background preloader

Responsive Design

Facebook Twitter

Responsive Web Design. Cet article présente des problèmes multiples.

Responsive Web Design

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. (Marqué depuis février 2012)Cet article est à actualiser. Certains passages sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Principe[modifier | modifier le code] La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu'il ne s'agit plus de concevoir autant de parcours qu'il y a de familles de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable.

Composants principaux[modifier | modifier le code] Technique[modifier | modifier le code] Conception et approches[modifier | modifier le code] Responsive design : la nouvelle dimension du Web. C’est dans une ambiance très chaleureuse et une salle bondée que nous avons assisté jeudi passé à une conférence sur le responsive design organisé par Tout le monde UX.

Responsive design : la nouvelle dimension du Web

La formule était très dynamique. Les conférenciers rythmaient l’événement et les personnes présentes sont régulièrement intervenues avec des questions, des témoignages et des échanges de points de vue sur le sujet. Qu’est-ce que le reponsive design ? C’est un design qui adapte le site à l’interface et à l’écran. C’est une adaptation de l’emplacement des contenus, voire des contenus eux-mêmes aux différentes résolutions d’écrans.

Doit-on concevoir la version mobile pour aller vers la version ordinateur ou l’inverse ? Les participants se sont entre autres interrogés sur des questions méthodologiques. Selon les adeptes du mobile first il est préférable de s’adapter d’abord au mobile car la technologie est moins puissante et qu’il faut donc commencer par un nombre limité de fonctionnalités et en ajouter au fur et à mesure. Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions. Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions

Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu’une démonstration. Entrons dans le vif du sujet. Les sites Web sont aujourd’hui consultés sur une multitude d’appareils ayant des résolutions différentes Proposer une seule version du site Web censée s’adapter à tous ces terminaux est utopique. Le site ifttt n’est pas adaptable. Responsive ou versions séparées ? Web Responsive la nouvelle tendance. C’est une problématique de plus en plus courante : comment gérer son site internet pour qu’il s’adapte aussi bien sur un support mobile que sur un pc fixe ou une tablette et pour que l’internaute garde une bonne expérience, quel que soit le support.

Web Responsive la nouvelle tendance

Les derniers chiffres de l’étude d’IAB europe le confirment : 21% des européens accèdent à Internet depuis leur mobile. Et donc à vos pages web. A vos campagnes et à vos formulaires. Quelle est la réalité aujourd’hui Le plus souvent, le site est adapté aux ordinateurs (déjà un casse-tête avec tous les navigateurs et leurs nombreuses versions) et on croise les doigts pour que ce ne soit pas trop moche sur mobile.D’autres multiplient leurs sites : un site mobile optimisé et un site traditionnelEnfin, certains font une appli mobile, mais cette dernière reste chère à fabriquer et risque de se retrouver perdue parmi les millions d’applications dans les différents App Store.

C’est pour ça qu’on entend de plus en plus parler du Web Responsive. Media Queries.