background preloader

Trisom

Facebook Twitter

Galaxy Note 7 : retour sur le naufrage technologique de Samsung. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot C’est l’histoire d’une catastrophe industrielle. Alors qu’en lançant son Galaxy Note 7 à l’été 2016 Samsung espérait asseoir son statut de numéro 1 mondial des smartphones et concurrencer frontalement Apple dans le segment du haut de gamme, l’affaire a pris un tout autre tour. Chronologie d’un naufrage. Mardi 2 août : le Galaxy Note 7 est présenté à New York Doté d’un écran de 5,7 pouces, le nouveau Samsung se situe clairement dans le registre des « phablettes », ces smartphones XXL.

Lire aussi : Samsung présente son Galaxy Note 7, censé garder Apple à distance En cette fin d’été, tous les voyants sont au vert pour Samsung. Lire aussi : Samsung victime de son succès Vendredi 2 septembre : Samsung rappelle ses Galaxy Note 7 Un mois jour pour jour après la présentation de son modèle, Samsung publie un communiqué pour annoncer le rappel du produit. « Nous avons reçu plusieurs signalements d’explosion de la batterie du Note 7. Samsung résiste au 3e trimestre, malgré les problèmes du Galaxy Note7. Samsung Electronics a présenté il y a quelques jours ses résultats pour le troisième trimestre.

Les déboires rencontrés avec le Galaxy Note7 ont laissé leur marque dans les chiffres de l'entreprise. Il n'y a pourtant pas encore de quoi s'alarmer pour le géant coréen, qui a les épaules plus que solides. Les derniers résultats trimestriels de Samsung Electronics étaient attendus de pied ferme, surtout après l'avalanche de complications qui a suivi le lancement (et le re-lancement) du Galaxy Note7. Entre rappels en masse, correctifs loupés et chutes brutales en bourse, le géant coréen et ses investisseurs avaient en effet bien du souci à se faire. Samsung plie mais ne rompt pas Ces couacs ont eu quelques conséquences, notamment du côté du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il s'établit à 47 820 milliards de wons (environ 38,1 milliards d'euros), soit un recul de 7 % par rapport à la même période l'année dernière.

Le Galaxy S7 appelé à la rescousse Les ventes de téléviseurs se portent bien. Samsung, Apple et Huawei, maîtres du marché des smartphones. IDC vient de livrer ses chiffres de vente de smartphones pour le troisième trimestre 2016. Le marché se stabilise, avec une petite croissance de 1 % sur un an. 362,9 millions de smartphones ont été vendus sur Q3 2016. Le cabinet d’analyses explique cette performance limitée par le rappel des Galaxy Note 7 de Samsung. Les plus pessimistes verront toutefois là le début de l’achèvement de la phase d’équipement des consommateurs.

Si le marché des smartphones passe à une phase de renouvellement des terminaux, les ventes pourraient dégringoler assez fortement en 2017. Samsung et Apple, tous deux en baisse Samsung reste le leader du marché, avec 72,5 millions de smartphones distribués sur le troisième trimestre, soit 20 % de parts de marché. Les ventes de la firme cèdent toutefois 13,5 % sur un an. Baisse aussi chez Apple, de 5,3 %, et ce malgré l’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus.

Les constructeurs chinois en embuscade Les firmes chinoises Huawei, Oppo et Vivo bouclent le top5 d’IDC. Galaxy Note 7 : les pertes de Samsung pourraient dépasser 15 milliards d'euros - Business. Les pertes financières de Samsung ont été estimées par des analystes financiers. L'addition s'annonce salée. Maintenant que Samsung a arrêté la production du Galaxy Note 7 et a recommandé aux utilisateurs qui en auraient encore un de ne surtout plus l’utiliser, le géant coréen va passer au bilan de cette catastrophe industrielle. Nous avons rarement vu un fiasco pareil, qui s’est déroulé en deux temps et dont les péripéties pourraient faire le scénario d’un long métrage. Bref, Samsung a connu la pire rentrée de la tech et les soucis de la firme ne font que commencer. L'argentLe coût en argent Des analystes du Crédit Suisse ont commencé à estimer les pertes possibles du géant dans cette affaire : sur le trimestre, elles pourraient se chiffrer à 15 milliards d’euros de manque à gagner.

Une addition à 20 Un autre cabinet d’analyse, cité aussi par Reuters, pense à l’après : que faire avec 19 millions de smartphones potentiellement dangereux ? La réputationLe coût en image Lire. Galaxy Note 7 : 70% des utilisateurs resteront fidèles à Samsung malgré le fiasco - Phonandroid | DroidTrackr.