background preloader

Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine

Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine
XEnvoyer cet article par e-mail Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine XEnvoyer cet article par e-mailVous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine La Chine n'est pas la seule à faire peur Le krach de la bourse chinoise remet en avant notre analyse des facteurs de risques d'un "remake" de la crise de 2008 par Philippe Plassart Article mis en ligne la première fois le 8/05/2015 Surabondance de liquidités, écrasement des taux d’intérêt, sophistication des outils financiers, garde-fous illusoires. C’est un signe révélateur. “L’idée même du risque semble avoir disparu de la tête des investisseurs. “Les marchés d’actions surperforment et voient la vie en rose, alors que l’économie réelle continue de donner des signes de souffrance. Un déversement de liquidités sans précédent Pour éviter un effondrement financier, feu Milton Friedman préconisait un largage de liquidités “par hélicoptère”. Où est passé alors cet argent ?

http://www.lenouveleconomiste.fr/vous-avez-aime-la-crise-financiere-de-2008-vous-allez-adorer-la-prochaine-26731/

Related:  Follow and seelecture interessanteA lire (2)protect8Economie

Boycott MONSANTO : enfin la liste des marques complices assassines !!! - Le flux constant d'infos Première parution en mai 2013 par SOS-planete Contre la stérilisation des sols agraires et pour la préservation des germes naturels, nous listons ci-dessous les marques complices de MON$ANTO : Les alternatives sont nombreuses et plus éthiques ! Source Vivre heureux: Chercher le bonheur, et le trouver? Notre plus grande faiblesse vient de notre découragement. (Thomas Edison, inventeur et entrepreneur) Le bonheur semble être la quête de l’humanité, car l’on aborde ce sujet depuis la nuit des temps. Épicure en parlait déjà il y a plus de deux millénaires ! Le capital : un rapport de domination ? Le débat entre Thomas Piketty et Frédéric Lordon Un fait rarissime à la télévision française s'est produit le vendredi 17 avril sur France 2 : deux économistes classés à gauche ont pu discuter, seuls, pendant trois quarts d'heure, sans qu'il se trouve sur le plateau un libéral pour leur porter la contradiction. D'habitude, l'économie à la télévision, c'est plutôt un partisan de l'économie de marché contre un partisan de l'économie de marché, et à la limite on se demande s'il faut plus ou moins d'économie de marché, mais il en faut toujours. Vendredi soir, dans Ce soir (ou jamais !)

Monsanto veut contrôler le business des abeilles Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! L'identité: apprendre à nous connaître pour comprendre qui nous sommes L’identité, qui regroupe l’ensemble de ce que nous savons de nous-mêmes, joue un rôle capital dans la moindre de nos expériences de la vie. L’identité est le filtre psychologique à travers lequel nous nous connaissons et nous interprétons les événements auxquels nous réagissons ensuite. Si on me traite de très mauvais coureur de fond, ça ne me fera pas mal réagir. Au contraire, je risque de bien rigoler. Par contre, lorsque le vampire Flad, malgré ses problèmes de sinus, a commencé à s’entraîner pour obtenir le titre du « Coureur qui va le plus à fond » dans le pays désenchanté, lorsque des gens l’ont taquiné sur le sujet, il leur a jeté ses vieux souliers de course sur le nez !

Pim Fortuyn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pim Fortuyn le , deux jours avant son assassinat. Wilhelmus Simon Petrus Fortuijn, plus connu sous le nom de Pim Fortuyn (ˈpɪm fɔrˈtœyn), est un homme politique néerlandais, né le à Velsen (Hollande-Septentrionale, Pays-Bas) et assassiné le à Hilversum (même province) par un écologiste radical, qui, comme il l'a déclaré à son procès en 2003, le faisait pour l'empêcher d'« exploiter les musulmans comme boucs émissaires »[1],[2],[3],[4]. Dans les rouages de l'inégalité des chances Alors que la défiance dans l’avenir atteint des records dans l’Hexagone, la mobilité sociale demeure un enjeu essentiel. Elle incarne l’espoir d’une vie meilleure pour des millions de travailleurs mais aussi le rêve d’une société où fils et filles d’ouvriers disposent des mêmes chances que ceux des cadres. Si Camille Peugny, chercheur et maître de conférence à l’Université Paris 8 se montre très critique vis-à-vis des politiques publiques engagées lors des dernières décennies, il nous offre aussi des clés de compréhension. À défaut de solutions préconçues, ce sont là des pistes à explorer et quelques raisons de croire (encore) à des lendemains meilleurs.

Grève dans l'enseignement : je suis prof, mes vacances d'été, c'est du congé sans solde Une page de calendrier 2015, image d'illustration (Dafne Cholet-Flickr CC) Pourquoi les profs se plaignent tout le temps ? Parce qu’on ne veut pas dire clairement toute la vérité sur leurs vacances. Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ».

Related: