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Comment l'exemple du Congo belge illustre-t-il le concept d'impérialisme ? : utilisation d'un outil de mind mapping numérique

Comment l'exemple du Congo belge illustre-t-il le concept d'impérialisme ? : utilisation d'un outil de mind mapping numérique
Mise en situationVoir la vidéo de présentation du dossier Au 19e siècle, les puissances européennes s’établissent en Afrique et imposent leur puissance aux populations locales. Leur objectif est avant tout économique. Il s’agit de s’enrichir en exploitant les ressources naturelles dont regorge le continent. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Mettre en relation des faits Consignes 1. 2. 3. aspect économique aspect politique aspect culturel Attention : un des documents peut être classé dans deux de ces aspects. 4. 5. Technologie Utilise le logiciel Popplet ou un autre idéateur (Mindomo, Ease.ly, etc.) pour créer ce schéma de concepts: | Document d’aide de Popplet. Ce dossier documentaire est également disponible en version Document Google. Related:  Le numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireL’expansion du monde industrielR5

La réalité virtuelle : au-delà du simple gadget pédagogique. Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle Colonisation, impérialisme et colonialisme Au moment où les pays d’Europe se sont industrialisés, il ne restait plus beaucoup de traces des empires coloniaux des 16e et 17e siècles. Par contre, les grandes puissances européennes se sont lancées à nouveau dans de vastes entreprises d’expansion coloniale au 19e siècle. La colonisation, c'est l'action de transformer un pays ou une région en colonie.Le but de ces nouveaux grands empires coloniaux étaient de contrôler les échanges commerciaux à l’échelle de la planète, posséder les ressources naturelles et les matières premières des pays non industrialisés et exposer leur richesse et leur puissance face aux autres empires coloniaux. L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. On définit les grands empires par rapport au territoire. Les diverses formes de la colonisation Les causes de cette vaste entreprise coloniale La philosophie de l’impérialisme

RS11 L'expansion du monde industriel <div class='alert alert-danger'> We have detected that Javascript is not enabled in your browser. The dynamic nature of our site means that Javascript must be enabled to function properly. Please read our <a href='/terms_and_conditions' target='_blank'>terms and conditions</a> for more information. </div> false Loading your results As this is a preview, your results will not be submitted at this time. L'Égypte antique au goût du jour : Utilisation en classe d'histoire du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Un projet exclusif Première nord-américaine en éducation, l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft en contexte d’apprentissage, comme l’ont réfléchi M. Beauséjour et ses collègues enseignants, a été rendu possible, entre autres, grâce à Marc-André Éthier de l’Université de Montréal, CADRE21, Ubisoft Montréal et le Collège St-Sacrement. Amener l’histoire à un autre niveau M. Apprendre dans le plaisir Plusieurs heures de travail sont derrière un projet de cette envergure. Pour en savoir plus

L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. Non loin de là, sur l’esplanade des Invalides, une section entière est consacrée à l’une des fiertés du nouveau régime républicain : ses conquêtes coloniales. Les pavillons de l’Algérie, de la Tunisie ou de la Cochinchine plongent le public dans l’ambiance de ces contrées exotiques. Et, clou du spectacle : dans des villages africains reconstitués, plusieurs centaines d’indigènes du Sénégal, du Soudan français (l’actuel Mali) ou du Gabon sont livrés à la curiosité des badauds, telles des bêtes dans un zoo.

Paroles Plus Rien Ne M'etonne par Tiken Jah Fakoly Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne Si tu me laisses la Tchétchénie, Moi je te laisse l'Arménie Si tu me laisses l'Afghanistan Moi je te laisse le Pakistan Si tu ne quittes pas Haïti, Moi je t'embarque pour Bangui Si tu m'aides à bombarder l'Irak, Moi je t'arrange le Kurdistan Si tu me laisses l'uranium Moi je te laisse l'aluminium Si tu me laisses tes gisements, Moi je t'aide à chasser les Talibans Si tu me donnes beaucoup de blé, Moi je fais la guerre à tes côtés Si tu me laisses extraire ton or, Moi je t'aide à mettre le Général dehors Ils ont partagé Africa sans nous consulter, Ils s'étonnent que nous soyons désunis ! Expositions virtuelles Mundaneum Avec le projet Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine avaient pour objectifs de collecter et partager l'ensemble des connaissances du monde. A l'heure d'Internet et du web 2.0, le Mundaneum poursuit l'idéal de ses fondateurs et vous propose de découvrir ces expositions virtuelles thématiques ! Les origines de l'Internet en Europe Le centième anniversaire d'un Prix Nobel de la Paix Une figure de l'histoire du féminisme en Belgique Art ou archive ? 1914 - 1918 : La presse belge dans la tourmente Paul Otlet (1868-1944), à la genèse de la société de l'information Norbert Ghisoland (1878-1939) - Le trésor retrouvé des 45.000 plaques négatives de Norbert Ghisoland Mapping Knowledge : 1910-1944, les visualisations de Paul Otlet Visite guidée du Mundaneum Ernest Solvay, rêves d'unité d'un entrepreneur scientifique Avis du public "L'expo en ligne est très bien, j'aime beaucoup le ton ! "J'ai pris connaissance de votre exposition "Art ou Archive ?"

Travail forcé [ressource] Le colonisateur déboulonné Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud. La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Sous les acclamations et en direct à la télévision, une grue a lentement soulevé le bronze, qui représente Rhodes assis en majesté sur son socle, le menton sur la main gauche dans une pose évoquant du sculpteur Auguste Rodin. Sa destination finale reste inconnue, sans doute un musée. Il faut théoriquement que l’UCT obtienne l’autorisation de la déboulonner, le campus étant classé monument historique. — Sandile Memela, porte-parole du ministère de la Culture

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6ème, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ». A la recherche des mythes, livre-jeu réalisé par des élèves de 6ème avec les professeurs documentaliste et d’histoireLe livre des 6ALe livre des 6BLe livre-jeu créé dans le cadre de l’AP 6ème Selon Camille Brouzes, le frein principal à ce type d’activités avec les élèves est le temps. Envie de lire ?

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