background preloader

C'est quoi?

Facebook Twitter

Le cloud en France. Lancement du premier Cloud académique national. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a lancé, la semaine dernière, en partenariat avec IBM, et sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, le 1er Cloud académique national, dans le cadre du programme «IBM MEA University».

Lancement du premier Cloud académique national

Objectif : améliorer la qualité des formations et s’aligner sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des technologies informatiques de pointe dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Préparer les étudiants à une carrière dans les NTIC «IBM MEA University» est une initiative visant à adapter les programmes universitaires aux besoins et tendances de l'industrie informatique en offrant un cadre approprié pour la formation et la certification des enseignants et des étudiants dans les domaines des nouvelles technologies. Le but étant de préparer les étudiants à une carrière dans l'industrie des technologies de l’information avec des certifications orientées métiers. Reprise instantanée dans le Cloud : ajoutez des données... c'est prêt !

Sur une plateforme Cloud, la reprise après désastre (ou DR pour Disaster Recovery) est l’une des « Killer Application », une application clé.

Reprise instantanée dans le Cloud : ajoutez des données... c'est prêt !

Elle offre des avantages particulièrement intéressants par rapport aux solutions de DR traditionnelles, qu'il s'agisse de scénarios classiques impliquant une infrastructure informatique dédiée installée sur un site secondaire ou d'un simple support amovible acheminé hors site. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. La DR en Cloud offre simplicité, reprise rapide et faibles coûts, à la fois en termes d'infrastructure et de gestion induite. Définition de la DR Définition de la DR Cloud. Cloud hybride : facteur essentiel de la transformation numérique. Afin de s’assurer de la réalisation des objectifs autour de sa transformation numérique et la préparation des infrastructures, une seule solution s’impose à l’entreprise : le cloud hybride.

Cloud hybride : facteur essentiel de la transformation numérique

Selon une étude d’IDG Research Services commanditée par EMC, l’adoption de cette technologie permettrait de rendre l’informatique plus agile, ainsi qu’une exécution des initiatives numériques plus rapide, plus facile et moins coûteuse. « La transformation numérique est une priorité pour quasiment toutes les entreprises aux quatre coins du monde, mais elle n’est pas facile à accomplir » explique Jeremy Burton, Président Produits et Marketing chez EMC. « Au travers de cette étude, nous voyons très clairement que le cloud hybride – avec les économies et l’agilité qu’il apporte – est un facteur essentiel de la transformation numérique des entreprises ».

Green IT : le Cloud est-il vert ? Une tentative de réponse. Avant de se pencher sur le sujet, le cloud ou cloud computing qu'est-ce que c'est ?

Green IT : le Cloud est-il vert ? Une tentative de réponse

Selon le NIST (National Institute of Standards and Technology) la définition serait la suivante : Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction. This cloud model is composed of five essential characteristics, three service models, and four deployment models. Une traduction possible tirée de culture informatique : Cloud et datacenters : quel avenir. Les centres de données, ou datacenters en anglais, sont des sites physiques de stockage et de traitement d’informations prenant la forme d’immenses bâtiments en béton sans fenêtre ni vie.

Cloud et datacenters : quel avenir

Ce sont des blocs où sont regroupées de nombreuses machines, principalement des serveurs, contenant des données informatiques. Plus précisément, ces centres de données ont un rôle éminent dans le monde du web, car ils permettent aux sites internet d’être hébergés, aux moteurs de recherche d’y stocker leurs pages web, et aux entreprises d’y emmagasiner les données relatives à leurs activités. Aujourd’hui, les datacenters ont permis l’émergence de ce que l’on appelle communément le cloud, en rendant les informations stockées accessibles aux utilisateurs grâce à une connexion internet.

En fait, on appelle Cloud le stockage délocalisé d’informations dans un de ces centres de données. Le Cloud : un outil incontournable et sécurisé pour les pros. La protection des données professionnelles reste un défi permanent pour les entreprises, tant pour les préserver d'éventuels problèmes informatiques, tels que des formatages intempestifs ou l'apparition de virus, que pour contourner au maximum les risques de piratage.

Le Cloud : un outil incontournable et sécurisé pour les pros

Pour ce faire, de plus en plus de sociétés optent pour des espaces de stockage en ligne. Comment utiliser ce service pour protéger ses données professionnelles et quelles sont les précautions à prendre pour optimiser son efficacité ? Un outil dématérialisé La dénomination même du Cloud renvoie directement à la nature abstraite des fichiers stockés, insaisissables pour tout utilisateur qui n'y est pas invité. Les différents membres d'une société hébergent leurs documents sur un serveur externe - poétiquement surnommé le "nuage" - qui les synchronise sur les différents postes de travail.

Qu’est-ce qu’un serveur cloud ? Quel que soit son secteur d’activité, l’entrepreneur ne peut aujourd’hui ignorer Internet.

Qu’est-ce qu’un serveur cloud ?

La présence sur le Web et la bonne utilisation de cet outil sont aujourd’hui des éléments clés de la réussite. Cette obligation s’impose à tout créateur ou gérant d’entreprise, indépendamment de la taille de celle-ci, et oblige ce dernier à développer une maîtrise de la digitalisation. Ces entreprises qui choisissent le cloud. L’innovation qui a le plus bouleversé le fonctionnement des entreprises ces dernières années est sans aucun doute celle du cloud.

Ces entreprises qui choisissent le cloud

Le serveur concerne de plus en plus d’acteurs et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Avez-vous adopté le Cloud computing ? Si oui, alors quelle utilisation en faites-vous ? Avez-vous adopté le cloud computing ?

Avez-vous adopté le Cloud computing ? Si oui, alors quelle utilisation en faites-vous ?

Si oui, quelle utilisation en faites-vous ? Le cloud computing est une approche informatique qui consiste à exploiter via Internet (ou tout autre réseau WAN) des ressources système et applicatives (serveurs, stockage, outils de collaboration et d'administration, etc.) distantes. Ces ressources distantes sont dites en cloud (dans le nuage). C'est une approche de l'informatique, relativement récente, et qui apporte plusieurs avantages dont les plus notables sont : la réduction des coûts de maintenance de son infrastructure informatique, la réduction de la consommation énergétique, la disposition rapide d'une plateforme prête à l'emploi pour le déploiement des applications, la disposition d'une solution de sauvegarde simple et accessible à tous, même aux non-informaticiens, etc. Les inconvénients. Le cloud computing présente de nombreux avantages.

Les inconvénients

Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. La première solution de stockage en ligne privé made in France. Une société française, qui a levé des fonds sur la plateforme Kickstarter, a lancé fin 2015 un boîtier qui permet de stocker en ligne mais chez soi. Cette solution d’auto-hébergement offre une alternative aux NAS (Network Access Storage), compliqués à mettre en œuvre pour des néophytes de l’informatique, et aux services de cloud, comme Onedrive, Dropbox, Google drive, etc. Il est aussi moins cher : le Lima coûte 99 €, auxquels il faut ajouter un disque dur externe (on en trouve à 50 € en premier prix). Le Lima est de la taille d’une grosse boîte d’allumettes. Cloud : quels avantages pour les entreprises ? Vous venez de lancer votre entreprise et vous êtes à la recherche d’un serveur pour stocker vos données ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers la solution Cloud ? Cette application informatique ne cesse de se développer et présente de nombreux avantages qui peuvent séduire les entrepreneurs.

Cloud computing - Informatique en nuage. Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs.

Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0. Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud. Fnac. Le cloud computing : les avantages et les inconvénients. Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance.

Cloud public vs cloud privé : le match. Toutes les entreprises y vont. Chacune à son rythme, chacune à sa façon, mais toutes instillent une dose plus ou moins importante de cloud computing dans leur système d'information. L'informatique en nuage recouvre de nombreuses réalités différentes et chaque entreprise peut y trouver la solution et le modèle de déploiement qui convient à son activité. Google inaugure la gestion de Google Cloud Platform en ligne de commande. Les services Cloud de sécurité, clé de la protection du poste utilisateur ?

Nombreux sont ceux qui refusent de placer leurs données dans le cloud par manque de confiance dans les capacités de leur fournisseur à offrir les garanties nécessaires. Las, ces personnes oublient que tout notre usage des technologies est basé sur la confiance – en les constructeurs, les éditeurs de systèmes d’exploitation, les développeurs d’applications, etc. Cloud public vs cloud privé : le match - Silicon. Toutes les entreprises y vont. Chacune à son rythme, chacune à sa façon, mais toutes instillent une dose plus ou moins importante de cloud computing dans leur système d’information. L’informatique en nuage recouvre de nombreuses réalités différentes et chaque entreprise peut y trouver la solution et le modèle de déploiement qui convient à son activité. C'est quoi le Cloud Computing. Vous aussi vous entendez parler du « Cloud Computing » ou de « l’informatique en nuage », mais vous ne savez toujours pas ce que c’est ? Alors étudions ensemble sa définition, ses applications au quotidien et ses risques au niveau de la sécurité, c’est parti !

Cours complet : Cloud computing et Saas. Avez-vous pensé au Cloud Computing ? - SomeWeb. Cloud Computing – Profitez d’une puissance infinie ! Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Le Cloud c'est quoi ? - Conseils d'experts Fnac. Le cloud computing expliqué aux nuls. Cette année, les "Microsoft Tech Days", grande manifestation organisée par le groupe pour les professionnels du numérique, étaient placés sous le signe du cloud computing, aussi appelé "informatique dans le nuage".

Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises, et que le grand public commence à connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le marché du cloud d’infrastructure atteint 20 milliards de dollars sur un an.