background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Open Data: la SNCF livre les horaires des trains TER et Intercités. FabLab Squared - present and future of the FabLab project. Bidouille (Webographie) De Wikidebrouillard. Des sites internet autour de la bidouille ("bidouillabilité" est la traduction de "hackability"), de la bricole, du faire soi-même... en temps de crise ! Le DIY (Do It Yourself) Cinq articles consacrés au DIY (Do It Yourself) dans le cahier de l'été de Libé ! : tags DIY - débrouille Afrigadget : "Solving everydays problems with African inginuity" - les vrais débrouillards, ce sont eux ! Instructables : en anglais mais plein de plans pour des réalisations. Makezine : en anglais, du "make pour de la fabrication maison" Bacome a Maker ! Constructions - réalisations Vous trouvez des réalisations dans la Catégorie:technique de Wikidébrouillard.

En voici d'autres à réaliser : Sites d'astuces d'entretien Ekopédia : "encyclopédie traitant des techniques alternatives de vie" Raffa - Le grand ménage : un livret de recettes de produits ménager maison est à télécharger, vous verrez on peut faire plein de trucs avec du vinaigre, du bicarbonate... Sites de récup Pour les enfants. 16 propositions pour une politique ambitieuse des données publiques. Éric Besson lance un appel à projets européens “open data” L'opendata. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles.

RSLN : L’Open data n’est qu’un maillon de cette révolution… Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai. ETALAB. Bienvenue dans le monde des « fabs labs » ! Grâce à des bidouilleurs de génie, on a depuis longtemps accès à des logiciels libres et gratuits qui fonctionnent aussi bien, sinon mieux, que des logiciels édités par de grandes marques. Le navigateur Web Firefox ou le système d’exploitation Linux font partie des exemples les plus répandus. Aujourd’hui, cette philosophie du « libre » déborde le monde numérique des logiciels pour gagner le monde matériel des objets. Voici les « fabs labs », les laboratoires de fabrication personnelle. Mais qu’est-ce que le « libre » ? Un logiciel libre peut être utilisé, étudié, modifié et dupliqué en toute légalité, à la différence du logiciel propriétaire, commercialisé par une marque et dont toute copie est strictement interdite.

Pour le faire comprendre, Richard Stallman, bidouilleur informatique et promoteur du logiciel libre, a coutume d’utiliser une métaphore culinaire. Une forme de résistance Le phénomène n’est bien entendu pas entièrement nouveau. Des ateliers pour tout faire Didier Bieuvelet. The Power of Open : innover et réussir avec les licences Creative Commons 1/2. La semaine dernière, Creative Commons International a publié un eBook fascinant – The Power of Open – racontant les histoires de plus d’une trentaine de créateurs, issus des quatre coins du monde, ayant trouvé le chemin de la réussite en plaçant leurs contenus sous licence Creative Commons et en les partageant dans le cadre de projets innovants. The Power of Open. CC-BY. Cinéma, musique, édition, journalisme, éducation, design et plus encore : c’est un plaisir de constater la variété des champs d’application des licences libres et la manière dont cette infrastructure juridique ouverte permet d’explorer de nouvelles pistes pour créer, en utilisant le plein potentiel d’Internet.

Le livre, lui-même placé sous licence CC-BY, est téléchargeable librement ici en français et une célébration est organisée à l’occasion de son lancement mondial, mercredi prochain 6 juillet au Lieu du design à Paris. Nombre d’oeuvres placées sous licence Creative Commons depuis 2003. Like this: J'aime chargement… Les données publiques sont gratuites par défaut. Les données publiques doivent être gratuites par défaut. Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, l'avait annoncé en mars 2011 (lire notre article), et cette mesure vient d'être entérinée par un décret du 26 mai.

Les administrations de l'État qui souhaitent “soumettre au paiement d'une redevance la réutilisation d'informations publiques contenues dans des documents produits ou reçus par l'État” devront en faire la demande, qui fera l'objet d'un avis du conseil d'orientation de l'édition publique et de l'information administrative (Coepia). Les informations payantes seront incluses dans une liste publiée sur un site Internet, qui sera fixée par décret. Le gouvernement est très clair : “À défaut d'inscription des informations concernées sur la liste mentionnée au premier alinéa ou à défaut de publication de cette liste, avant le 1er juillet 2012, les redevances instituées deviennent caduques et les titulaires de licences peuvent réutiliser les informations en cause gratuitement.”

Www.rslnmag.fr/Content/Files/ff/UERGL1YyUkN6ZHdFaTZNSFJOQS5wZGY= Mars I « Rapport de veille sur l’ouverture des données publiques Cette veille n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver tous les liens identifiés sur notre Delicious et effectuer des recherches par mot clé. "Study" pour les études, "Economics" pour les impacts économiques, "Limits" pour les critiques, "Imp" pour les articles méritant de paraître dans la veille, etc Pour l’entrée en matière sur le sujet de l’ouverture des données publiques, lire l’article : Qu’est ce que l’opendata ? Des exemples emblématiques.Le gouvernement français a lancé son projet de création d’une plateforme nationale de données publiques : data.gouv.frLa Commission Européenne demande à la France d’ouvrir à la concurrence les marchés publics ayant pour objet l’achat de certaines données géographiques.Regardscitoyens publie le résultat de leur étude sur les lobbys à l’Assemblée Nationale, fruit d’un travail de crowdsourcing qui a mobilisé 3000 internautes volontaires.

Vienne se lance dans l’ouverture. Like this: Les données publiques gratuites par défaut | Acteurs Publics - Informations, analyses, commentaires sur le fonctionnement de la vie publique. Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism. Aujourd'hui, les administrations mènent la danse de l'ouverture des données. Cette politique de l'offre doit être remplacée par une démarche où les usagers demandent directement des comptes à leurs administrations - et où elles leur répondent.

Depuis mai 2009 et la mise en ligne de data.gov, l’ouverture des données publiques a avancé à pas de géants. Les catalogues de données publiques se sont multipliés. Le Royaume-Uni a sorti data.gov.uk, la Suède édite opengov.se et même les gouvernements les moins transparents s’y mettent, avec, par exemple, opengovdata.ru en Russie. On compte près de 60 initiatives de ce type à travers le monde, comme le montre la carte collaborative ci-dessous : Voir World Map of Open Government Data Initiatives sur une plus grande carte. Ces catalogues ne sont pas que des concessions faites à quelques activistes. Les perspectives ouvertes par les données publiques sont vertigineuses, comme l’a rappelé Xavier Crouan lors du CapCom de Rennes.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Open data : comment publier les données ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Regione Piemonte - Portale del riuso - Home. La mission de partage des données publiques Etalab pourra accompagner les collectivités.