties (la peur, la tristesse, la colère, l’impuissance, l’abattement…) mais surtout les apprentissages qui en ont été déduits et les stratégies mises en place pour surmonter ces erreurs. qu’as-tu fait pour surmonter cette erreur ? Source : J’ai plus peur ! Commander J’ai plus peur ! Related Education positive : comment dépasser la peur de l'échec ?

Théories de l'apprentissage - © DESTE Objectifs Identifier les variables qui agissent sur l'efficacité d'un apprentissage par conditionnement opérant. Définir les principes de l'enseignement programmé linéaire et ramifié. Concepts clés Conditionnement opérant Agent de renforcement Machine à enseigner Cours programmé linéaire Cours programmé ramifié 1. La naissance du béhaviorisme moderne ou néo-béhaviorisme remonte à la publication de l'article de B.F. Pour réaliser ces expériences, l'auteur utilise un dispositif appelé cage de Skinner (figure 2.1) dans lequel un rat reçoit de la nourriture lorsqu'il appuie sur un levier. L'objet de cette procédure consiste à construire de nouvelles conduites (figure 2.2) à travers l'établissement d'un lien entre un stimulus (le levier) et une réponse (la pression sur le levier) grâce à l'intervention d'un agent de renforcement (la nourriture). 2. Les renforcements positifs et négatifs constituent des éléments qui ont pour but de renforcer l'apparition des comportements désirés.

Des "Bâtisseurs de possibles" dans nos écoles. Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international « Design for change » créé en Inde, en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi. Il place l’élève dans un autre rapport au monde en lui offrant la possibilité d’agir dans son environnement. Aujourd’hui,300 000 écoles dans 34 pays ont mis en place cette démarche. En France, c’est l’association SynLab qui promeut ce concept pédagogique et qui offre aux enseignants un accompagnement pour mettre en place dans leur classe une démarche d’enfants acteurs. Identifier un problème : observer, questionner son environnement avec empathie,Imaginer une solution au problème en faisant preuve de créativitéRéaliser une solution en la co-construisant de manière concrètePartager son expérience avec son entourage en communiquant sur leur initiative Le site propose de nombreux exemples en France mais également dans le monde.

Related: