background preloader

CAPTAIN AMERICA

Facebook Twitter

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 A qui s’adresse ce document ?

Marvel. Captain America. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Captain America

Captain America est un super-héros de bande-dessinée, créé par Jack Kirby et Joe Simon. Évoluant dans l'Univers Marvel de Marvel Comics, il apparait pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940[Note 1]. Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs.

Vie éditoriale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Captain America - L'univers des Super Héros ! Captain America est un super-héros de bande dessinée (comics), au costume inspiré du drapeau américain. Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 en mars 1941.

En novembre 1963, Kirby ressuscite Captain America dans Avengers 4. Timely a, entre-temps, changé de nom. L'éditeur s'appelle désormais Marvel. Dans l'Univers Marvel, Captain America est retrouvé en état d'hibernation par les Vengeurs. Ce n'était pas d'ailleurs la première résurrection des héros de la guerre. Le succès du personnage n'ayant pas diminué avec le temps, plus de quarante ans après avoir été décongelé des glaces du pôle, Captain America continue encore aujourd'hui sa carrière. Histoire : Né en 1917 du côté est de Manhattan, Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Encyclopedie-5-fiche-captain-america-steve-rogers. News » Marvel » Encyclopédie (115611 lectures) Histoire : I. La force des convictions Né en 1922 dans le Lower East Side de Manhattan, dans une famille d’origine irlandaise, Steve Rogers grandit durant la crise de 1929.

Adolescent frêle, avec une passion pour les univers fantastiques, Steve était souvent protégé contre les brutes de son quartier par son ami Arnold « Arnie » Roth, et il fut aussi, en une occasion, sauvé de ses agresseurs par le gros bras du quartier Duvid Fortunov. Au début de 1940, consterné par les atrocités commises par l’Allemagne nazie, Steve essaya de s’engager dans l’armée. S’entraînant pendant plusieurs mois, sous la direction du colonel Rex Applegate et de William Essart Fairbairn, mais désormais incapable d’intégrer une armée de super-soldats selon les prévisions initiales, Steve Rogers reçut la mission de servir de héros américain symbolique, afin de contrer les succès de la propagande du Crâne rouge allemand. II. Transitions. 3e-HDA : Captain America et la propagande américain durant la Guerre Froide. Preparation_HDA. Histoire_des_arts_Comics_fiche_resume-4.