background preloader

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine)

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine)

http://www.youtube.com/watch?v=deua2Y1cGMk

Related:  Lactofermentation / Lacto fermentationlacto fermenteeLacto - fermentationDéshydrateurConserves

Comment fermenter les légumes-racines Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation autoproducthèque écolotonome... Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! ?

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. RECETTES de BONBONS FAITS MAISON et SANS ADDITIFS ! J’ai retrouvé dans mes archives d’emails que m’envoyait Corinne ces recettes de bonbons. Parmi des milliers d’email qu’elle m’a envoyé, certains n’étaient pas pour être publiés. Celui-ci en faisait partie. Avec Sandrine, on a eu le privilège d’avoir goûté à ces merveilles ! Certaines personne m’ayant demandé à plusieurs reprise la recette des bonbons de Corinne Gouget, maintenant c’est fait, voici le texte INTÉGRAL ET EN EXCLUSIVITÉ de notre regrettée Corinne et c’est gratis ! Régalez-vous !

Germinations et pousses – Les Urbainculteurs Quoi ? Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine. Pourquoi ? La germination, en plus de débarrasser la graine des enzymes qui nuisent à sa digestion, multiplie de beaucoup la teneur nutritive de l’aliment. Salade de céleri rave lacto-fermentée Non seulement le céleri-rave lacto fermenté se conserve durant des mois sans stérilisation et sans frigo, mais en plus il a plus de vitamines que le céleri frais et il est délicieux, certains le trouvent meilleur que le céleri frais, car il garde son croquant et sa couleur immaculée. Comme toutes les lactofermentations, sa préparation est d'une simplicité enfantine. Ici nous allons le mettre en saumure. On peut également le traiter au sel (c'est ICI).

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre. Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! La ginger beer, c’est pas pour les petits joueurs, c’est pas du sirop pour les petites filles, c’est de la bière, de la vraie. Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force.

2 recettes crues aux amandes : cookies et lait d'amande Fabriquer son lait d’amande est un jeu d’enfant. Mais que faire ensuite des fibres restantes ? Voici comment faire son lait végétal et les petits gâteaux dans la foulée ! Voici la vidéo des recettes : Potiron, citrouille, butternut.. les bienfaits des Courges Aujourd’hui petit article sur les courges d’automne et d’hiver ! Le terme de courge désigne, au sens large, le fruit de plusieurs espèces proches de cucurbitacées, qui se déclinent en de nombreuses variétés. Depuis peu j’ai découvert d’autres courges que les classiques potimarron et citrouille, comme les courges musquée ou les courges spaghetti. Les courges ont de nombreuses vertu, désacidifiante surtout crue, peu calorique mais nutritive et elle permet aussi de soulager les troubles urinaire .

Related: