background preloader

Penser la transition

Facebook Twitter

Les Shadoks, les pétroliers et les gaz de schiste (Petite fable) Les Shadoks, les pétroliers et les gaz de schistes (Petite fable) Tout comme les célèbres Shadoks,… Comment ? Vous ne connaissez pas les Shadoks ? Si c’est le cas, Transitio est heureux de vous les faire découvrir ! Tout comme les célèbres Shadoks, disais-je, les pétroliers ne savent rien faire d’autre que pomper. Pomper le pétrole, pomper le gaz, pomper l’argent... Raison pour laquelle, alors que les réserves de pétrole et de gaz, dites « conventionnelles », s’épuisent à la vitesse grand V, ces brillants énergumènes ont décidé de pomper ce que tout un chacun considérait jusque là comme « impompable ». Tant pis si ça fait des saletés, si le métier de pétrolier était un métier propre, ça se saurait ! On appelle cela la Shadoko-propagande. Comme tout le monde le sait, il est en effet impossible de mettre plus de 4 idées dans le cerveau d’un Shadok (voyez la vidéo ci-dessous). 1/ Pomper 2/ Pétrole 3/ Gaz 4/ Argent L’équivalent Shadok est la fameuse tétralogie Ga, Zo, Bu, Meu !

Vous avez dit Gibi ? Les hérétiques sauvés par le CO2, petite réflexion sur la science et les scientifiques. Petite réflexion sur la science et les scientifiques,ainsi que sur les théories du complot... Autrefois on brûlait les hérétiques, mais à présent que la raison scientifique a mis au placard toute forme de superstition religieuse, on se contente de les accabler de moqueries et d’en rire à gorge déployer. S’il en fallait une, ce serait bien là une preuve du haut degré de tolérance que nos cultures ont atteint. Et puis si d'aventure, quelque tribunal inquisiteur cédait au plaisir inavoué d’en brûler un ou deux, il s’en trouverait de toute façon empêché rien qu’à l’idée du CO2 que produirait cette sainte combustion !

Cette réflexion ironique, à la limite de la provocation j’en conviens, m’est venue à la lecture d’un article publié sur un blog du monde : « L’extraterrestre de Roswell nie le réchauffement climatique ». Je vous laisse juge : NASA faked the moon landing|Therefore (Climate) Science is a Hoax : An Anatomy of the Motivated Rejection of Science « Dieu contre la science ».

M. La grenouille libérale, le veau d’or, l’opinion sincère, Platon et Darwin... Sincérité n'est pas vérité... (Petite fable sans morale à la fin, qui parle de la sincérité des opinions) Voici un article biscornu de ma composition. Il débute par l’évocation d’une grenouille du libéralisme voulant se faire plus grosse que le veau d’or, fait une pause en Grèce en compagnie du fantôme de Platon et se termine curieusement avec Darwin et La Boétie. Quel programme ! Je vous invite à le lire, et surtout, à vous faire votre opinion ! Le cas pathologique d’un expert médiatique. Médiapart et Arrêt sur image viennent d’évoquer dans deux excellents articles, le cas pathologique de Marc Fiorentino, l’un de ces experts financiers habitués à psalmodier les pseudos vérités du libéralisme sur nos médias. Cet expert autoproclamé a joué pendant des mois le rôle du prophète de malheur, en prédisant pire que les dix plaies d’Egypte, si François hollande était élu !

Un esprit "télé-visionnaire" Je vous propose également de découvrir ce bel esprit en visionnant ce grand ( ?) Bertrand Tièche. Qui se souvient de Copenhague ? Qui se souvient de Copenhague ? J'ai retrouvé sur mon site perso cet article que j’avais écrit fin novembre 2009, après avoir assisté à l’assemblée nationale, à une conférence à propos du sommet de Copenhague. Vous souvenez-vous du somment de Copenhague ? Voici ce que j'avais écrit à l'époque (Transitio transparait peut-être entre ces lignes) : Cet après midi du samedi 21 novembre, passé à l’Assemblée Nationale avait été passionnant ! J'avais été invité par le Député Yves Hochet à assister au forum organisé ce jour là, en préparation du sommet de Copenhague sur le climat (je dois figurer parmi ses contacts, en tant que Vert).

Trois tables rondes étaient organisées, successivement avec des associations, puis des syndicats, et enfin des politiques (le ''meilleur'' pour la fin). Je doute pouvoir rendre compte fidèlement dans ce billet, du détail de ce que j'ai entendu durant les quatre heures de ce débat que j'ai suivi si attentivement. Le sommet de Copenhague sera-t-il l'un de ceux-là ? Platon, Le Pen, la peur ou la bêtise. Platon, Le Pen et la peur, ou la bêtise comme un bug de la pensée. (Digression autour du "rapport Bichot") Je vous conseille la lecture de cet article publié sur l’excellent site OWNI, à propos du « fameux » rapport Bichot Publié en avril 2010, intitulé “Le coût du crime et de la délinquance”. Selon ce rapport, le crime et la délinquance ont un prix: 115 milliards d’euros. En 2012, pour Marine Le Pen, qui y fait référence dans son programme, c'est le coût annuel de l'insécurité.

Même des responsables de l'UMP accordent un crédit à ce chiffre. Le rapport prend en compte, par exemple, le coût d’achat d’un chien pour assurer sa sécurité, ou plus drôle encore, accrochez-vous, le temps à lutter contre les spams dans vos courriers électroniques ! Lisez l’article, il est brillant : Déchiffrer l’insécurité Et lisez le rapport, précieusement sauvegardé sur Transitio en cliquant sur l’icône « pdf » ci-dessous : Mais contre qui se mettre en colère ? La facilité de croire.

Pourquoi pas… Bertrand Tièche. Watzlawick, Nietzsche et la modélisation des systèmes… Watzlawick, Nietzsche et la modélisation des systèmes… Un sacré titre admettez-le ! (Moi je trouve) Il peut cependant vous donner une petite idée de l’esprit qui inspirera Transitio. Réfléchir sur le temps présent, confronter et comprendre les différentes interprétations de nos réalités. Trop facile de s’enticher d’une idée nouvelle et de la brandir comme une idole dont le culte dévot suffira à apaiser nos craintes ! Il n’y aura pas de solution miracle à la crise de civilisation dans laquelle nous entrons.

Aucune énergie merveilleuse ne viendra remplacer toutes les énergies fossiles qui s’épuisent, mais plutôt une myriade de solutions alternatives qu’il faudra savoir agencer avec sagesse et équité. Impossible selon moi de se passer des sciences dites humaines, pour mieux comprendre et surtout utiliser avec intelligence les sciences dites « dures ». « La réalité de second ordre correspond au cadre dans lequel les « faits » reçoivent une signification ou une valeur. » A suivre, sur Transitio !