background preloader

Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil

Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil

https://www.causette.fr/

Related:  Blogs féministes/-ninsFEMMESFéministesFemmesFéminisme

« Oui mais quand même, la religion, c’est mal » Relayer l’information de la énième agression d’une femme voilée, ou les propos haineux tenus sur l’islam par la représentante d’une organisation pseudo-féministe, revient immanquablement à emboucher l’appeau à trolls religiophobes. Que des femmes soient insultées et tabassées, que le féminisme serve de leurre pour répandre et banaliser le racisme le plus crasse, tout cela, le/la religiophobe s’en moque : dans un pays où médias et politiques, de façon plus ou moins insidieuse, désignent à longueur de temps les musulmans comme la cause de tous les maux de la société, son seul sujet d’anxiété est que son droit à « critiquer la religion » soit garanti. Pour l’exprimer, il usera de subtiles gradations dans la virulence, de la simple protestation à l’éructation scatologique probablement censée traduire la hauteur à laquelle il plane dans l’éther philosophique inaccessible aux benêts qui voient du racisme partout : « Moi, je chie sur toutes les religions. » Bon, d’accord. Parlons-en, alors.

Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste Notes Ochy Curiel, de nationalité dominicaine, enseigne à l’Université nationale de Colombie. Elle a écrit plusieurs articles sur la relation entre race, classe, sexe et sexualité et milite au sein du mouvement féministe, antiraciste et lesbo-féministe d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce travail a été publié en espagnol et dans une version plus longue : Nómadas n° 26, IESCO, Bogotá, avril 2007. Traduit de l’espagnol par Florence Brisset-Foucault, relu par Jim Cohen. Le féminisme n’est pas un "isme" comme les autres Qui d’entre nous ne s’est pas posé la question suivante : pourquoi le mot féminisme fait-il si peur ? Récemment, j’ai entendu une réaction qui m’a donné une nouvelle piste de réflexion… Quelqu’un (un homme, je crois…) disait : je n’aime pas les "ismes". Ca m’a rappelé un extrait du film de Capra, "Vous ne l’emporterez pas avec vous", génial, où le papy rebelle et fantasque, Lionel Barrymore fait marcher l’austère inspecteur des impôts, lui dit en substance qu’il n’aime pas les "ismes" (communisme, fascisme…) et que c’est pour cela qu’il ne paie jamais ses impôts. Il y a plusieurs sortes d’"ismes". Certains sont plutôt des corpus de pensée politique.

Osons Causer Avec Super Châtaigne on a discuté des contraintes fortes qui pèsent sur le métier de journaliste pour le docu Piquante Démocratie. Ça a donné un truc sympa avec la team Osons Causer au complet. ►► Plus d'infos sur Ulule pour faire naître le film Piquante Démocratie : ​SOUTENIR​ ​NOTRE​ ​TRAVAIL​ ​:​ ​​ ​S'abonner​ ​:​ ​​ Dans cette vidéo, on parle des contraintes qui pèsent sur les journalistes, et qui expliquent que malgré beaucoup de bonnes volontés d'informer, les médias font souvent mal leur boulot, ou sont perçus comme le faisant mal.

Qui sommes-nous ? - Garçonne « I’m not anti-social, I’m anti-bullshit » Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire ! Nom de code : garçonne. Communistes et rouge-bruns, les premiers alliés. L’histoire cachée des FEMEN (1/3) Cette première partie est consacrée à FEMEN…avant FEMEN. Cette enquête, qui aurait pu s’appeler "le poids des mots, le choc des photos" raconte l’histoire des FEMEN à la lumière de leurs alliances politiques et de leurs nombreux dérapages, souvent passés sous silence. Une gageure. Les politologues ukrainiens considèrent unanimement FEMEN comme un projet politico-commerciale et ne se sont jamais véritablement penchés sur le sujet. Le féminisme américain Le mardi 24 mai 2005 Par Claude FOHLEN Professeur Emérite Université Paris Panthéon-Sorbonne Le 14 Janvier 2005, Larry Summers, Président de l’Université d’Harvard et ancien Ministre du Trésor de Bill Clinton, c’est-à-dire un personnage assez haut placé, jetait le trouble dans une partie de la société américaine au cours d’un colloque qu’il avait organisé à l’université d'Harvard, donc aux portes de Boston en Nouvelle-Angleterre, en affirmant que les femmes étaient inférieures aux hommes, au moins dans certaines disciplines officiées et, en particulier, en maths et en physique. La réaction immédiate fut qu’un certain nombre de femmes quittèrent la salle bruyamment.

Féminisme : 10 tumblr militants et talentueux à suivre Tumblr est une plateforme d’hébergement de contenus : par définition, on y trouve de tout et chaque tumblr n’a pas grand chose à voir avec chaque autre. Pourtant, la rédaction des Nouvelles NEWS a sélectionné ses 10 tumblr préférés, qui évoquent tous les féminismes. Consentement aux actes médicaux, inégalités professionnelles, harcèlement de rue, inspiration féministe : celles ou ceux qui pensent que les jeunes générations ne s’intéressent pas au féminisme y trouveront matière à débat. Elle s’appelle Erin, elle a 20 ans et déclare dans sa présentation : « L’autosabotage a longtemps été un ami à moi.

Immigration, peine de mort, alliés néofascistes… L’histoire cachée des FEMEN (2/3) Cette deuxième partie est consacrée à la naissance et au développement de FEMEN. Leurs alliances, leurs soutiens, leur positionnement… Dans un contexte politique ukrainien aussi tendu que confus, les FEMEN se livreront à toutes les alliances et amitiés. Jusqu’à faire héberger leur site internet par un ancien leader skinhead (ci-dessus) ou manifester avec le parti d’extrême-droite Svoboda.

L’Internationale Situationniste, La Nausée, J. Vidal, J. Dubuffet, M. Duchamp, P.K. Dick. « Tout au long des années gui suivirent, des gens de vingt pays se trouvèrent pour entrer dans cette obscure conspiration aux exigences illimitées. Combien de voyages hâtifs ! Combien de longues disputes !

Related:  penelop78L'actualité autrement ... + positiveFEMdiversJournauxFeministesWebzinesRessourcesblog fashionWebzineCulture - ActualitésSélection de magazines féminins pour parisiennes... à découvrir