background preloader

En quoi les SI transforment‐ils les échanges ?

Facebook Twitter

Une démarche ouverte visant à déployer une plateforme de consultation libre pour les acteurs publics. Le DNS jusqu'à 10 fois plus rapide en France grâce à un serveur déployé à Paris - ZDNet. L’Internet du futur en cinq questions. Exemple d'organisation projet Agile. Cet article n’a pas pour vocation de servir de référence mais plutôt d’inspiration.

Exemple d'organisation projet Agile

D’autant plus qu’une organisation projet Agile part généralement d’un cadre méthodologique tel que Scrum et mûrit empiriquement d’itération en itération. Chacun aboutit ainsi à une méthodologie sur mesure adaptée à son contexte. A aucun moment cette dernière n’est considérée comme finale. Organisation Rôles Product Owner Le Product Owner est le représentant du client, il : Définit les fonctionnalités du produit.Décide des dates de livraison et de leur contenu.Est responsable de la rentabilité du produit (ROI).Priorise les fonctionnalités en fonction de la valeur métier.Ajuste les fonctionnalités et leur priorité avant chaque planification d’itération.Accepte ou rejette les fonctionnalités réalisées.Anime la réunion de planification de sprint. Le rôle du Product Owner est assuré par un membre de l’équipe métier (MOA) et au besoin une assistance (AMOA).

Equipe d’assistance au Product Owner. En France, on surfe à 8,2 Mbit/s en moyenne sur l'Internet fixe. La vitesse de connexion à Internet s’est poursuivie à la hausse dans le monde au troisième trimestre.

En France, on surfe à 8,2 Mbit/s en moyenne sur l'Internet fixe

Avec une moyenne mondiale de 5,1 Mbit/s, la bande passante par connexion gagne à peine 0,2 point par rapport au deuxième trimestre. Mais c’est 14% de plus qu’il y a un an, note Akamai dans son rapport sur l’« État des lieux de l’Internet ». 65% des adresses IP passées par les serveurs d’Akamai disposent aujourd’hui d’une connexion à 4 Mbit/s au minimum (+2,7% en un an). Cailabs dope le débit de la fibre optique. En modifiant la forme de la lumière qui transite dans la fibre optique, Jean-François Morizur est parvenu à en augmenter très sensiblement le débit.

Cailabs dope le débit de la fibre optique

Le jeune président de Cailabs – il a 29 ans – était alors thésard à Paris dans un laboratoire public de recherche en optique quantique. Une technologie "de rupture", dûment brevetée, qu'il pensait utiliser en imagerie médicale. Et qui trouve finalement son application dans les télécoms et les réseaux d'entreprises. Avec son "multiplexeur spatial", un boîtier d'allure banale qui se fait vite oublier dans les armoires réseaux, Cailabs promet de doper le débit de la fibre optique, de quatre à quatre cents fois!

2000 disques durs à la seconde! Quel intérêt, alors que ce débit est déjà conséquent? Etude Cisco : Les nouveaux usages du numérique augmentent le trafic Internet. Les mutations technologiques et l’adoption des nouveaux usages du numérique liés à ces innovations soumettent les réseaux et les opérateurs à une pression accrue.

Etude Cisco : Les nouveaux usages du numérique augmentent le trafic Internet

Analyser ces grandes tendances et, si possible, les anticiper devient un défi permanent et incontournable pour répondre aux nouvelles attentes et exigences des clients et consommateurs. Le trafic Internet triplera d’ici 2019 Pour nous aider à anticiper ces évolutions Cisco publie régulièrement un rapport appelé Visual Networking Index. Ce 27 mai la dixième édition annuelle a été publiée. Concours mondial de l'innovation. "Nous ouvrirons dès le mois de septembre prochain un nouveau concours mondial de l'innovation consacré au numérique" : c’est l’annonce qu’a faite le président de la République en recevant, le 28 avril, les lauréats de la seconde phase des Concours mondiaux de l’innovation.

Concours mondial de l'innovation

Sécurité des échanges

Télétravail. Informatique sociale. Intelligence collective. Traces numériques. 02 Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie)

02 Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

02 Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie)

02 Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Tools of the trade. Accès aux vidéos en ligne : comment repousser les limites des tuyaux ?: 1ère partie - fuscia. Place des réseaux : le webmagazine des entrepreneurs en réseau. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ?

Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ? Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… Cinq tendances technologiques perturbantes à moyen terme selon Deloitte - Stratégies.

Mark White, de la firme Deloitte, a identifié cinq « déploiements perturbateurs » qui pourraient changer la donne de façon positive au sein des organisations.

Cinq tendances technologiques perturbantes à moyen terme selon Deloitte - Stratégies

Lors d’une présentation donnée à Montréal, le directeur de la technologie à la maison-mère de la firme de services professionnels Deloitte aux États-Unis, Mark White, a commenté cinq approches technologies qui pourraient perturber – pour le meilleur – les organisations au cours des prochaines années. La première tendance porte sur l’analytique réelle, où la scrutation de l’information sous forme de service géré permet d’en extraire une valeur accrue. M. White a dit parier que les organisations produisaient beaucoup plus de rapports qu’elles n’en utilisaient, et que l’information employée ne servait pas toujours à résoudre les vrais problèmes.

Une nouvelle profondeur pour l'information. L'édition augmentée peut-elle sauver le papier ? - Organisations - Le Monde.fr : Supplément partenaire. Les clés du web 2.0.