background preloader

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine)

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine)
Related:  Lactofermentation / Lacto fermentationGermintation et lactofermentation

Comment fermenter les légumes-racines Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Et que ça fermente !

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau L'eau ajoutée dans les bocaux ne doit pas être chlorée. Les aromates Les aromates peuvent être ajoutées à vos conserves, elles apportent non seulement une saveur particulière mais les rendent plus digestes, apportent elles aussi des bactéries lactiques, et contribuent grâce à leurs propriétés à limiter la putréfaction. Le sel

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. • On consomme peu de lacto-fermentation à la fois : une ou deux cuillers à soupe, ajoutées à une salade par exemple. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

Salade de céleri rave lacto-fermentée Non seulement le céleri-rave lacto fermenté se conserve durant des mois sans stérilisation et sans frigo, mais en plus il a plus de vitamines que le céleri frais et il est délicieux, certains le trouvent meilleur que le céleri frais, car il garde son croquant et sa couleur immaculée. Comme toutes les lactofermentations, sa préparation est d'une simplicité enfantine. Ici nous allons le mettre en saumure. On peut également le traiter au sel (c'est ICI). Pour 1 bocal de 750 ml1 boule de céleri rave1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, ou des graines de moutarde, ou les deux50 cl d'eau non chlorée15 g de gros sel gris de mer1 bocal à fermeture à joint de caoutchouc de 750 ml de contenance Épluchez le céleri. Faites dissoudre le sel dans l'eau. Versez cette saumure froide dans le bocal, jusqu'à 2 cm en desous de l'ouverture, en veillant à recouvrir le céleri. Comment l'utiliser ? Égouttez-le de sa saumure, ne le rincez pas, malheur, les vitamines et les probiotiques s'en iraient dans l'eau.

Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé Le travail des bactéries sur les légumes lacto-fermentés permet la conservation, mais pas seulement : ce type de conservation enrichit, par exemple, le chou en vitamine C. Matériel et ingrédients pour réaliser des conserves « maison » lacto-fermentées des bocaux en verre ou en grès qui se ferment correctementun couteau tranchantune râpe ou un robotdu gros sel marin naturel (sans additif)de l'eau du robinet bouillie et refroidieépices et aromates au choix (baies de genévrier, échalote, ail, cumin, laurier, oignons grelots, ...) Recettes de conserves artisanales Astuces :

Germinations et pousses – Les Urbainculteurs Quoi ? Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine. Pourquoi ? La germination, en plus de débarrasser la graine des enzymes qui nuisent à sa digestion, multiplie de beaucoup la teneur nutritive de l’aliment. Temps de culture : 2 à 7 jours Type de culture : Dans un germoir ou un pot Mason, avec de l’eau Matériel nécessaire : Pot pour le trempage + germoir OU pot Mason d’au moins 500 mL + couvercle perforé ou coton à fromage avec un élastique + bol Procédure : 1- Rincez 1 cuillère à soupe de graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède selon le temps indiqué (souvent entre 4 et 8 heures). 2- Videz l’eau et rincez, puis placez vos graines dans le germoir ou dans le pot Mason, fermé avec un couvercle spécial pour les germinations ou un morceau de coton à fromage et un élastique. 3- Rincez deux fois par jour jusqu’à ce que vos germinations soient prêtes (entre 2 et 7 jours selon vos graines).

Lacto-fermentation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses. Les cornichons et la choucroute sont les légumes lacto-fermentés les plus populaires. La théorie La lacto-fermentation (ou lactofermentation, ou encore fermentation lactique) est comme son nom l'indique une fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique. Avantages de la lacto-fermentation L'eau

Comment fermenter la choucroute Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Elle est d'une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Tout est prêt pour la fabrication de la choucroute. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Pot en grès à couvercle à joint d'eau le joint d'eau du couvercle Pour faire des petites quantités, le bocal à joint de caoutchouc est idéal. Ingrédients pour 1 kilo :

Conserver vos légumes en bocaux Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison. Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps. Mais comment est-ce que cela est possible ? Ce procédé de conservation utilisé depuis la nuit des temps, consiste à laisser macérer les aliments avec du sel ou bien de les plonger dans une saumure en l’absence d’air. Des aliments économiques remplis de vitamines et délicieux Ce mode de préparation préserve les éléments nutritifs et les vitamines et des aliments. Les bactéries lactiques qui sont bénéfiques pour notre organisme s’appellent des probiotiques. Quels sont ces aliments ? Les éléments qui sont lactofermentés sont les cornichons, les olives, les capres et la choucroute.

Related: