background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Des magasins chargés de sens. Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel.

Des magasins chargés de sens

Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique. Le marketing sensoriel d'Yves Rocher. Le film sur l'importance des odeurs, le marketing olfactif qui se répand.

Marketing olfactif : associer une odeur à une marque pour stimuler l'acte d'achat. Marketing olfactif : les odeurs vous font-elles acheter ? Evian installe les Alpes au cœur du métro parisien. Pour sa nouvelle campagne, la marque d’eau minérale investit la station Franklin-Roosevelt.

Evian installe les Alpes au cœur du métro parisien

Evian lance l’opération #DînezFaceAuxAlpes, avec une mise en scène immersive dans le métro parisien. Au programme, vue sur les sommets, neige éblouissante et ambiance station de ski pour la station Franklin-Roosevelt. La marque invite les voyageurs à se prendre en photo dans ce décor pour gagner un dîner d’exception, face aux (vraies) Alpes. Un décor superbe pour ce jeu-concours, qui joue sur l’effet de surprise des passagers du métro, tout en les impliquant dans la campagne. Une sorte de flaship-store Evian sur les Champs-Elysées, au premier contact des visiteurs. Agence : Versus Fully tailored CreationAnnonceur : EvianType de produit : Boissons non-alcooliséesProduit : Eau minéraleCampagne : #DînezFaceAuxAlpesPays : FranceDate : Juin 2015. Parfum, maquillage, soins, cosmétiques, conseils et expertise beauté par Christian Dior.

-A-l-ecoute-du-marche- Des techniques marketing originales et innovantes. Des consommateurs menés par le bout du nez. Les boutiques Glup’s démocratisent le marketing sensoriel. La société Glup’s développe depuis 1996 un réseau de franchisés sur l’ensemble du territoire français.

Les boutiques Glup’s démocratisent le marketing sensoriel

Les magasins de la marque sont conçus de manière à éveiller les sens du consommateur et à faire ressurgir des émotions de l’enfance. Pour celles et ceux qui découvriraient cette approche marketing, voici ci-dessous une petite définition qui vous permettra de mieux appréhender ce billet. Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel. "ça sent bon !

Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel

". Rien de plus subjectif que cette phrase. Nature Et Découvertes - Marketing Sensoriel & Olfactif. Si beaucoup d’entre vous ont entendu parler du marketing olfactif, très peu connaissent vraiment son utilité ainsi que son efficacité.

Nature Et Découvertes - Marketing Sensoriel & Olfactif

Découvrez à travers cet article quel intérêt peut avoir ce type de marketing pour les professionnels. 1. Une ambiance agréable. Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013. Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ?

Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013

La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur. Le marketing sensoriel, la différence qui fait évoluer les marques. Le marketing sensoriel est une série de techniques qui stimulent les sens des consommateurs.

Le marketing sensoriel, la différence qui fait évoluer les marques.

Marcel Proust écrivit les trois tomes de l’œuvre classique À côté de chez Swann après avoir senti l’odeur d’une madeleine qui le transporta jusqu’à son enfance. La stimulation de nos sens peut réveiller des émotions comme le bonheur, la satisfaction ou comme dans le cas de Marcel Proust, la nostalgie. En ce qui concerne le secteur du retail, le point de vente est un outil stratégique. Dans le contexte du marché français où la concurrence prend de plus en plus d’importance et que le développement du canal de vente online ne cesse de se développer, les retailers doivent trouver des nouveaux moyens pour se différencier des autres enseignes.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?

Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Marketing olfactif : quand les enseignes nous mènent par le bout du nez. Rappelez-vous, dans un précédent article, nous nous interrogions sur l’influence de la musique sur notre comportement d’achat (pour voir l’article : la musique nous fait-elle plus acheter ?).

Marketing olfactif : quand les enseignes nous mènent par le bout du nez

Pour répondre à cette question, nous avons évoqué le marketing sensoriel, ou branding sensoriel : des techniques que les marketeurs utilisent afin de jouer avec nos sens. Alors, comment font-ils pour nous séduire à coups de fragrances délicates et parfums gourmands ? Un petit rappel sur le marketing sensoriel. Celui-ci tente d’agir sur nos 5 sens – la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe – afin d’influencer notre comportement d’achat. Il intervient à 3 niveaux différents : la perception de l’offre ; tout ce qui touche à une réaction purement cognitive, comme la perception d’un produit ou d’un service haut de gamme ou bas de gamme ;le niveau affectif en agissant sur l’humeur du client ;le niveau comportemental, c’est-à-dire la décision d’achat.

Définition Marketing sensoriel. Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.

Définition Marketing sensoriel

La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd'hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d'une expérience sensorielle unique. Marketing sensoriel BtoC Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Marketing olfactif. Déclinaison du marketing sensoriel qui privilégie l'utilisation des odeurs, afin de sensibiliser l'olfaction de l'individu. Les odeurs peuvent être notamment mises à profit pour alerter l'individu, rendre plus agréable l'univers où il se trouve ou susciter un souvenir au sens classique de la madeleine de Proust.

Marketing sensoriel pour point de vente et plv dynamique. Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.