background preloader

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée
Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte Le projet est articulé autour de l’utilisation du smartphone en classe à des fins pédagogiques. dans un premier temps, les élèves créent une application smartphone en anglais pour développer un audioguide sur la ville de Charleville-Mézières destinés à des touristes étrangers. Objectifs Auteurs clés du projet Étapes clés du projet Principaux apports du projet Pour télécharger notre Livre Blanc

http://osonsinnover.education/usage-du-smartphone-a-des-fins-pedagogiques-en-lycee/

Related:  Audio-guidesSmartphonesComment faire: technologieExemplesRetours d'expériences

Society through painting - Création d'audioguides Classe concernée : 2de GT Niveau visé : de A2 à B1 1) Acquérir les outils nécessaires pour savoir décrire un tableau, faire la différence entre connotation et dénotation . Apprendre l'ordre des adjectifs dans une description . Livre : « Tournez un film avec votre téléphone portable » Le premier guide complet pour la réalisation de films avec téléphones portables, aux Éditions Dixit en 2008, qui reste une référence. Téléchargeable gratuitement. Téléchargez le livre entier. J’ai écrit ce livre pour qu’il soit un guide concret, autant technique que de tournage et de mise en scène. Je l’ai aussi écrit en ayant à l’esprit que les technologies allaient évoluer rapidement. Donc, à part le premier chapitre sur les modèles de téléphones, tout le contenu de ce livre est toujours actuel.

Tout ce que vous devez savoir au sujet de Periscope Avez-vous entendu parler de Periscope? Cette application qui appartient à Twitter transforme toutes les personnes qui possèdent un smartphone en un diffuseur potentiel. Ce billet se divise en deux parties. Quand notre appareil mobile devient un outil pédagogique - Communauté Ainsi, les élèves apprennent à travailler, à travers différents ateliers en classe, en se servant de leurs propres outils technologiques (portable, tablette électronique, téléphone intelligent). Rappelons que l'institution privée s'est déjà dotée de tableaux interactifs qu'elle a installés dans ses classes et d'un réseau sans fil. Depuis deux ans, les étudiants utilisent l'iPad dans le cadre de leurs cours. Dès cette année, ils sont invités à travailler à l'aide d'appareils mobiles qui leur appartiennent. «La différence ne se trouve pas dans les outils en soi, mais dans l'approche, et dans la manière d'enseigner», signifie Annie Gagnon, directrice des services éducatifs. Ainsi, les élèves apprennent désormais en quoi l'intégration du matériel numérique dans leur apprentissage peut s'avérer avantageux.

Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien ! Une exposition virtuelle avec QR Code Créer un audio-guide pour une exposition à l'école à l’école de Champnétery, Caroline Monharoul a expérimenté une de nos nouvelles valises de balado-diffusion. Elle a choisi de créer un audio-guide pour une exposition à l’école. Nous sommes dans une classe de cycles 1 et 2. Le déroulement de la création de l’audio-guide Les élèves ont travaillé sur la thématique « Les élevages de phasmes et d’escargots ». Les élèves se sont répartis en groupe, chaque groupe ayant la responsabilité d’un endroit de l’exposition.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage…

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté.

BYOD (Bring Your Own Device) ou AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) comme objet d’enseignement et d’apprentissage Ce projet est soutenu par le programme Paris Nouveaux Mondes dans le cadre de l'AAP Pédagogique. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à être équipés d’ordinateur, tablette et smartphone. La fracture numérique ne se situe plus dans l’équipement mais plutôt dans les usages. Tirer partie de l’utilisation de ses équipements au lieu de les restreindre est un moyen pour favoriser l’apprentissage de nos étudiants et les former à la littératie numérique.

BYOD : une initiative pédagogique innovante en 5e bilangue (reportage vidéo) Le BYOD abolit les murs de la salle de classe. A Evian, Rafika Selmi, prof d’anglais en collège, y a recours avec ses 5e dans le cadre d'un travail collaboratif et interactif. Au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, Rafika Selmi, professeure d’anglais, a systématisé l’usage du smartphone en classe pour de nombreuses activités : recherche de mot de vocabulaire, vérification de la prononciation d’un mot, ou encore travail collaboratif.

AudioViator: un site d'audio guides - Interlangues Le site Audioviator Au sommaire de la lettre TIC’Edu n°17 figure l’un des « sites coup de cœur » du portail langues vivantes de l’académie de Versailles. Dans un article publié sur le portail, Karine Delaire présente Audioviator. Après s’être rendus sur ce site nous comprenons pourquoi il présente un intérêt particulier pour les enseignants de Langues vivantes, et nous ne pouvons nous empêcher nous aussi de le recommander ! National Mall (Washington D.C., USA) The Freedom Trail Réaliser des audioguides poétiques Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité... Jean-Michel Le Baut Les productions des élèves sur le site i-voix

Partage TIC Moodle est la plateforme d’enseignement qui a changé ma vie professionnelle en tant qu’enseignante. J’ai découvert cette plateforme il y a trois ans et depuis, cet outil m’est indispensable par sa grande polyvalence, sa constante évolution (grâce à sa dynamique et populeuse communauté d’utilisateurs et de développeurs) et sa flexibilité à s’adapter à chaque enseignement. Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est utilisé au Québec par plusieurs cégeps et universités; son utilisation amène à bien préparer nos élèves pour l’avenir. Outre la normale mise à disposition de ressources web externes et de fichiers (texte, son, image, vidéo), Moodle propose aux enseignants une variété intéressante d’activités préconçues pour faciliter l’enseignement. Cependant, dans l’article qui suit, je vous exposerai plutôt plusieurs opportunités qu’offre cette plateforme pour faciliter votre enseignement et les apprentissages de vos élèves. Disponibilité conditionnelle

BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ...

Related: