background preloader

Stockage d'information

Stockage d'information
Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le « nuage » (en anglais cloud voire en franglais « le cloud »)), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (SSD, disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.). Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi lié à du matériel. Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : la fréquence d'utilisation ;les besoins capacitaires de l'information (taille) ;la criticité de l'information (coût, sécurité) ;La capacité de stockage et la vitesse d’accès à l'information. Classification des technologies de stockage[modifier | modifier le code] Positionnement des différents types de stockage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27information

Related:  5.2. Construire un environnement numériqueSupport de stockageCc2

Chronologie - Internet dans le monde - Dossiers 1957Dans le contexte de la Guerre froide, le ministère américain de la Défense souhaite trouver une solution au risque de blocage de la transmission des informations, alors centralisée, en cas d'attaque nucléaire sur son sol, par l'emploi d'un réseau tissé. Il crée ARPA : Advanced Research Projects Agency, qui conduira à la création d'ARPANET, ancêtre d'internet. Août 1968Présentation du réseau à l'armée américaine : le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), proposant une communication décentralisée par paquets, est approuvé. En Grande-Bretagne, premier réseau à commutation de paquets.

Des chercheurs ont créé un support de stockage… éternel Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Composition de base d'un ordinateur La vidéo du cours Désormais, vous pouvez aussi suivre les cours en vidéo ! Celle-ci vous est d'ailleurs offerte. Vous pouvez acheter les vidéos dans la boutique Xyoos. La folle évolution du stockage informatique Films HD, MP3, photos, projets professionnels… Chaque jour, sans même y penser, nous produisons – et donc devons stocker – une masse toujours plus grande de données. Pourtant, l’époque où l’on avait besoin de 12 disquettes pour lancer un logiciel sur un ordinateur Atari n’est pas si lointaine. Au fur et à mesure de l’évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations. A l’heure du big data, le stockage, d’abord analogique, puis numérique, s’est donc adapté. Selon la loi de Kryder, du nom d’un ingénieur américain, nous pouvons techniquement doubler la capacité de nos disques durs tous les treize mois, tout en en divisant par deux le coût. Toujours plus d’espace, toujours moins cher : en 1981, le coût de stockage d’un méga­octet (à peine une chanson MP3) était de 700 dollars.

Quel support choisir pour du stockage à long terme Il existe de multiples supports pour stocker vos données : du stockage optique avec les CD et les DVD aux cartouches magnétiques en passant par les disques durs ou le Cloud. Découvrez les différentes solutions pour stocker vos données de manière fiable et durable. Stocker sur CD et DVD Probablement les supports les plus populaires il y a encore quelques années en raison de leur coût réduit, les appareils de stockage optique ont aujourd’hui du mal à faire face à la concurrence des disques durs et des SSD. Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? Définition d’un système d’exploitation Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on rencontre souvent sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique. Il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil. Le système d’exploitation permet de faire fonctionner les différents périphériques (carte son, carte graphique, souris, clavier etc…).

Loi de Moore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Quel support pour le stockage du futur ? Il y a une dizaine d'années, l'Unesco estimait déjà la production annuelle de l'humanité à 1,5 millions de GB... Et aujourd'hui, les besoins moyens en stockage d'un foyer s'échelonnent entre 100 GB et 1 TB et ils continuent d'augmenter. Au-delà du problème de la limite de la capacité, c'est surtout "qu'aucun support actuellement commercialisé ne peut garantir une bonne conservation bien au-delà de cinq ou dix ans" affirme le groupe Pérennité des Supports Numériques au site Clubic. Ainsi, les supports numériques inscriptibles tels que le CD ou le DVD ont des durées de vie qui varient entre moins d'un an et dix ans. De leur côté, les disques durs connaissent leur première panne environ trois à cinq ans après le début de leur utilisation. De plus, ces petits outils ont besoin d'attention et surtout de soin.

Bleu en lumiere Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé? La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’exposition à la lumière bleue semble avoir des effets aussi nuisibles sur la santé, mais il est évident que l’exposition à la lumière neutralise la sécrétion de mélatonine, et que des taux moins élevés de mélatonine pourraient expliquer le lien avec ces types de problèmes de santé.

Histoire d'Internet Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L'histoire d'Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. ADN synthétique : l'avenir du stockage de données ? Dans le cadre de l’ACM International Conference on Architectural Support for Programming Languages and Operating Systems, des chercheurs de l’Université de Washington sont parvenus à stocker l’équivalent du contenu de 600 smartphones dans une goutte d’ADN synthétique. Par ailleurs, Microsoft vient d’acheter 10 millions de brins de cette molécule artificielle auprès de Twist. Face à l’augmentation exponentielle du volume global de données, ce support de stockage compact et durable représente peut-être l’avenir du stockage. En 1956, il y a tout juste 60 ans, IBM présentait le tout premier disque dur. Cet imposant dispositif offrait une capacité de stockage de 5 Mo, soit à peu près la taille d’un fichier MP3. Depuis, les technologies de stockage ont évolué à un rythme effréné.

L'hyperconnexion Les technologies de l’information ont transformé nos sociétés. Un vrai déluge d’infos qui provoque un stress voire du burn-out. L’hyperconnexion rend possible la multiplication d’activités simultanées, gomment les distances avec les proches, nous donnent accès à une infinité d’informations, changent nos repères et le rapport au temps, à l’espace à la connaissance. Mais attention à la fatigue…On parle désormais de fatigue chronique, d’addiction digitale, perte de concentration, d'épuisement mental et de burn -out... Comment notre cerveau réagit face à ce flux d'informations quotidien?

5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS) Microsoft a commencé à déployer la semaine dernière, pour les préinscrits, Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation (ou « OS », pour « operating system ») – le logiciel qui fait tourner le « cœur » d’un ordinateur. Mais si vous cherchez une alternative à ce système qui équipe la grande majorité des ordinateurs personnels dans le monde, ou à Mac OS, son principal concurrent commercial, une myriade de systèmes d’exploitation libres et gratuits basés sur Linux existent et ne sont qu’à quelques clics. Ubuntu, le classique C’est la distribution (« version ») Ubuntu qui a contribué à mieux faire connaître Linux au grand public.

Related: