background preloader

Une école de la réussite pour tous

Une école de la réussite pour tous
15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M. Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) 06/01/2015 Auditions de M. Jean-Yves ROCHEX, Professeur à l'Université de Paris VIII et M. 06/01/2015 Auditions de M. Related:  réussite scolaireSystème et inégalités scolairesInstitution

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. la suite de l'article (pdf, 14 pages)

Education : les figures imposées de la contestation Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Pédagogistes » contre « élitistes », niveau qui baisse, tribunes enflammées, noms d’oiseaux à l’Assemblée, ministre accusée de « saborder », « massacrer », « sacrifier » l’éducation des enfants, manifestations… Ce court descriptif résume assez bien la réforme du collège que porte Najat Vallaud-Belkacem. Mais pourrait tout aussi bien évoquer la réforme du primaire de 2008 ou les lois Fillon sur l’école de 2005. La France aime se déchirer à propos des méthodes éducatives, et le fait régulièrement, à chaque réforme ou presque. C’est le cas de toutes les réformes d’ampleur de ces dix dernières années. 1. A chacune de ces réformes, ou presque, on retrouve les mêmes éléments de débat. Les « modernes » : le « pédagogisme » (selon ses détracteurs), « constructivisme » ou « progressisme », méthode qui vise à pousser l’élève à construire son apprentissage et à « apprendre » de manière plus autonome. 2. 3.

Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ? La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire… L'ennui n’est donc nullement un phénomène nouveau dans l’institution scolaire, mais ce qui, de toute évidence, a changé, ce sont ses manifestations. Ces trois formules mènent donc à des impasses. Philippe Meirieu

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle. Pour continuer sur l’importance de l’oral à l’école maternelle, j’ajoute une application que j’ai découvert récemment : elle permet de s’entraîner à ordonner des images, pour reconstituer une petite situation narrat ive.

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence

Échec scolaire : pour vraiment comprendre pourquoi la pédagogie à la française pénalise lourdement les garçons Atlantico : Dans votre livre "la fracture sexuée" vous ditez que les garçons sont les grands perdants du système scolaire, comment expliquez-vous cet échec? Jean-Louis Auduc : Je pense que l’échec scolaire masculin précoce provient au moins de trois phénomènes : 1) des difficultés d’entrer pour le jeune garçon dans le "métier d’élève", dans la tâche scolaire. Compte tenu des stéréotypes fonctionnant encore dans les familles et dans la société, les filles qui effectuent très tôt de nombreuses petites tâches à la maison à l’inverse des jeunes garçons, savent mieux maîtriser les différentes composantes des tâches scolaires, composantes du métier d’élève : L’énoncé, l’ordre donnéL’accomplissement de la tâcheLa Relecture, la Validation,La Correction éventuelleLa Finition , la finalisation de l’exercice Les filles apprennent donc souvent les cinq composantes d’une tâche avant d’entrer à l’école. 3) – Un problème d’identification au moment de l’orientation Là encore, ne nous trompons pas de cible.

Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier. C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le collège Jean Renoir compte deux "classes compétences". Au collège, depuis 3 ans, nous avons deux classes de ce type, une 6ème et une de 5ème, animée par deux équipes pédagogiques. Ces classes se singularisent par trois choix opérés l’équipe pédagogique. Ensuite, nous faisons le choix de définir précisément les compétences attendues ainsi que les éléments qui vont permettre de les construire dans deux supports ; une « fiche-séquence » et un bulletin détaillé, véritable « bilan de période » construit avec le logiciel « Sacoche ». Enfin, nous avons décidé de repenser le découpage temporel de l’année dans l’intérêt des élèves. Pourquoi avoir choisi cette organisation pour vos élèves ? Qu’avez-vous constaté ?

Qu'est ce que l’égalité des chances ? La BnF lance son BiblioRemix, venez participer ! - BnF pour tous 1. Vous accueillir à la BnF, 4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social, Pour découvrir les collections Qu’est-ce qu’un Biblioremix ? La thématique sera : comment transformer votre salle de lecture en lieu d’échange autour des médias N’hésitez pas à rejoindre la bibliothèque, tous les “profils”, les savoir-faire, les idées, les expériences, les témoignages seront la bienvenue et participeront à un résultat qui prendra la forme d’une réalisation matérielle : un enregistrement, un dessin, une maquette… nous vous tiendrons au courant ! BnF site François-Mitterrand Salle A et B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin lundi 29 mai 2017, de 9h à 18h Pour participer, cliquez sur le lien suivant : inscription A bientôt ! Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :

Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration. Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ils les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère. Les 600 pages d’analyses, intitulées « Trajectoires et origines », rendues publiques vendredi 8 janvier, se lisent comme le roman scientifique de la construction de la France contemporaine. Lire aussi « La population française a pris conscience qu’elle vit dans une société multiculturelle »

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Les évaluations nationales et internationales sont sans appel : le collège aggrave la difficulté scolaire, particulièrement dans les disciplines fondamentales. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. Les nouveaux programmes de français Par âge

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique L'origine du projet L’école a obtenu en octobre 5 tablettes réparties sur les 4 classes et, dès le mois de novembre, le projet a été lancé. Avec les nouveaux programmes, les fiches sont devenues très rares. L’élève doit être conscient de ses apprentissages, il apprend en jouant, en réfléchissant et en manipulant. Le déroulement de l'activité Phase 1 : Découverte du tableau des réussites Au TNI avec l’ensemble de la classe, nous découvrons le tableau des réussites et le nom des élèves qui se sont inscrits aux différents groupes en fonction de leur ressenti : TNI, ordinateurs ou tablettes. Phase 2 : Mise en place des 3 groupes 2 groupes en autonomie : le groupe au TNI qui échange et essaye ensemble de réussir les évaluations ; le groupe aux tablettes qui doit réussir les évaluations individuellement et sans l’aide de l’enseignante. 1 groupe en dirigé : le groupe aux ordinateurs qui, avec l’aide de l’enseignante, reprend les évaluations. Les compétences mises en œuvre Les apports du numérique

Journée Académique CARDIE La journée académique de la CARDIE de Créteil, s’est tenue le mercredi 26 avril 2017 à l’université centre de Créteil. Consacrée à l’ambition, cette matinée a été rythmée par les témoignages d’équipes qui montrent qu’un engagement promouvant l’équité et garantissant à chacun la possibilité de développer ses talents, est un enjeu fondamental de notre système éducatif et une attention particulière de notre académie de Créteil. L’ambition scolaire, au même titre que la bienveillance exigeante, le sens de l’école, la place des élèves et des familles sont autant de problématiques qui nourrissent la réflexion sur nos pratiques et fondent cette posture innovante, construite sur nos valeurs et nourrie par nos convictions. La carte mentale d’Alain Pothet : Retrouvez également le Prezi de la journée

Related: