background preloader

EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ?

EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ?
Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. Chez beaucoup de participants, des questions, lourdes d'inquiétude et d'impatience, demeurent : combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'à tous les niveaux les programmes et modes d'évaluation s'adaptent enfin à ce nouveau monde en train de naître ? comment le système peut-il diffuser vraiment à tous ces valeurs et pratiques pour qu'enfin avec le numérique change l'Ecole ? Le numérique forme actuelle de l'écriture ? Le numérique, technologie du soi ? Et maintenant ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article635645031907820164.aspx

Related:  Débats sur l'éducation2015coralietoulouse

Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Une « refonte » de l’école qui ne se limite pas à sa forme, mais s’ancre dans les contenus enseignés. Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’École et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ». Cet appel retentit dans de nombreux établissements scolaires : d’est en ouest, de l’école au lycée, voici quelques-uns de ces beaux échos, susceptibles de donner des idées à tous : ou comment poétiser l’École en déscolarisant la poésie….

Trello : tableau de planification flexible, style Kanban Parmi les gestionnaires de tâches et de notes, il n’est pas simple de trouver un outil adéquat. Chaque solution est différente et correspond le plus souvent à une vision trop précise ou hiérarchique pour être adaptable à toutes vos situations et utilisable sur du long terme. Après quelques mois d’utilisation, se pose bien souvent le problème d’un nouvel outil à mettre en place… Existe-t-il un outil suffisamment flexible sans être trop lourd, ni trop complexe ? Si vous avez déjà testé plusieurs solutions sans être convaincu, vous pensez peut-être que la meilleure façon de gagner du temps c’est de ne pas en perdre… et vous êtes finalement revenu aux fondamentaux: stylo, bloc-notes et post-it. C’est effectivement une solution à ne pas négliger mais il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure avec… Trello !

Paris: Trois jours de festival pour comprendre comment parlent les jeunes DEBAT Pendant trois jours, le Festival des conversations invite à poser les smartphones et à se retrouver autour d'une table, pour analyser nos façons de discuter... Fabrice Pouliquen Pas question de dire que les jeunes se parlent moins ou plus mal qu’avant. Même à l’heure de la conversation interposée par écran. Le publicitaire Guillaume Villemot balaie le préjugé d’entrée de jeu.

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante.

Comment changer d'opérateur ? Le RIO et la portabilité de votre numéro Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies Lors de la navigation sur le site SFR, des cookies sont implantés dans votre navigateur. Réforme des programmes scolaires : les principales nouveautés Pas facile de s'y retrouver dans les projets de programmes scolaires divulgués lundi 13 avril et qui, du CP à la 3e, bousculent tant le métier enseignant que celui d'élève. Même si leur rédaction a été allégée par rapport aux moutures précédentes (2002 et 2008), et si leur formulation se veut plus accessible – les rédacteurs du Conseil supérieur des programmes (CSP) ont fait l'effort de se placer plus du point de vue de l'élève que du professeur –, les nouveautés, pour le néophyte, ne sont pas simples à percevoir ni à comprendre. Lire : Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège En attendant que la communauté éducative se prononce sur leur portée, leur valeur et leur faisabilité, voici quelques-uns des changements proposés qui, s'ils sont validés, devraient être perceptibles en classe à partir de la rentrée 2016. Davantage de place pour les outils numériques Internet et les nouvelles méthodes d'apprentissage obligent-ils à repenser de fond en comble les leçons ?

Rendez-vous transatlantique avec Michel Serres et le Refer La 2ème édition du Refer (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) se déroule les 19 et 20 mars. Ce temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières a cette année pour thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ». Une opération particulièrement originale va y trouver son aboutissement : depuis plusieurs semaines, des élèves de 16-17 ans en France, en Belgique ou au Québec, ont travaillé sur l’essai que Michel Serres a consacré à Petite Poucette, c’est-à-dire à la jeune génération qui grandit dans la culture numérique. Depuis Québec seront dévoilées leurs productions (textes, vidéos, cartographie, animations…) qui viendront enrichir une édition numérique de l’ouvrage.

Related: