background preloader

ALIMENTATION

Facebook Twitter

Pyramide A3 Fr. Pyramide A4 Fr. Téléchargez le poster de la pyramide alimentaire! Outil de référence pour aborder l’alimentation équilibrée, la pyramide alimentaire se doit de refléter l’état des connaissances scientifiques et d’être en phase avec les objectifs nutritionnels actuels.

Téléchargez le poster de la pyramide alimentaire!

C’est le cas de la Pyramide alimentaire Food in Action, développée en collaboration avec le département Diététique de l’Institut Paul Lambin*, qui affiche de nombreuses évolutions majeures. A télécharger ci-dessous aux formats A4, A3 ou A1. Nouvelle hiérarchie dans les familles, elle permet, pour la première fois, d’affiner les choix au sein de chaque famille alimentaire, en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement. Y compris dans la pointe, une famille trop souvent passée sous silence par les professionnels, et qui constitue pourtant un étage à part entière dans le quotidien des patients… Changement d’étage Autre évolution, les matières grasses ajoutées se voient complétées des fruits oléagineux. Des familles plus claires. MUSEUM - Les aliments du monde.

Les aliments sont les substances nourrissantes que les Hommes acceptent de consommer.

MUSEUM - Les aliments du monde

Ils leur procurent les nutriments indispensables : glucides, protides et lipides, ainsi que fibres, minéraux et vitamines. Très rares sont les aliments qui apportent une composition nutritive convenant aux besoins de l'Homme. Celui-ci doit donc combiner plusieurs aliments pour se nourrir. English Cette exposition virtuelle est optimisée en 800 X 600 pour Internet Explorer 6 et + Selon leur fonction nutritionnelle principale, les aliments sont dits : Délicat équilibre alimentaire. Infos alimentation. IMC enfant et adolescent. IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau.

IMC enfant et adolescent

Cette remontée qui a lieu en moyenne à 6 ans est appelée rebond d'adiposité. Plus le rebond d'adiposité est précoce et plus le risque d'obésité augmente.Un changement de couloir vers le haut est un signe d'alerte. Mise en garde Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable. Lien externe Calculer l'IMC d'un adulte Équilibrer vos repas avec Calories.fr. Manger Bouger. Jeu du repas. Le diabète. Nutrijeu : Equilibrez vos menus !

Calcul du besoin en calories et nutriments par jour et par repas. Obésité : cause multiple. Pb6 Pourquoi faut-il surveiller la quantité d’aliments consommés ? Conditions de vie et obésité. Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990.

conditions de vie et obésité

Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Retour au sommaire La corpulence moyenne augmente de plus en plus vite Alors que la corpulence moyenne des hommes, mesurée par l'IMC, était stable entre 1981 et 1992, elle augmente nettement entre 1992 et 2003 (graphique 1).

Graphique 1 - Indice de masse corporelle moyen selon le sexe et l'âge Champ : individus de 18 à 65 ans, résidant en France métropolitaine. Encadré. Pyramide alimentaire. Education - Informations - Mon poids. Menu à 1270 calories : Maïs, Tomate, Vinaigrette, Blanquette de veau + riz ... Les maladies nutritionnelles et certains cancers. Habitudes de vie et apparition de maladies. La pyramide alimentaireLe jeu des légumes.