background preloader

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée
« La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? à préparer le « bac de français » ? Le programme de travail en première est très contraint par la préparation au bac de français : pourquoi avoir pris ce risque de sortir ainsi des sentiers battus ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/01062015Article635687407886074533.aspx

Related:  PadletFRANCAIS2015Citoyenneté

Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. « Je m'oralise »/ Ghérasim Luca //« Le plus grand poète français, mais justement il est d’origine roumaine, c’est Ghérasim Luca : il a inventé ce bégaiement qui n’est pas celui d’une parole, mais celui du langage lui-même. Constat péremptoire, c’est le philosophe Gilles Deleuze qui le fait. Et pour cause.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien.

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets). (Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser. Il n’a aucune prise sur la réalité d’aujourd’hui… Toutefois il ne suffit pas de mettre des notions en plus sur la laïcité, sur le « vivre ensemble », encore faut-il que celles-ci ne soient pas éthérées.

Mur collaboratif (Padlet) et échange scolaire Voici une autre utilisation du mur collaboratif Padlet : échanger des données entre deux groupes à distance, non pas individuellement mais collectivement. Dans le cadre de l’échange qui devrait avoir lieu entre nos élèves turcs et leurs correspondants belges de Liège la semaine prochaine et qui a encore plus de sens dans les circonstances actuelles, nous avons mis en place il y a quelques semaines un mur virtuel sur lequel les élèves turcs ont collé des vidéos de musiques qu’ils écoutent en ce moment en Turquie pour proposer un panorama musical aux liégeois. Grâce à un simple lien ( chacun a collé librement ce qu’il voulait : je conserve toutefois la main en cochant dans les paramètres « Modérer les publications ». Bonne écoute pour les plus curieux ! J'aime : J'aime chargement…

La Voix - Robert Desnos L'auteur du texte La Voix que nous allons étudier, Robert Desnos, aurait pu faire partie des hommes auxquels Louis Aragon dédie son poème La Rose et le Réséda : en effet, arrêté en tant que résistant pendant la Guerre 1939-45, il paya du prix de sa vie son engagement dans les forces de résistances. Le texte La Voix nous propose d'ailleurs un appel vibrant à cette résistance, en jouant sur le caractère intimiste et personnel du message lancé à cette époque là aux français. I - Une voix énigmatique, au pouvoir mystérieux II - L'appel à la Résistance et à l'espoir A.

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège.

Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, des sixièmes, sur leur site le Rablog, ont écrit un texte sur « la Marche », enregistré et partagé le poème « On vit donc dans ce monde ?

Capsule pour aider les élèves à utiliser le mur virtuel Padlet Voici une capsule de 2 minutes qui peut aider les élèves à travailler en autonomie avec Padlet. A diffuser largement en ce début d’année, pour éradiquer les prétendus problèmes techniques … capsule Padlet eleve Espaces collaboratifs en lettres:EAF2014 Le descriptif pour le bac : [pdf]. 1) La mer comme métaphore de l'amour et du monde dans la poésie baroque A) Documents de la séquence B) Fiches de révision 2) Zoo ou l'Assassin philanthrope, Vercors (1964)

Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ? Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus. Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Il en éclaire ici les choix. Il invite à dépasser les a priori idéologiques, à rétablir la vérité sur leur contenu, à en percevoir aussi les enjeux : oui, la langue est amenée à devenir une pratique de classe, réelle et formatrice, à l’oral et à l’écrit ; oui, la littérature peut retrouver du sens au collège en devenant une expérience, authentique, diversifiée, réflexive, du monde.

Mes élèves, un drame et des mots [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… votre mur virtuel collaboratif en ligne Padlet a remplacé Wallwisher que nous vous avions présenté en 2012. C'est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif intégrant aussi bien du texte, que de l'audio, des vidéos, des URL, etc. C'est avant tout un outil à but pédagogique, mais il peut fournir un espace de travail en ligne pour collaborer et partager des informations entre collègues ou pour toute autre occasion. Padlet fonctionne sur ordinateur, smartphones ou tablettes et reprend le principe des post-it en version améliorée et plus moderne.

Related: