background preloader

WASTE

Facebook Twitter

« Il n’y aura plus de déchets » : le discours poignant d’Idriss Aberkane sur Biomimétisme. Et si nous faisions de l’observation de la nature une source d’inspiration afin de trouver le chemin d’un monde en équilibre ? C’est l’idée que défend avec force le scientifique Idriss Aberkane, parmi tant d’autres, dans un discours progressiste et poignant en faveur du biomimétisme. Par nature, les espèces les mieux adaptées à leur environnement survivent à travers l’évolution. De manière souvent insoupçonnée, grâce à des millions d’années d’évolutions, certaines espèces développent des caractéristiques qui surpassent souvent de loin les meilleures technologies humaines. Comment « le vivant » peut-il être en mesure de produire des matériaux diablement efficaces, sans la moindre pollution, avec une finition au niveau du nanomètre ?

N’y a-t-il pas un enseignement à en tirer ? L’audition de Idriss Aberkane « Dans une société marquée par les notes et les labels, l’éducation actuelle est pratiquée de façon industrielle, avec pour objectif de servir l’économie. L'ado qui veut nettoyer les océans a atteint son premier objectif. Boyan Slat a atteint son objectif.

L'ado qui veut nettoyer les océans a atteint son premier objectif

Ce jeune inventeur néerlandais de 20 ans est parvenu à récolter deux millions de dollars (environ 1,54 millions d'euros), soit la somme dont il avait besoin pour développer un projet pilote. Ce sont les internautes qui ont permis de financer ce projet de "nettoyage des océans" grâce à une campagne de crowdfunding. Alors qu'il ne restait que deux jours pour atteindre l'objectif des 2 millions de dollars, la campagne de financement participatif battait de l'aile et stagnait à 1,7 million.

Mais cette échéance approchant, la mobilisation des internautes a redoublé : nombreux sont ceux qui ont envoyé de l'argent dans ces derniers moments. En tout, quelque 38 000 personnes ont ensemble apporté les 2 millions de dollars nécessaires au projet de Boyan Slat. Son projet, il l'avait présenté en 2012. Le procédé fonctionne comme un entonnoir qui se met en action grâce aux courants marins. 300 millions de dollars pour l'ensemble du projet. Cop21. Collector, le bateau à aspirer les déchets plastiques vient de Lorient. Les canaux de Paris intéressés Après un tour du monde à bord de son voilier (un MOD 70 dont il a créé la série et dont tous les exemplaires ont été assemblés à Lorient), il a pris la mesure de la pollution des océans.

Cop21. Collector, le bateau à aspirer les déchets plastiques vient de Lorient

A Paris, c'est là que la fondation entend faire la promotion de cet outil pensé pour collecter les macro-déchets plastiques en mer mais aussi, dans les lacs, les rivières. La société des Canaux de Paris est déjà intéressée. Pour nettoyer 5 000 m2 à l'heure Mercredi, c'était la livraison du Collector à la fondation armatrice, représentée par Jean-Marc Normant. En version électrique Pour l'instant, sa propulsion est diesel (deux fois 20CV). « Mais bien sûr, nous espérons très vite le décliner en version électrique » promet Jean-Marc Normant. « En sachant que le prix d'achat, qui tourne autour de 100 000 €, sera majoré de 30 000 €. » Car ce proto, Race for Water l'espère, n'est que le premier d'une longue série, si les commandes suivent. Dépolluer avec... des tissus lumineux. Tables et étagère par Manufract. Inspiré par le processus d’auto-guérison des arbres, Manufract® a créé un design nouveau et unique.

Tables et étagère par Manufract

Si un arbre est blessé, il va naturellement libérer de la résine pour soigner et cicatriser la plaie. Ce processus naturel est utilisé par la société pour la fabrication de son mobilier. Ainsi, ils créent des meubles artisanaux composés de pièces de bois en mauvais état où les crevasses et fissures sont comblées par une résine écologique pour établir la forme finale du meuble. La collection comprend deux tables et une étagère. Chaque morceau de bois cassé étant différent, chaque meuble est complètement unique. Pour en savoir plus sur Manufract®, cliquez ici. Pin It source. De la mousse pour piéger la pollution atmosphérique - futuris. Cesar Harada: A novel idea for cleaning up oil spills.