background preloader

Transmedia

Facebook Twitter

PichelinPrez

MIT Media Lab. Freelance web - Annonces d'emploi, projets et missions | 404WORKS. Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. Analyse du dispositif transmédia de la série TV " Cut " sur France Ô. Le 30 septembre, France Ô a lancé " Cut ", une série française tournée à La Réunion, diffusée chaque jour à 18h45. Originalité : Jules, le jeune héros, possède sa page Facebook, son compte Twitteret sa page YouTube.

Pour faire le buzz, " Cut " mise ainsi sur les réseaux sociaux sur lesquels des contenus exclusifs sont dévoilés en temps réel. " Si les téléspectateurs aiment l'histoire principale, ils peuvent aller plus loin sur le second écran, où elle est prolongée avec des scènes inédites, filmées avec des smartphones par les comédiens les plus jeunes ", explique Stéphane Meunier, le réalisateur de la série (extrait du Journal du Dimanche, 06/10/13). Un dispositif transmédia mis en place par l'agence Bigger Than Fiction. Une page Facebook Sur Facebook, Jules974 (974 est le numéro administratif de La Réunion) a sa propre page, suivie par plus de 14.000 fans. Les jours de publication correspondent aux jours de diffusion de la série.

Un compte Twitter Rencontre rencontre... Une page YouTube. Le transmédia, avenir de la télévision. Transmédia. Encore un mot, un de plus. Après le plurimédia, le cross-média, voilà qu’un nouveau concept vient envahir les stratégies de communication. Nouveau ? Pas si sûr. Le regretté Steve Jobs l’avait bien compris. Il y a vingt ans, les médias étaient consommés l’un après l’autre sans aucune interaction directe entre ceux-ci. L’accélération technologique a fait que ce concept de cross-média a vite été dépassé par l’usage.

Parrainer une grande émission de prime time sans acheter la licence promotionnelle de cette même émission n’avait que peu de sens… tout du moins les régies en avaient-elles convaincu les annonceurs. Le transmédia, c’est tout autre chose. Le transmédia pose une question très simple : comment est-il possible d’exploiter un contenu (qu’il soit publicitaire ou non) sur l’ensemble des médias sans pour autant lasser le consommateur ? Dans cinq ans à peine, un long métrage se téléchargera en moins de 10 secondes. La richesse, c’est le contenu, aucun doute là-dessus.