background preloader

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs
MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer. Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous. Assez similaire à EtherPad ou TitanPad, MeetingWords permet de créer d’un clic un pad à partager simplement. La fenêtre d’édition de votre document collaboratif est divisé en deux. MeetingWords propose une fonction utile d’enregistrement des versions précédentes. Lien: MeetingWords.

http://outilstice.com/2015/04/meetingwords-outil-gratuit-pour-ecrire-un-texte-a-plusieurs/

Related:  OutilsNumériques_2outils prise de noteéditeurs de textes collaboratifs en ligneEcriture collaborative

Glisser. Créer des présentations interactives Glisser est une toute nouvelle plateforme en ligne qui va vous permettre de donner un coup de jeune à vos slides et présentations en introduisant une bonne dose d’interactivité. C’est un des enjeux permanents de tout cours devant une audience. Comment conserver l’attention des apprenants, comment les faire participer ? Glisser est un outil qui va vous permettre de donner un coup de jeune a vos slides en vous permettant de les projeter directement sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs de vos élèves.

Nooot : le carnet de notes partagé le plus simple du monde ! Oubliez toutes les procédures compliquées et autres widgets ou plugins à installer : Nooot est l'outil collaboratif le plus simple au monde ! Véritable carnet de notes en ligne, il s'utilise dès la page d'accueil et vous permet de partager un texte avec qui vous souhaitez, sans inscription ni mot de passe. Car ici, c'est le titre de votre note qui tient lieu d'URL et vous permet ensuite de la retrouver. Bien choisir sa "Key phrase"

Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture Atavist est un étonnant éditeur de texte en ligne qui permet d’écrire , de mettre en forme, de partager et même éventuellement de vendre vos productions littéraires. Atavist est dédiée aux longs formats qui sont en train de revenir en force sur le web. Un document texte sur une seule et même page illustré, au cours de la narration verticale, par des encadrés, des images plein format ou encore des vidéos.

Exemples d'Écriture collaborative Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir. Une fois inscrit, vous pourrez créer votre premier diaporama multimédia.

7 raisons stupides pour lesquelles personne ne lit votre blog Vous arrive t-il de rédiger un article de blog, d’appuyer sur le bouton publier et d’avoir l’impression que tout ce qui vous parvient en retour c’est des sons de grillons ? Ni commentaires, ni tweets, ni aucune mention j’aime ? Si votre contenu n’est pas remarquable, il n’est pas partageable. Google est de plus en plus social et le fait que votre contenu soit bien partagé par les internautes joue un rôle déterminant dans la génération de trafic et de leads sur votre blog. Les gens partagent du contenu web pour une variété de raisons. Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.

Modules pédagogiques Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes

Gladys. Outil de travail collaboratif pour entreprises innovantes Gladys est une étonnante plateforme en ligne qui facilite les échanges et le travail collaboratif. Elle a été conçue notamment pour les structures dans lesquelles innovation et veille sont essentielles. Gladys se présente sous la forme d’un hub central qui va regrouper tous vos flux d’information et ceux de votre équipe. L’outil entièrement en ligne va simplifier toutes les étapes de l’innovation dans l’entreprise.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. Dropbox vient de lancer un nouvel outil de prise de notes Et son nom ne devrait pas vous surprendre. Dropbox est arrivé sur le marché le 1er septembre 2008 et il n’a eu aucun mal à trouver son public. En réalité, il a même attiré dans son giron des millions d’utilisateurs au fil des années. La boite marche fort, et vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’elle est actuellement valorisée à plus de 10 milliards de dollars. Le service s’est considérablement enrichi au fil du temps et Dropbox a même signé récemment un accord avec Microsoft pour intégrer Office 365 à sa plateforme. Toutes les personnes disposant d’une licence peuvent ainsi ouvrir leurs documents dans Word, Excel ou même Powerpoint en quelques clics.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom.

Related: