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Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée
« La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? Le programme de travail en première est très contraint par la préparation au bac de français : pourquoi avoir pris ce risque de sortir ainsi des sentiers battus ? Je tiens beaucoup au respect des programmes. Related:  2015Littérature

Carine Ossard : Décloisonner au collège Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus. En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs. Pouvez-vous expliquer ce qu’est la classe « Patrimoine et numérique » ?

Culture et lecture - Compléments en ligne Lire : avertissement. Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d'interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d'autres textes. Plus largement, la découverte d'un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué les époques passées. L'objectif majeur de l'ouvrage est d'apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d'une séance ou d'une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Télécharger les bonnes feuilles de l'ouvrage. Vous pouvez télécharger ces activités ou les réaliser en ligne. Saignée ou clystère ?

Catherine Briat : Réconcilier des collégiens avec la culture ? Comment aider des élèves en difficulté à se réconcilier à l’Ecole avec la culture, donc aussi un peu avec l’Ecole ? C’est le défi qu’a tenté de relever Catherine Briat, professeure de français au collège Anatole France à Gerzat dans l’académie de Clermont-Ferrand. Des 3èmes ont mené tout au long de l’année des activités créatives et collaboratives autour d’un projet musical européen, le Trina Orchestra, qui invite des instrumentistes de 3 pays à préparer tous les ans un concert commun. Dans quel contexte avez-vous mis en place cette expérience pédagogique ? Le projet Trina Orchestra est né d’un concours de circonstances : après avoir perdu le demi-poste que j’occupais à l’ESPE d’Auvergne, je suis revenue à plein temps dans mon collège une fois la DGH établie. Qu’est-ce que le projet Trina Orchestra ? Il restait à trouver un projet qui pourrait intéresser des élèves de troisième. Comment avez-vous intégré les élèves à ce projet culturel ? Comment avez-vous lancé l’activité ?

Lirado fête ses 10 ans Il était une fois, Lirado. Lirado va sur ses 10 ans au moment où je rédige cet article. Que de chemin parcouru pour ce site internet qui a évolué avec le web au fil des ans. Où il est question d’une naissance d’un site sur les ours. J’ai commencé à créer des sites internet à l’âge de 11 ans, en 2001. Où on commence à parler de livres. J’avais trois ans de site web sur les ours dans les pattes lorsque j’ai commencé à me lasser de ce sujet. En 2004 il n’y avait pas autant de sites web sur le sujet (un peu comme dans tous les domaines). Une des premières versions de L’Echo des livres ( Avril 2005) Où on parle de l’épopée L’Echo des livres ou comment le site a failli s’arrêter au bout de quelques mois. Créer L’Echo des livres m’a demandé quelques semaines. La suite, relève un peu du miracle. Où L’Echo des livres devient Lirado. J’ai repris mes critiques de livres et les interviews d’auteurs. Version de Lirado en 2006 ( une des premières) Où on parle de l’évolution de Lirado entre 2006 et 2014

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant. « Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Etape 1 : Repérage

Littérature numérique et performance Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Gilles Bonnet (MARGE/ Université Jean Moulin-Lyon 3) Serge Bouchardon (COSTECH/Université de Technologie de Compiègne) Lucile Haute (EnsadLab / École nationale supérieure des Arts Décoratifs) Alexandra Saemmer (CEMTI / Université Paris 8) La performance se définit a minima par l’inscription d’une présence hic et nunc. L’interactivité elle-même, au cœur de cette culture numérique, peut être mise en relation avec les pratiques performancielles comme les happenings, qui font appel à une participation massive du public. L’œuvre numérique, en particulier la poésie cinétique, travaille, à l’instar de la performance, la matière corporelle. Enfin, la performance s’épanouit aux âges de contestation de l’objet d’art (années 1960-1970 en France, domination de l’art conceptuel). bonnetgilles@wanadoo.fr ; serge.bouchardon@utc.fr ; alexandra.saemmer@univ-paris8.fr; lucile.haute@ensad.fr.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Vous êtes metteur en scène.

Geolitteratie Groupe de travail Objectifs Ce groupe de travail a pour objectifs d'explorer les liens entre production littéraire et géomédias. Programme de réalisations (2013-2015) Dans un premier temps, il s'agit de proposer une ensemble de productions pédagogiques afin d'analyser le prisme spatial littéraire grâce aux géomédias. Réalisations 2013-2014 Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix Les peintres de la vie moderne 2.0 Tous compétents en français ? Les résultats Pisa invitent les professeurs de français à remettre en cause représentations et pratiques pour que la maîtrise de la langue cesse d'être à ce point discriminante. « Tous compétents en français » : voilà précisément un objectif ambitieux qui constitue le thème central d'un dossier publié par les Cahiers pédagogiques, réalisé en collaboration avec l'AFEF, coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian. Des enseignants du primaire et du secondaire y partagent activités et réflexions pour faire progresser les élèves dans « le lire-écrire-parler », compétence essentielle tant elle traverse toutes les disciplines et génère un rapport plus ou moins heureux à l'Ecole et au savoir. On trouvera aussi dans ce dossier de précieux éclairages sur de nouveaux programmes de français qui tentent de se confronter au problème. Les pistes explorées sont diverses et stimulantes. On lira de surcroît avec attention deux contributions de rédacteurs des nouveaux programmes du collège.

Pratiquer l’écriture créative en classe Les ateliers d’écriture se popularisent, de nombreuses personnes de tous horizons y viennent à la rencontre de leur propre style, sans pour autant avoir forcément l’ambition de devenir écrivain. Affiner son écriture, devenir meilleur lecteur, échanger avec les autres participants, rencontrer des auteurs d’hier et d’aujourd’hui autrement… Autant de raisons qui me poussent à me demander si cette pratique n’aurait pas pleinement sa place en milieu scolaire… L’écriture à l’école Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Écriture d’invention VS écriture créative Rencontre de son style, rencontre du style… Exemple d’activité Ci-dessous un exemple d’activité conduite avec des élèves de Première au cours de l’année scolaire. Écrire dans un autre lieu Le texte de départ

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège. Patricia Bonnard : « Faire sens avec ce que l’élève vit dans le monde réel » A la lumière de votre expérience, vous semblait-il nécessaire de modifier les programmes précédents ? Oui, bien sûr. Mes craintes concernent davantage la place de l'EMI.

Quelques questions exaltantes que le numérique pose à la littérature - Ceci n'est pas un blog Il faut en convenir, quand on aime le livre, ou quand on en vit, la période est assez inquiétante. Mais quand on aime la littérature - ce qui n’est évidemment pas contradictoire - quand ce qui nous intéresse c’est le texte, c’est la manière dont les mots et leur agencement produisent des effets, - effets sensibles, effets de sens -, qui jouent sur notre perception du monde, eh bien la période est aussi très excitante. Elle est excitante parce que se pose à plus ou moins grande échéance un nombre incalculable de questions. Petites questions ou grandes questions. En voici quelques-unes qui me ravissent. Que passera-t-il quand les logiciels de dictée vocale seront suffisamment fiables et performants pour que nous nous passions du clavier ? Que se passera-t-il quand un écrivain, ou une écrivaine, considérera que son univers mental, que son imaginaire, que son rapport au récit, se sont élaboré à égalité au contact des grandes œuvres de la littérature et du jeu vidéo ?

Bac de français 2015 : R.A.S. hélas ? Les épreuves de français au baccalauréat professionnel, technologique et général ont eu lieu le 17 et le 19 juin. Au menu : le spectacle judiciaire de la parole publique, l’animalité dans le roman, la représentation théâtrale de la mort, l’invitation poétique au voyage … Au final, comme chaque année, un ridicule buzz (autour du « Tigre bleu » dans un texte de Laurent Gaudé, référence plus ou moins facile à décrypter). Au bout du compte, par-delà les questions immédiates (les sujets étaient-ils conformes aux programmes et aux cours reçus ?), subsistent bien des interrogations et des attentes : et si le français au lycée dévitalisait la littérature pour en faire une fabrique à supports d’examen ? Les sujets Au bac professionnel, avec Antoine Garapon, Albert Camus et une photo de la Cour d’appel de Paris, les lycéens devaient interroger la parole publique telle qu’elle peut se donner en spectacle, en particulier dans un tribunal. Guère de surprise hélas ? Jean-Michel Le Baut

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