background preloader

RAM mémoire artificielle

Facebook Twitter

Solutions sauvegarde

L'avenir du stockage en 2015 et au-delà. La concurrence entre les systèmes de stockage sur disque dur et sur mémoire Flash continuera de susciter des développements dans les deux technologies.

L'avenir du stockage en 2015 et au-delà

La mémoire Flash l'emporte s'agissant des performances et bénéficie des améliorations prédites par la loi de Moore en termes de coût par bit, mais elle présente des limitations croissantes en matière de cycle de vie et de fiabilité. Sa progression sera déterminée par la découverte de solutions bien structurées à ces problèmes. Le stockage sur disque dur, quant à lui, a l'avantage en termes de coût et de capacité. Le maintien de ces avantages motive principalement sa feuille de route. Disques durs Les développements concernant le disque dur continuent de combiner une hausse de la capacité avec des performances stables ou supérieures à un moindre coût. Si la technologie SMR est un succès commercial, elle accélérera l'adoption d'une autre technique, à savoir le traitement des signaux d'enregistrement magnétique à deux dimensions (TDMR).

Amnésie numérique : comment les smartphones nous font perdre la mémoire. L’« effet Google », ou l’impact sur notre mémoire de toujours trouver les informations sur Internet[i], s’étend aujourd’hui à nos informations personnelles essentielles conservées sur les mobiles, selon une nouvelle étude de Kaspersky Lab.

Amnésie numérique : comment les smartphones nous font perdre la mémoire

Cette étude révèle en effet que la majorité des consommateurs européens connectés, du moins ceux interrogés par l’éditeur de solution de sécurité informatique, ne connaissent pas par cœur des numéros de téléphone de première importance, tels que : – ceux de leurs enfants 57 % (58 % pour la France) : – de leur école, 90 % (même chiffre pour la France) ; – de leur propre lieu de travail à 51 % (51,5% pour les Français). « Près de la moitié (43 %) des 16-24 ans répondent en outre que leur smartphone contient à peu près tout ce qu’ils doivent savoir ou se rappeler » L’étude fait apparaître l’existence de cette amnésie numérique parmi toutes les tranches d’âge et sa répartition est uniforme entre les deux sexes.

Pourquoi nos smartphones nous rendent amnésique ? - Kaspersky Daily - Les appareils connectés nous donnent accès à une source illimitée d’informations – Internet.

Pourquoi nos smartphones nous rendent amnésique ? - Kaspersky Daily -

Ils servent aussi de stockage de données de réserve pour les propriétaires tête en l’air. Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de smartphones pourrait être qualifié de “tête en l’air” – au moins, par rapport à leurs ancêtres, qui ne disposaient pas de téléphones mobiles. Avec des informations facilement accessibles par le glissement d’un doigt, le recours à des dispositifs numériques devient tout à fait naturel. Dans notre monde de plus en plus hyper-connecté, les gens ont tout simplement trop de numéros de téléphone, d’adresses, de tâches et d’événements dans leur calendrier, comptes, mots de passe, codes PIN et ainsi de suite. Vers un disque qui dure un million d'années. Nous stockons aujourd'hui d'énormes quantités de données et c'est généralement une bonne chose.

Vers un disque qui dure un million d'années

Le problème est que nous les stockons sur des disques qui vont peut-être durer cinq ou six ans et être rentables trois ans. Ce n'est même pas une solution à moyen terme. Les chercheurs ont donc étudié la question. Les êtres intelligents qui nous succèderont seront peut-être intéressés par la nature de notre culture. C'est l'objectif du Human Document Project. Sauvegarde (informatique) Un DVD enregistrable, une clé USB et un disque dur externe : trois supports possibles pour une sauvegarde.

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers dès le moment de leur enregistrement comme celui qui vient de saisir un texte de loi dans un traitement de texte. Ce terme est à distinguer de deux notions proches : l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

Les avantages sont multiples : Le stockage des données - Le blog du lapin. Aujourd’hui, un article sur les différents moyens de stockage.

Le stockage des données - Le blog du lapin

Introduction: De nos jours, on peut affirmer que l’informatique a pris une place considérable dans nos sociétés. Ainsi, le traitement numérique de l’information explique en grande partie les besoins croissants en stockage de données. Ceci est vrai autant pour les particuliers (dans des domaines comme l’Internet, les loisirs, le multimédia,…) que bien évidemment pour les professionnels (dans des domaines comme le développement, la compatibilité,…). Le stockage est une des bases nécessaires à l’utilisation de l’informatique que ce soit pour conserver des données ou bien encore pour utiliser un ordinateur puisque le système d’exploitation est souvent contenu dans un disque dur. Stockage d'information. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le « nuage » (en anglais cloud voire en franglais « le cloud »), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (SSD, disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.).

Stockage d'information

Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi lié à du matériel. Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : Dossier : Sauvegarder et protéger ses données. Les disques durs externes permettent par exemple d'être utilisés conjointement à des ordinateurs pour planifier des sauvegardes automatiques de répertoires spécifiques ou même de partition complète.

Dossier : Sauvegarder et protéger ses données

Les serveurs domestiques (NAS, Home Server...) et unités de stockage externes (DAS) sont les solutions les plus complètes, les plus sûres, mais aussi les plus chères. Ils peuvent partager vos données sur un réseau local et assurer une excellente protection des données grâce à des technologies de réplications sur plusieurs disques durs. Il existe enfin des solutions pour sauvegarder vos données en ligne qui sont souvent gratuites, mais limitées. Vous souhaitez trouver une solution de stockage pour partager vos données avec tous vos appareils, ou vos proches ? Vous avez déjà perdu des données, ou ne souhaitez pas que cela arrive ? Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ? Le numérique constitue une véritable révolution dans l'histoire de la mémoire de l'humanité en ce qu'il facilite et améliore se transmission.

Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ?

Il convient d'observer les avantages mais aussi les limites de cette révolution. A. La transmission de la mémoire La transmission de la mémoire demeure une très ancienne problématique. "Bientôt, vous sauvegarderez votre mémoire cérébrale sur un support électronique" Cela fait six mois que Didier Renard dirige Cloudwatt, qui est, avec Numergy, l'une des deux entreprises de stockage et de gestion de données informatiques à distance dans lesquelles l'État a investi voici deux ans.

"Bientôt, vous sauvegarderez votre mémoire cérébrale sur un support électronique"

Il explique ici l'utilité du cloud souverain, à l'origine de la création récente de l'Institut de la souveraineté numérique, un think tank qui veut peser dans le débat sur le devenir de nos données, qui alimentent aujourd'hui les seuls grands groupes américains. Didier Renard, qui, par le passé, a créé Tasker Cloud Services, estime aussi que les élites françaises doivent revoir totalement leur manière d'appréhender la nouveauté.

Premier diplômé français de la Singularity University, il avait publié, en début d'année, une lettre ouverte au président de la République lorsque ce dernier s'était rendu à San Francisco aux États-Unis. Le Point.fr : Pourquoi est-ce important d'avoir un cloud souverain ? Pourquoi fallait-il que l'État français y investisse ? Un disque presque éternel pour sauvegarder la mémoire de l'Humanité. Un disque presque éternel pour sauvegarder la mémoire de l'Humanité C'est bien connu, en ce bas monde rien ne dure, y compris nos mémoires et nos systèmes de stockage informatique dont la durée de vie n'est que de quelques dizaines d'années, quelques siècles ou quelques millénaires pour les livres, parchemins ou inscriptions sur des supports minéraux.

Un disque presque éternel pour sauvegarder la mémoire de l'Humanité

D'où l'idée d'une équipe de recherche associant des chercheurs de l'institut Mesa (université de Twente aux Pays-Bas) et de l'Institut d'études avancées de Fribourg en Allemagne. Ces physiciens ont réussi à concevoir et à fabriquer un DVD un peu particulier constitué d'un "sandwich" fait de nitrure de silicium, d'une couche de tungstène et de silicium. La conservation du patrimoine numérique : enjeux et tendance / E-dossier de l'audiovisuel : Patrimoine numérique : mémoire virtuelle, mémoire commune ? Le numérique induit des bouleversements qui nécessitent l'élaboration de nouveaux concepts et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques en matière d'archivage et de conservation.

Cette technologie pose le problème de l'accessibilité aux contenus, notamment en raison de l'obsolescence des moyens de lecture. Il devient donc nécessaire qu'émerge un nouveau métier : le conservateur d'archives technologiques. ESM081026.pdf. Melissa maury memoire. Faire mémoire des traces numériques. Mémoire et traçabilité numérique. Mémoire (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir mémoire. En informatique, la mémoire est un dispositif électrotechnique qui sert à stocker des informations. La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, ainsi que les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils. Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique, ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l'usage qui en est fait, la technologie utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité.

La technologie la plus courante utilise des semiconducteurs électroniques numériques parfois associés avec des composants mécaniques. MÉMOIRES NUMÉRIQUES. Une mémoire numérique est un dispositif permettant d'enregistrer et de conserver de manière fiable des informations binaires pour pouvoir les relire ultérieurement. Elle fait intervenir, quelle que soit la technologie employée pour conserver l'information, trois éléments fonctionnels : un support physique pouvant conserver l'information, un moyen d'enregistrement (l'écriture) et un moyen de restitution (la lecture). Au même titre que le processeur ou les interfaces d'entrée/sortie, la mémoire numérique est un composant essentiel de tout système informatique. Parce qu'elle est polyvalente et qu'elle existe sous de nombreuses formes, elle est omniprésente dans notre vie quotidienne, depuis la carte de téléphone permettant de stocker 256 bits d'information jusqu'au superordinateur pouvant en conserver plusieurs téra-octets, en passant par le téléphone mobile, la télévision haute définition ou l'ordinateur de bureau.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. LA MÉMOIRE NUMÉRIQUE ET ARTIFICIELLE - France Culture Plus. Bien choisir son service de stockage en ligne. Le stockage en ligne est un service de "cloud computing" (nuage informatique) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous vos fichiers (documents, photos, vidéos, musiques...) depuis n'importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde.