background preloader

Culture scientifique

Facebook Twitter

Mathematics News -- ScienceDaily. Maths Experiencing. Le tapis de Sierpiński. CNRS le journal | Donner du sens à la science. Episodes vidéo de la série. Fonctionnement général d'un radar - Rendre des objets invisibles aux radars - Furtivité. Suivant: Fonctionnement du GPS Des objets invisibles aux yeux des radars [1] Remarque: Les animations présentées sur cette page proviennent de calculs numériques et informatiques quelques peu lourds et longs.

Patience donc lors du chargement de celles-ci et donc de la page complète. Problème général de la diffraction d'ondes par des objets Le problème général de la propagation et de la diffraction d'ondes peut se présenter de la manière suivante: une source S (un radar par exemple) émet une onde; l'onde se propage dans l'espace et se réfléchit partiellement sur les obstacles présents (ici O1 et O2, en bleu et en vert). Figure 1: Schéma général de l'étude de la propagation et de la diffraction d'ondes Les modélisations physique et mathématique ont pour objectif la détermination de l'amplitude de l'onde résultante en tout point de l'espace, et donc par exemple au niveau d'un détecteur placé en S.

Figure 2: Simulation numérique d'un écho radar et problématiques radar Figure 3: Figure 4: Figure 5: Mathématiques appliquées, Modélisation et simulation mathématiques. Principe général Un exemple de réseau est celui formé par l'ensemble des pages accessibles sur internet. Les noeuds de ce réseau sont les diverses pages, celles-ci pouvant avoir des liens entre elles (des "hyperliens" ou "hyperréférences", c'est-à-dire des liens dynamiques sur lesquels il suffit de cliquer pour aboutir à la page pointée). Les noeuds de ce réseau (les pages internet) se comptent actuellement en milliards, le nombre de connexions entre ces noeuds étant lui aussi d'autant plus gigantesque. Les moteurs de recherche, Google par exemple, ont pour objectif de classer ces milliards de pages, et d'être par la suite en mesure de trouver dans ce gigantesque réseau les pages pertinentes vis-à-vis d'une requête avancée par un utilisateur. Aucun moteur de recherche ne peut stocker et traiter autant de pages 1.

Pour arriver à donner une information à la fois rapide et pertinente, Google construit dynamiquement le graphe de toutes les pages internet auxquelles il peut accéder. . On note et. GPS: fonctionnement, principes scientifiques et mathématiques. Suivant: Communication numérique: Transmission d'informations entre systèmes numériques Introduction Le Global Positioning System (GPS), que l'on peut traduire en français par "système de positionnement, ou de localisation, mondial", est un système de (géo)localisation fonctionnant au niveau mondial. Le GPS est à l'origine, dans les années 60, un projet de recherche de l'armée américaine qui voit le jour en pratique dès 1978 avec les premiers lancements de satellites dédiés à cette tâche.

Le système fut alors très rapidement autorisé pour un usage civil (décision en 1983 de Ronald Reagan, suite à la mort des nombreux passagers d'un vol civil). De nombreuses sciences sont initialement très désireuses de ce genre de ce système, comme bien évidemment les sciences géographiques et la cartographie. Le GPS permet le calcul de la positon d'un système, équipé du récepteur et calculateur adéquat, à partir de satellites de communication mis en orbite à cette fin.

Satellite de communication . . CHAOS | Chaos. CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres.