background preloader

Mathématique

Facebook Twitter

Des solides géométriques à manipuler » Service local du Récit. Mathématiques — Espace T.B.i. TNI - IREM de Rennes. Introduction et problématique Comment mettre toutes les chances de son côté ?

TNI - IREM de Rennes

Les expérimentations du groupe Le TBI en bref Introduction et problématique Les outils numériques ont investi les programmes de mathématiques au collège et au lycée. Afin de favoriser le déploiement des TICE à usage pédagogique, on recense de nombreuses initiatives. Depuis quelques années, des établissements ont équipé quelques salles de cours d’un nouveau matériel : le Tableau Blanc Interactif (TBI). Mais quel bénéfice pédagogique peut-on attendre d’un tel équipement qui exploite pleinement le « tout numérique » ? Comment un Tableau Blanc Interactif peut-il favoriser une meilleure intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques et permet de mieux prendre en compte les investigations des élèves ?

Comment mettre toutes les chances de son côté ? Nous nous sommes d’abord intéressés à la configuration matérielle puisque le TBI () est un élément matériel qui s’ajoute à l’ordinateur et au vidéo projecteur. La Mathématique dynamique au secondaire. Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Prométhean. 1. Introduction La création de séances de cours, d’exercices, d’activités avec un logiciel associé à un tableau interactif prend du temps, notamment lorsque le logiciel ne nous est pas familier. De plus, utilisant un tableau interactif Promethean, sur l’ensemble de mes séances de cours, je me suis vite rendue compte que l’on était amené à réutiliser fréquemment les mêmes outils. J’ai donc commencé à réaliser une bibliothèque de ressources permettant de créer mes séances plus rapidement, laissant ainsi davantage de temps à la réflexion. 2.

L’objectif de cette bibliothèque est de mettre à disposition des ressources modifiables en mathématiques au niveau collège, pour l’utilisation du TNI Promethean et de montrer quelques exemples de créations de fichiers à partir de ces ressources. 3. A toute personne qui utilise et a une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel ActivStudio, (logiciel associé au tableau interactif Promethean) à partir duquel j’ai créé ces ressources.

Le TBI en mathématiques au primaire. De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société.

Le TBI en mathématiques au primaire

Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. L’essai qui suit portera donc sur l’usage du TBI en classe par rapport aux mathématiques. Selon moi, le fait d'utiliser cette technologie en mathématiques peut être très bénéfique autant pour l’enseignant que pour les élèves.

En premier lieu, je vous parlerai de l’usage du TBI en mathématiques pour les enseignants. Premièrement, l’utilisation du tableau blanc interactif est toute nouvelle pour les enseignants. Il est certain que l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les enseignants comporte plusieurs avantages. Moi, Stéphanie Tremblay, certifie avoir fait attention pour rédiger un texte sans fautes. Mathématique et tableau blanc interactif (TBI) Mathématiques — Espace T.B.i. Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques.