background preloader

Fascicule_5-2008.pdf

Fascicule_5-2008.pdf

http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_5-2008.pdf

Related:  français oralCommunication orale

Jouer avec le vocabulaire, l'oral et l'écrit Jouer mais pour quoi faire ? Au-delà du plaisir généré par les activités ludiques, le jeu permet d’introduire dans la classe la nécessité de communiquer efficacement en français. Lorsqu’un élève apprend le français dans un milieu non francophone, il est en effet parfois difficile de le motiver car il n’a pas besoin de cette langue dans sa vie quotidienne. Didactique de l'oral Inventaire des variables didactiques relatives à l’oral : Cet inventaire consiste à mettre à plat les diverses dimensions à prendre en compte pour organiser un enseignement de l’oral. Il vise à aider les enseignants à réguler leur enseignement de l’oral en prenant conscience des choix qu’ils font, des dimensions qu’ils privilégient dans leur enseignement et de celles qu’ils négligent délibérément ou par omission.

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap.

Les activités et les attitudes de la communication orale L'écoute active Travail 1 : Après avoir laissé ses instructions, Mme Provot vous demande si vous avez compris. Vous dites : " oui, oui, on offre des paires de lunettes et une remise de 10% ". Il manque des informations !! Activités de compréhension orale sur internet. Activités de compréhension orale/écrite. Portant sur divers sujets, elles sont proposées par Sadurni Girona. Site ludique pour la compréhension orale et l'apprentissage de la langue française. Mise en oeuvre pédagogique des enseignements de communication orale La communication tient une place importante dans les programmes de formation des filières relevant du management et de la gestion. Dès la classe de 1re et jusqu’en section de T.S., l’enseignement de la communication est abordé de façon significative et de plus en plus par le biais de méthodes pédagogiques innovantes (exemple des ateliers métier en BTS Assistant de Manager). La compétence communicationnelle figure amplement dans les référentiels relevant de nos formations.

Cartes actes de parole Retour au sommaire <> Photocopiez les cartons et distribuez-en un jeu par élève. PREMIÈRE FORMULE: les cartons Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ». Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise. Je vous rappelle les deux précédents articles sur le sujet du travail de la voix : - Exercices initiaux pour décontracter sa voix - Apprendre à articuler Savez-vous bien respirer?

[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1 Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école. Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. C’est une langue explicite, véridique, structurée, normée et assurée. Les élèves « silencieux » :

Communication orale, conseils, trucs, astuces : des liens pertinents sur Manager GO! Certains ont des facilités pour communiquer à l'oral d'autres moins. Il n'en demeure pas moins que cette capacité s’acquiert en maîtrisant des techniques de base et en adoptant les bonnes stratégies. préparer son message : c'est répondre à la question "pourquoi vais-je dire cela". L' objectif est ainsi clairement défini.

Related: