background preloader

Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro

Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro
Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre. Draw.io: un outil gratuit et de prise en main rapide L'outil permet d'utiliser de nombreux symboles fournis, mais aussi des cliparts classés par catégories.

http://www.heuristiquement.com/2015/03/un-outil-gratuit-pour-hybrider-mindmap.html

Related:  cartes mentalesMind map & sketch notingOutils TIC de correction et d'éditionNumMindMapping & BrainStorming

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail?

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous.

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Développez votre intelligence visuelle en 2015 L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping. Les prochains auront lieu à Paris, les 26 et 27 janvier 2015.

Mindmapping : une nouvelle appli Android et Apple pour Mindomo Mindomo propose une nouvelle appli aussi bien pour Android que pour Apple. Je l’ai testée sur mon Samsung et je dois dire que la lisibilité est nettement améliorée ! Pas de révolution au niveau des fonctionnalités – l’application Mindomo était déjà tellement pourvue – par contre, une adoption du flat design qui rend le tout nettement plus lisible. WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise.

MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.

Related: