background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl
Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESA4.3

Y'en a marre ! ou comment analyser une situation-problème vécue en entreprise Diffusé le 07-NOV-12 par Au travers de l'histoire de Corinne, assistante dans un organisme de formation professionnelle, le film pédagogique "Y'en a marre" présente la démarche Anact d'identification des facteurs de risques psychosociaux à partir d'une situation de travail. Cette démarche permet à toute entreprise de caractériser ces facteurs de risques, puis de les inscrire dans le document unique avec des actions de prévention adaptées. "Y'en a marre" vous permet de comprendre comment l'analyse d'une situation de travail permet de révéler l’organisation de l’entreprise et ses possibles conséquences sur le résultat du travail, le fonctionnement des collectifs et ses effets sur la santé des individus. Ce film peut être librement utilisé dans tout collectif d'entreprise pour introduire un dialogue sur les difficultés du travail. La méthode complète d'analyse d'une situation-problème est détaillée pas à pas dans le KIT gratuit "Prendre en compte les RPS dans le document unique".

La carte, effet calmant ! Petite réunion au sein d’une entreprise au management classique. Les réunions s’y déroulent sans animation particulière. L’animateur est là plus pour parler, présenter que dynamiser, animer. On y demande l’avis par un tour de table plus ou moins respecté où chacun monopolise la parole 5 bonnes minutes (pour une fois qu’il l’a) en essayant de ne pas être interrompu. Certains s’essayent parfois à des présentations avec des supports. Animation carte heuristique cartographie communication conduite de réunion décider dynamiser évaluer gestion Management Mind Mapping mind maps outil piloter présenter productivité réunion visualisation visuel 2009-07-17 La carte, effet calmant !

La matrice SWOT : identifiez vos avantages compétitifs, présents et à venir - Dossiers - Carrière & Management Cette méthode née à Stanford est un outil d’aide à la décision idéal pour un lancement ou un plan marketing. Objectif : définir une stratégie à partir d’une grille d’analyse à quatre entrées. SWOT, pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Cet acronyme anglo-saxon désigne un modèle analytique conçu par l’université américaine de Stanford dans les années 1960. Les chercheurs, au départ, voulaient étudier le fonctionnement des entreprises les plus prospères des Etats-Unis. Leurs travaux ont mis en lumière un sacré problème : même chez ces groupes puissants, 35% des objectifs n’étaient jamais atteints. Pour aider leurs dirigeants à définir des objectifs plus adaptés, et donc à prendre de meilleures décisions, les professeurs ont conçu cette matrice, qui synthétise les principaux éléments qui influent sur un choix stratégique. Pour remplir ce tableau, interrogez-vous.

Qu'est-ce qu'un problème ? 7 étapes de la résolution de problème Fiche 1 - Les Fondements Du Commerce International 2.l’exemple de la GB et du Portugal Ricardo prend l’exemple du Portugal et de la Grande-Bretagne qui ne produisent que 2 biens : du vin etdu drap. Ricardo va s’efforcer de démontrer que les deux pays vont échanger et qu’ils vont tous les 2 ytrouver un avantage, même si le Portugal a des avantages absolus dans les deux productions.Quantité de travail nécessaire à la fabrication d’une unité (mesurée ennombre d’hommes)GBPortugalVin12080Drap10090Si l’on prend la logique smithienne : le Portugal dispose par rapport à la Grande-Bretagne d’un avantage absolu dans les 2 productionspuisqu’il lui faut moins d’heures de travail pour produire du vin (80 contre 120) et du drap (90contre 100). Si chaque pays désire produire une unité de chaque bien, les coûts de production mondiaux ensituation autarcique sont de:120 + 100 +80 +90 = 390 heures de travail. le Portugal n’aurait aucun intérêt à échanger avec l’Angleterre qui ne lui apporterait rien,puisqu’elle n’a aucun avantage absolu Conséquences : i /qV

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, … Principe : A partir d’un effet connu, on cherche à identifier les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer. un peu le principe de GIGO (mauvais diagnostic car mauvaises mesures); p.e. on a diagnostiqué un problème à partir de fiches de non-conformité; ces fiches étaient-elles bien remplies? En anglais → Fishbone Diagram, dont les 6 M sont :

MATRICE MULTICRITERES exemple recrutement Etudes économiques Evaluations du risque sectoriel 3e trimestre 2018 Accès à l'évaluation des risques sectoriels 13 secteurs sont évalués dans 6 grandes régions chaque trimestre. Les évaluations Coface se fondent sur notre expertise et sur des données financières publiées par un grand nombre d'entreprises cotées. Notre indicateur statistique de risque de crédit synthétise simultanément les évolutions de cinq indicateurs financiers (évolutions du chiffre d’affaires, de la profitabilité, du taux d’endettement net, du cashflow, et de la sinistralité observée par notre réseau). Toutes les évaluations de secteurs Risque faible Risque moyen Risque élevé Risque très élevé Amélioration récente Dégradation récente

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ». LES ETAPES DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES Les origines du marketing Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite !

Related: