background preloader

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon
La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves :

http://www.cndp.fr/crdp-lyon/-education-aux-bons-usages-du-numerique-.html

Related:  Pédagogiembouteyreyou tubeDroit et enseignementVidéos

Enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives - Support Office Activez l’onglet Enregistrement du ruban : Sous l’onglet Fichier du ruban, cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur l’onglet Personnaliser le ruban à gauche. Ensuite, dans la zone à droite qui répertorie les onglets disponibles du ruban, activez la case à cocher Enregistrement. Cliquez sur OK. Pour vous préparer à enregistrer, sous l’onglet Enregistrement ou l’onglet Diaporama du ruban, sélectionnez Enregistrer le diaporama.

prix des incorruptibles L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à : • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

Comment utiliser You Tube YouTube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Google est propriétaire de ce service. Beaucoup d’enseignants sont utilisateurs dans un cadre professionnel, la plateforme est devenue un incontournable du Web. Dans le cas d’une recherche de vidéo, la première option est de consulter nos ressources institutionnelles (les fondamentaux, Eduthèque,..). Le recours à Youtube est possible mais à quelles conditions utiliser ces vidéos ? Que doit on savoir au sujet de YouTube ?

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant Support de cours en ligne, réalisé par Dominique Lachiver Objectifs dans le cadre du C2I niveau 2 enseignant (C2I2e) : domaine A3 - responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif. Introduction Responsabilités des enseignants rappel des notions de base sur la responsabilité civile et pénale de l’enseignant. Droit des personnes droit à la vie privée, droit à l’image et de la protection des données à caractère personnelle, lors de situations pédagogiques utilisant le courrier électronique, les blogs ou le chat par exemple. Droit d’auteur la propriété intellectuelle,règles à respecter pour la représentation en classe ou la reproduction numérique d’œuvres ; règles qui protègent aussi les droits de l’élève ou de l’enseignant en tant qu’auteurs.

Images 3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film Des scénarios pour l’hybridation – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride. Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement. Pour chaque scénario, les graphiques indiquent : Prix "Non au harcèlement" 2017-2018 -Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Enregistrer une vidéo Youtube pour l'utiliser en classe Youtube est – aussi – une source inépuisable de courtes vidéos à caractère hautement éducatif. A tel point qu'elles peuvent sans souci faire partie de la trousse à outils de l'enseignant, qu'il soit de maternelle, d'élémentaire ou d'au-delà. Le problème, c'est qu'il reste des salles de classes qui ne sont pas connectées. Il faut alors trouver une solution pour visionner hors ligne ces “capsules” vidéo. Voici quelques solutions, et si vous en avez d'autres, venez les partager ici ! Avant-hier, je recevais un mail d’une lectrice de Tilékol, prénommée Christine, et qui disait ceci :

Related: