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Cartographie littéraire

Cartographie littéraire
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Ecrire un texte pour lire le monde L’exercice du commentaire comme celui de l’invention suppose « d’apprécier une oeuvre, d’analyser l’émotion qu’elle procure et d’en rendre compte à l’écrit comme à l’oral ». Patrick Laudet, Inspecteur Général de L’Education Nationale, constate lors du séminaire de juin 2011 que pour certains élèves l’étude d’un texte se transforme parfois en un exercice de dissection où l’on examine chaque procédé avec l’austérité et l’insensibilité d’un médecin légiste, procédés que l’on identifie et que l’on classe, comme s’ils étaient les garants incontestés d’un processus d’analyse. Et le texte autopsié dans les règles de l’art reste à l’état de cadavre, n’ayant rien d’autre à transmettre que la satisfaction d’avoir permis cet exercice. Objectif de la séance Cette séance d’une heure associe l’étude succinte d’une oeuvre musicale à un exercice d’écriture sous une forme de « variation » au sens musical du terme. Déroulement de la séance

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. « Les libertés s’effeuillent aujourd’hui lentement » (David, CM1) « Nelson Mandela C’est le papa du collège Un quartier sympa » (Madison, 6ème) Dans quel contexte ce projet pédagogique de cartographie a-t-il été élaboré ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Français, trait d'union entre les disciplines Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article Présentation L’école est-elle vraiment en train changer ? Le français n’est pas seulement en effet le trait d’union entre les disciplines, il est dans la classe le vecteur de tous les apprentissages scolaires, sociaux, civiques, il est l’instrument principal du développement de la pensée autonome, singulière, critique que l’école cherche à promouvoir, il est l’instrument premier de la construction identitaire et de son corollaire indispensable le sentiment d’appartenance, l’intégration sociale et d’abord scolaire. On pourra lire au travers des articles des tentatives de réponse à différents types de problèmes que pose notamment l’interdisciplinarité : Sommaire 1. 2. 3.

Cadavres exquis à la Confluence | Le blog du projet PAC 2014-2015 Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ». Dans une rue passante un matin

IPAD et classe inversée En travaillant sur mon projet " La grammaire en chansons" m'est venue une idée. Pourquoi ne pas utiliser ces ressources en guise de capsules?j'ai donc creusé et je voulais vous en exposer ici le principe: 1- La découverte de la chanson: Je commence par choisir sur mes posters musicaux ( 4 tomes et une cinquante de notions référencées) le lien de la chanson qui fera l'objet du cours du lendemain. 2- Première écoute de la chanson J'ouvre le site et je crée une application de type textes à trous, vidéos interactives, frises chronologiques....type à choisir en fonction de la notion. Si vous le souhaitez ( faites moi signe dans vos commentaires), je peux aussi vous partager mes apps faites sur Learningapps ( attention c'est en construction, je n'ai pas encore les 50 notions en exercices) 3- Repérage des formes manquantes Ils découvrent ensuite l'exercice auto-correctif. 4- En Bonus: l'extraction

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !), des interviews télévisées de Victor Hugo, un « speed reading » pour entrer en lecture…. Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? Exemple de recette

Une Carte interactive du Londres de Shakespeare - Pacha cartographie | Cartographe géomaticien professionnel Cette ancienne carte, également connue sous le nom de « carte d’Agas » (ou Civitas Londinum) nous revient en version interactive grâce à Janelle Jenstad, de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Contemporaine de la naissance de Shakespeare (1564-1616), cette carte urbaine nous donne l’occasion de mieux connaître la capitale de l’Angleterre du 16ème siècle, très présente dans les œuvres du célèbre dramaturge. La ville y est déjà d’importance (on voit qu’elle commence à déborder de ses murailles) mais conserve un aspect médiéval avec, en périphérie, des scènes de la vie quotidienne : lessive dans les champs, récoltes agricoles ou entraînement des archers. Les rues, tavernes, églises, cafés et théâtres de l’époque y sont représentés avec une grande précision, mais vous aurez du mal à les retrouver aujourd’hui puisqu’ils ont pratiquement tous disparus à la suite du grand incendie de 1666. Sur le même thème Les bombardements de Londres 17 octobre 2013 Dans "Actualité" 22 mars 2015

Utilisation d'un Padlet en français Voici un article qui rassemble tous les articles publiés sur ce blog à propos de l’utilisation pédagogique du mur collaboratif : – Présentation générale du mur collaboratif – Exemples de murs collaboratifs Présentations individuelles en début d’année Les bons contes font les bons amis – tutoriel filmé pour utiliser Padlet avec sa classe – une capsule pour aider les élèves à utiliser le mur collaboratif – Diversité des utilisations pédagogiques en français – Avantages et inconvénients de Padlet : un padlet pour partager WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Dans "Padlet"

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Le titre a été le fruit d’une longue réflexion !

Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde. Tutoriel UMap

Exemple de production avec Thinglink : Perceval en 5e Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 2015 juin 10 15:02 - Par Yasmine RENAULT - 5ème - Lien permanent Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont lu Perceval ou le Conte du Graal. Ils ont choisi une scène par chapitre, qu'ils ont mise en photographie et qu'ils ont pris soin de commenter. A vous de découvrir les aventures de Perceval sous un jour nouveau ! Chapitre 1 Sofia & Ilian Christopher & Yssa Chapitre 2 Léa & Ella Chapitre 3 Annabelle & Donia Emma & Gaëlle Chapitre 4 Julie & Lilyan Célia & Mélina Chapitre 5 Hawa & Inès Perrine & Yann Chapitre 6 Joey & Ricardo Mathilde & Zoé Chapitre 7 Eugénie & Mathieu Mathilde & Eva Chapitre 8 Mathéo & Rayan Sabrina & Yousra Chapitre 9 Mélissa, Morgane & Nathan Sabrina & Eva Chapitre 10 Yahya & Gaoussou Adrien & Jérémy Chapitre 11 Thomas & Enzo Fabien, Marvin & Théo Chapitre 12 Evan & Mathis Perceval s'entraîne avec son javelot ainsi que d'autres armes sur sa quintaine. C'est notre héros ! expositions.bnf.fr Perceval, alors un paysan naïf.

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