background preloader

Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonnes

Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonnes
Related:  Histoire 20e siècleR5

L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison | Aujourd'hui l'histoire | ICI Radio-Canada Premi�re International L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison Le jeudi 19 janvier 2017 En 1895, l'officier juif français Alfred Dreyfus est dégradé, puis envoyé au bagne en Guyane, car il est soupçonné d'avoir livré des documents aux Allemands. Cr�er un compte Paroles Plus Rien Ne M'etonne par Tiken Jah Fakoly Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne Si tu me laisses la Tchétchénie, Moi je te laisse l'Arménie Si tu me laisses l'Afghanistan Moi je te laisse le Pakistan Si tu ne quittes pas Haïti, Moi je t'embarque pour Bangui Si tu m'aides à bombarder l'Irak, Moi je t'arrange le Kurdistan Si tu me laisses l'uranium Moi je te laisse l'aluminium Si tu me laisses tes gisements, Moi je t'aide à chasser les Talibans Si tu me donnes beaucoup de blé, Moi je fais la guerre à tes côtés Si tu me laisses extraire ton or, Moi je t'aide à mettre le Général dehors Ils ont partagé Africa sans nous consulter, Ils s'étonnent que nous soyons désunis !

AJ+ français - Frontières des États africains : à la règle et au crayon RS11 L'expansion du monde industriel <div class='alert alert-danger'> We have detected that Javascript is not enabled in your browser. The dynamic nature of our site means that Javascript must be enabled to function properly. Please read our <a href='/terms_and_conditions' target='_blank'>terms and conditions</a> for more information. </div> false Loading your results As this is a preview, your results will not be submitted at this time.

J'accuse de Roman Polanski - L'Affaire Dreyfus vue par celui qui l'a lancée Avec « J’accuse », en salles le 13 novembre 2019, Roman Polanski signe un excellent film historique sur la plus célèbre affaire judiciaire de l’histoire de France, l’Affaire Dreyfus. Il a pris le parti non de la raconter mais de la montrer à travers le regard de celui sans qui elle n’aurait pas existé, le colonel Picquart, un officier déluré et antisémite qui a placé sa conscience au-dessus de sa carrière et de ses préjugés (Jean Dujardin, excellent dans ce rôle). Ce point de vue, c'était déjà celui de Robert Harris, auteur du roman qui a inspiré le film, D. (2013), avec qui Polanski a co-écrit le scénario. À nos lecteurs qui se disposent à voir ce film, nous recommandons de lire au préalable notre récit de l’Affaire Dreyfus afin d’en comprendre l’intrigue et les enjeux. Charlotte Chaulin Autour de l'Affaire Dreyfus • Picart, vrai ou faux héros de l'Affaire Dreyfus ? • Que désigne communément un « Fort-Chabrol » ? • Qui a créé la première Ligue des Droits de l'Homme ?

Le colonisateur déboulonné Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud. La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Sous les acclamations et en direct à la télévision, une grue a lentement soulevé le bronze, qui représente Rhodes assis en majesté sur son socle, le menton sur la main gauche dans une pose évoquant du sculpteur Auguste Rodin. La statue a été déposée sur un camion devant la mettre à l’abri, non sans avoir été encore une fois molestée par des étudiants. Sa destination finale reste inconnue, sans doute un musée. — Sandile Memela, porte-parole du ministère de la Culture

XXe siècle - Le siècle des dictateurs C’est une sinistre galerie de portraits que nous offre Le siècle des dictateurs (Perrin-Le Point, 461 p, 22 euros). Sous la houlette d’Olivier Guez, vingt-deux historiens et journalistes retracent la vie d’autant de tyrans qui ont ensanglanté le XXe siècle sur les cinq continents, recouvrant toutes les idéologies, y compris la théocratie de Khomeiny. La liste n’est pas tout à fait exhaustive car manquent à l’appel, par exemple, le Portugais Salazar ou le Dominicain Trujillo… Mais l’essentiel n’est pas là. Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Pol Pot étant les plus connus, ils suscitent d’excellentes synthèses mais qui ont déjà servi de bases à des ouvrages fouillés. Plus inattendu, on trouvera au milieu de cette cohorte disparate le cas bien particulier de Pétain. « Peut-on être dictateur d’un pays vaincu et qui n’a la maîtrise ni de son devenir ni même de son quotidien dans un monde en guerre ? Le XXe siècle, un terreau propice aux dictatures Vers une dictature sans visage ?

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers. Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique. La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. La conquête de l’Algérie Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830. Colonisation et peuplement de l’Algérie Les explorations en Afrique

Bibliothèque virtuelle Politique : la gauche et la droite Pour catégoriser les différentes idéologies politiques selon leurs valeurs et leurs intérêts, on utilise ce que l'on appelle l'axe politique. L'axe politique (cliquer pour agrandir) L'utilisation des termes gauche et droite provient de la France. En effet, durant les années entourant la Révolution française, ceux assis à la gauche du roi souhaitaient ardemment des changements (ils étaient progressistes, réformistes) et ceux à la droite du roi voulaient maintenir l'ordre établi (ils étaient conservateurs). Les États généraux de 1789 (cliquer pour agrandir) La gauche Les idéologies de gauche partagent certaines valeurs telles que : le progrès social;la liberté;l'égalité;la solidarité sociale. Les idéologies de gauche prônent l'intervention de l'État (économie, programmes sociaux) ainsi que des changements ou réformes. Le centre Les idéologies de centre partagent certaines valeurs de gauche (comme la redistribution des richesses) et de droite (comme la défense des libertés individuelles).

MEMO - Le site de l'Histoire Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde. Après avoir achevé, durant la première moitié du XIX e siècle, de soumettre l'Inde à sa domination, la Grande-Bretagne a pris possession de vastes territoires en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. La France, qui a commencé à reconstituer son empire colonial en conquérant l' Algérie, soumet maintenant à son protectorat la Tunisie, puis, après s'être emparée des pays de la côte occidentale de l'Afrique et du golfe de Guinée, se tourne vers Madagascar et l'Indochine. La décolonisation (1945-1962) Dans la plupart des cas, elle a entraîné le départ massif des nationaux de l'ancienne métropole et la confiscation de leurs biens.

Qu'est ce que la doctrine Monroe ? Edictée en 1823, la « doctrine Monroe » a caractérisé la politique étrangère américaine durant le 19ème et le 20ème siècle. Qualifiée de doctrine, il s’agit en fait d’un ensemble de principes définis par le président James Monroe lors de son message annuel au Congrès en décembre 1823. Ses propos visent spécifiquement les européens à qui il défend toute intervention dans les affaires américaines. Par «américaines », le président Monroe entend l’ensemble du continent américain de l’Alaska à la Terre de feu, comprenant ainsi l’Amérique du Sud partiellement décolonisée à l’époque. Cette doctrine que l’on peut résumer à la formule énoncée par James Monroe lors de ce discours : « Aux Européens le vieux continent, aux Américains le Nouveau Monde », repose sur des principes simples. Cette posture de politique étrangère d’affichage neutre cache néanmoins une volonté de contrôle, confiée par l’évolution de la doctrine. La doctrine Monroe semble ainsi avoir atteint ses objectifs.

Trousse mondialisation Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale. Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines. Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Cliquez sur un lieu de la carte pour en faire la visite !

L’histoire de "J’accuse… !" d'Émile Zola Le 13 janvier 1898, Émile Zola publie l’article le plus célèbre de la presse française : J’accuse… ! Une bombe à retardement qui va valoir à l’écrivain quelques problèmes avec les autorités du pays. L’affaire Dreyfus L’affaire Dreyfus éclate en 1894. En 1896, une nouvelle copie de la lettre paraît, avec un tout autre coupable qui ne fait aucun doute : le commandant Esterhazy. Mais entre temps, l’affaire a pris de l’ampleur dans l’opinion publique, et le camp des « dreyfusards » s’est agrandi. Zola dreyfusard Émile Zola est, à la fin du XIXème siècle, un des écrivains les plus reconnus de son temps. Il écrit deux articles dans Le Figaro sur l’affaire Dreyfus, mais ils passent inaperçus. On ne sait pas combien de temps a pris l’écriture de l’article. Le 13 janvier 1898, le journal L’Aurore publie en une l’article J’accuse… ! Les répercussions de J’accuse… ! La lettre, adressée directement au président de la République Félix Faure, fait trembler la sphère politique. Sources :

negritude Réflexions sur la négritude. La vision du Noir par le Blanc. Comme la grande majorité des européens de l'époque (de la Colonie), les Belges ne sont ni plus ni moins racistes que les autres vis-à-vis des Noirs. Ils ne les connaissent tout simplement pas. Face à cette constatation, trois réactions prévalent, à savoir : - l'indifférence, pour ceux qui ignorent même qu'ils ne sont pas seuls au monde ; - la discrimination négative, pour ceux qui craignent tout ce qu'ils ne comprennent pas ; - la discrimination positive, pour ceux qui aiment la découverte, le rapprochement et le contact avec tout ce qui est étranger. Comme la crainte populaire engendre des réactions plutôt négatives, le Noir a été perçu, dès les premiers âges, comme un être diabolique. La statuaireDe façon générale, les monuments, qui constituent, avec les toponymes l'espace légitime ont comme fonction explicite d'exprimer des valeurs à destination de l'ensemble des citoyens. Illustrations de ce sujet joueur de tam-tam Lucy.

Related: