background preloader

Maif-laicite.pdf

Maif-laicite.pdf

https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/systeme-educatif/maif-laicite.pdf

Related:  Enseigner les valeurs de la démocratieBazar temporaire 12Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcitélaicite

L'Ecole doit-elle enseigner des compétences sociales et émotionnelles ? La capacité d'un jeune à contrôler ses émotions et à travailler en groupe a-t-elle un impact sur ses résultats scolaires et finalement son avenir professionnel ? Une étude de l'OCDE pose en termes nouveaux la question de l'épanouissement ou du bien être à l'Ecole comme clé de l'instruction. Alors que dans la tradition française on distingue nettement le domaine des savoirs de celui du bien être et de la sociabilité, l'OCDE publie une synthèse d'études qui convergent pour affirmer la nécessité d'enseigner aussi les compétences sociales et émotionnelles à l'école. L'étude de l'OCDE repose sur différents travaux menés dans 11 pays développés de l'OCDE.

Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat. La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. » Nouvelle agression du PS contre la loi de 1905 Vive inquiétude chez les évêques : "Obligation de neutralité dans les structures privées accueillant des mineurs" La proposition de loi Laborde Jeudi 12 mars 2015 sera présentée à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité ».

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée.

La Lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Pétition à Najat Vallaud-Belkacem. - Observatoire des programmes scolaires Madame le ministre, Face à l’ampleur des réactions de soutien de certains jeunes aux attentats terroristes qui ont récemment ensanglantés notre pays, vous avez annoncé une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Dans le plan que vous avez présenté le 22 janvier dernier, vous insistez sur le rôle des associations d’éducation populaire pour transmettre ces valeurs et indiquez votre volonté de renforcer leur financement. La Ligue de l’enseignement est la principale de ces associations. Or, cette association militante, qui ne cache pas ses sympathies politiques socialistes, cumule déjà plus de 25,6 millions d’euros de subventions directes de votre ministère.

La chronique de Véronique Soulé : l’école et les valeurs de la République, un vrai casse-tête Comment transmettre les valeurs républicaines en classe ? En les enseignants en cours le lundi entre trois et quatre ? En faisant chanter la Marseillaise le Jour de la Laïcité ?... Pathologique La paranoïa antimusulmane d’une partie de l’opinion atteint désormais une dimension pathologique. Le mal n’est pas limité aux électeurs. Un certain nombre de responsables, Nicolas Sarkozy au premier chef, y ont également succombé. Dans un accès de zèle qui confine à la xénophobie, ils proposent maintenant d’interdire à l’école les menus de substitution qui permettent aux enfants de culture musulmane - ou de culture juive - de ne pas manger de porc à la cantine. Chacun comprend la nécessité d’appliquer avec fermeté les lois laïques dans une société traversée par les querelles intercommunautaires. On peut aussi admettre, sinon approuver, cette tactique consistant à user de certains symboles identitaires pour contenir la progression du Front national, comme Nicolas Sarkozy l’a fait avec un certain succès en 2007.

Chahla Chafiq - شهلا شفيق - Laïcité et égalité des sexes : les enjeux actuels - Regards de femmes (13 octobre 2014) Contribution au colloque "La laïcité : une force et un bouclier pour les femmes", organisé par l'association Regards de Femmes, le 13 octobre 2014, à l'occasion de la 4e quinzaine de l'égalité femmes-hommes (Lyon) En téléchargement ici. Laïcité et égalité des sexes : les enjeux actuels Depuis la révolution iranienne de 1979 et la victoire des islamistes, le monde connaît un développement multiforme de l'islamisme dans ses différentes versions, radicales ou libérales. Ces mouvements qui idéologisent l'islam, se croisent sur la projection d'un ordre sexué, colonne vertébrale de leur projet politique visant à l'instauration d'une « oumma » (communauté musulmane) sur laquelle ils régneraient.

Actualités - L'éducation au service du respect de la diversité et la tolérance Eduscol propose de nombreuses ressources pour les enseignements et les actions éducatives qui promeuvent le respect de la diversité et la tolérance. Les droits de l'homme L'éducation aux droits de l'Homme en général et aux droits de l'enfant en particulier fait partie intégrante des programmes d'enseignement. Elle est au fondement de la lutte contre l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme. Le ministère en charge de l'Education nationale promeut des actions pour éduquer aux droits de l'homme et la participation des équipes pédagogiques aux journées mondiales de sensibilisation.

Nation, Patrie, État, Pays, quel sens à l’ère du numérique Parmi ces mots, lesquels sont absents du nouveau programme d’E.M.C. (éducation morale et civique) à l’école et collège, quel est le nombre de citation de ceux qui y sont cités ? Ce petit exercice pratique, que j’invite chacun à faire, vise simplement à mettre en évidence la perte d’importance de ces termes dans la société actuelle. Certes c’est le terme République qui prend le devant de la scène, mais au moment où l’on prépare la rentrée scolaire et où il faut penser à l’enseignement moral et civique, les mots doivent être choisis avec soin. Au-delà des mots officiels, il y a leur présence dans la société, dans la vie quotidienne de chacun et en particulier des jeunes qui vont être dans nos classes, dans nos amphis. Alors que le numérique recompose la perception que chacun se fait de l’espace-temps, ces mots ont-ils encore un sens une portée, une force ?

Related: