background preloader

Economie

Facebook Twitter

La fin de la croissance : Peak-oil, récession et fin de l’économie des énergies fossiles. Voici le premier article en anglais de la rubrique "Médias Monde" (Presse étrangère).

La fin de la croissance : Peak-oil, récession et fin de l’économie des énergies fossiles

Il provient d’un site spécialisé sur le prix du pétrole et il présente l’avantage d’expliquer clairement comment l’actuelle crise économique est intimement liée à la crise énergétique, ce que les économistes semblent enfin découvrir avec horreur... Notre ami Yves Cochet est déjà intervenu de nombreuses fois sur le même sujet, voir par exemple :"Yves Cochet "Dernières vacances avant la récession" The issues we are confronted with today seem to be a subset of the issues foretold in the bookLimits to Growth back in 1972. At some point, the economy cannot continue to grow as rapidly as it did in the past. It appears to me that the most immediate limit we are hitting today is inadequate low-priced oil, but there are other limits lurking not far away–inadequate fresh water and excessive pollution, for example. This issue is a difficult one to talk about, because there really is no good solution.

Pour un audit citoyen de la dette publique. Pour un audit citoyen de la dette publique.

Pour un audit citoyen de la dette publique

La dette ? Le sujet ne semble plus être d’actualité ! Le discours mensonger des médias, moralisateur et culpabilisant, a fait son effet. Prix de la honte 2013, Goldman Sachs ose tout… Lauréate du "prix de la honte" 2013 (le fameux Public eye), décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs n’a pas hésité à donner quelques "bons conseils" à la France pour enrayer la crise, parmi lesquels celui de baisser les salaires de tous les français de 30% !

Prix de la honte 2013, Goldman Sachs ose tout…

Les fameux Tontons flingueurs ne seraient-ils pas en droit de dire que les salauds, à l’instar des cons, ça ose tout, et que c’est même grâce à ça qu’on les reconnait ? Goldman Sachs, souvenez-vous ! Le hold-up du siècle réalisé de mains de maîtres par des banquiers voyous, qui se sont enrichis au détriment de leurs clients, dont ils se moquaient royalement ! Une crise abominable s’en est suivie, qui dure toujours hélas. Economie, dette & création monétaire. Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Crise financière - crise écologique : interview d'Hervé Kempf. Via le Monde : Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ? La grenouille libérale, le veau d’or, l’opinion sincère, Platon et Darwin...

Sincérité n'est pas vérité...

La grenouille libérale, le veau d’or, l’opinion sincère, Platon et Darwin...

(Petite fable sans morale à la fin, qui parle de la sincérité des opinions) Voici un article biscornu de ma composition. Il débute par l’évocation d’une grenouille du libéralisme voulant se faire plus grosse que le veau d’or, fait une pause en Grèce en compagnie du fantôme de Platon et se termine curieusement avec Darwin et La Boétie.

Quel programme ! Je vous invite à le lire, et surtout, à vous faire votre opinion ! Le cas pathologique d’un expert médiatique. Médiapart et Arrêt sur image viennent d’évoquer dans deux excellents articles, le cas pathologique de Marc Fiorentino, l’un de ces experts financiers habitués à psalmodier les pseudos vérités du libéralisme sur nos médias. Cet expert autoproclamé a joué pendant des mois le rôle du prophète de malheur, en prédisant pire que les dix plaies d’Egypte, si François hollande était élu ! Un esprit "télé-visionnaire" Notre république bananière. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) S'il vous plait, :-) lisez la stratégie du choc de Naomi Klein.

Je suis passé ce matin dans le métro devant l’une des pathétiques unes du Figaro : « La France menacée par la récession ».

S'il vous plait, :-) lisez la stratégie du choc de Naomi Klein

J’ai souri intérieurement et je me suis souvenu d’une autre une du Point : « La France danse sur un volcan ». J’avais un livre à la main que je venais de lire attentivement au milieu d’une rame de métro sale et hurlante : « La stratégie du choc » de Naomi Klein. Je me suis dit que je devais absolument mettre un extrait de ce formidable livre sur Transitio, afin de vous donner envie de le lire. Je sais que je n’ai pas le droit, mais qu’importe, combien êtes-vous à lire Transitio ? Et puis c’est pour une bonne cause. De grâce lisez ce livre ! Je vous conseille de lire par le lien suivant une bonne présentation de son ouvrage : La stratégie du choc.

Plutôt que de retenir un passage concernant l’Argentine, le Chili, la Bolivie, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Pologne, la Russie, l’Iraq, et j’en passe, j’ai choisi celui-ci qui concerne le Canada. Les effets du liberalismes sur nos revenus. Paul Krugman a présenté récemment un graphique fort intéressant.

Les effets du liberalismes sur nos revenus

Ce graphique présente une comparaison entre le revenu médian des familles aux États-Unis et le produit intérieur brut (PIB) par habitant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Revenu médian des familles versus le produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) depuis la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis Nous pouvons constater le contraste entre la période des 30 glorieuses de l’après-guerre et les 30 années suivantes pendant lesquelles l’idéologie du néolibéralisme s’est installée dans nos sociétés: Entre 1947 et 1977: le revenu des familles a doublé, tout comme le PIB par habitant.Entre 1977 et 2007: le revenu des familles a augmenté d’environ 20%, en retrait par rapport à l’augmentation du PIB par habitant, principalement dû à l’augmentation de la part du 1% les plus riches.

Le pire dans tous ça c’est qu’une bonne partie de cette croissance économique est due à une augmentation des heures de travail! L'endettement de la France et le libéralisme. Stratégies planétaires FRANCEL'endettement, bombe à retardement pour imposer le libéralisme Evolution de la dette publique de la France sous les gouvernements successifs de 1981 à 2010En bleu les gouvernements de droite (dominés par l'UMP, ex-RPR), et en rose les gouvernements de gauche (dominés par le Parti Socialiste)

L'endettement de la France et le libéralisme