background preloader

Transform

Facebook Twitter

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non.

De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J.

La Pérouse

Coffret. Capture. La mort annoncée du transmédia. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Récemment, un article publié sur le Blog Documentaire a fait quelques vagues dans le verre d’eau qu’est l’univers des nouvelles écritures. Réné Broca, anciennement en charge du festival du Forum Blanc, y décrétait le « transmédia de création » comme étant mort presque-né. Il serait toutefois injuste de le désigner comme seul Cassandre dans cette histoire puisque nombreux sont ceux que j’ai pu entendre prononcer des sentences similaires : « le transmédia est mort, ne marche pas, ne fait pas d’argent, n’intéresse plus personne.

Le truc d’avenir, c’est la réalité virtuelle et Snapchat. Pendant plusieurs jours, je me suis demandé comment réagir. Ce que l’on enterre aujourd’hui, ce n’est pas à proprement parler le transmédia mais plutôt certains contenus manquant grandement de rentabilité. Le Transmédia Storytelling est-il mort ou vif ? Le débat est lancé depuis que Réné Broca, dans une interview publiée sur Le Blog Documentaire, a décidé de régler son compte au « Transmédia de création » en affirmant que, faute de modèle économique et d’intérêt pour le public, cette tendance avait peu d’avenir dans nos espaces médiatiques.

Le « transmedia » ou comment passer d’une tendance de fond à un buzzword éphémère. Quand Henry Jenkins définissait au début des années 2000 le transmedia storytelling comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée », il ne réduisait pas le concept au simple terme de « transmedia » mais plaçait déjà la narration au coeur du processus de création. Dans les pays anglo-saxons, le mot « transmedia » n’est ainsi jamais dissocié du mot « storytelling ».

Henry Jenkins met aussi en évidence dans ses publications un réel phénomène de convergence médiatique. René Broca met les pieds dans le plat: «Le transmédia de création a échoué» Chaque année depuis 2010, des auteurs, des producteurs et des diffuseurs du monde entier se retrouvent pendant 3 jours au Forum Blanc dans la station de ski du Grand-Bornand, en France, pour parler de transmédia et de cross-média. René Broca a été le créateur et le responsable éditorial de ce rendez-vous incontournable de la création transmédia.

Cette année, pour la première fois, il n’a pas participé à l’organisation du Forum. L’occasion de revenir avec lui sur près d’une décennie de création transmédia et de dresser un état des lieux réaliste sur la situation actuelle de ce secteur. Un regard critique qui pointe l’absence de marché pour ce type de contenus et un manque d’engouement de la part du public. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer le Forum Blanc ? René Broca : Il y a 8 ans, on commençait à peine à parler de « cross-média » en France. Comment est-ce que vous présenteriez le Forum Blanc ? En France, ces œuvres reposaient sur un modèle d’assistanat. Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière.

Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Susana Ruiz est une artiste qui donne des cours à la division des médias interactifs de l’école des arts cinématiques de l’université de Californie du Sud. Elle est également la fondatrice de Take Action, un studio de développement de jeux sérieux. Image : Darfur is dying, le jeu. « Les documentaires par exemple, s’ils sont souvent passionnants, ont un vrai problème de participation ». Image : page d’accueil de l’initiative Women & Girl Lead. Impliquer pour quoi faire ? Les usages aussi ont évolué. Image : Detective Avenue, entre série et jeu. Hubert Guillaud. Télécharger gratuitement Adobe XD CC | Outil d'UX/UI design et de collaboration.

Créez le contenu de demain - PandaSuite. Réalité Virtuelle | Association Beaumarchais-SACD. En partenariat avec Orange Vous êtes auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet en réalité virtuelle et / ou augmentée. Vous avez un concept, une intrigue, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous avez un producteur engagé avec vous sur ce projet.

La Bourse Orange XR est une aide à l’écriture et au développement conçue pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous offrir un soutien pour finaliser votre projet. Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture : 1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection 2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous 3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens 4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail Une commission est organisée chaque année. > Conseil : privilégiez le format .pdf Les six éléments obligatoires : 2 – Projet : concept, personnages principaux, synopsis développé, quelques résumés d’épisodes Facultatif : 7 – Univers graphique :

Instagram : 6 outils analytics gratuits. Nouveau document 2018 11 22 12.53. Le Phygital appliqué aux imprimeurs. Qu’est-ce qu’est le phygital ? Ce terme inventé par les marketeurs est l’hybridation des mots physique et digital. En ce qui concerne le secteur d’activité des imprimeurs, ce mot s’applique à la connectivité du papier avec la réalité augmentée ou la puce NFC. « On ne choisit plus entre un monde et l’autre, on fait jouer les deux mondes. L’idée est que la marque soit présente à tous les niveaux : quand on envoie un mail, quand les gens se rendent en boutique, quand on récupère de la donnée en boutique pour enrichir le CRM*. Plus on connaît son client, plus on peut personnaliser », résume Aldjia Guirous, directrice du développement à l’imprimerie D’Haussy. Adopter une stratégie omnicanale dopée par le papier intelligent En mai dernier, l’imprimerie D’Haussy était sur le salon Digital Luxe à Paris où elle a présenté une conférence sur le thème "une stratégie omnicanale dopée par le papier intelligent".

Un marché qui s’accélère. Teaser Transmedia LA KOLOK. ARGNet: Alternate Reality Gaming Network – Your first choice for ARG news. Le dernier Gaulois, Mémoires d'un guerrier. Produite par Program33 et Red Corner, Mémoire d’un guerrier est une bande dessinée interactive qui prolonge la diffusion du docu-fiction animé « Le dernier Gaulois » mardi 29 décembre sur France 2. 52 av. J. -C., la Gaule résiste à l’envahisseur romain. Apator, chef du peuple éduen et bras droit de Vercingétorix, s’apprête à affronter les légions du général romain Jules César pendant la bataille d’Alésia.

Cette bataille décisive de la guerre des Gaules, dont César sortira vainqueur, marque l’avènement de l’ère Gallo-Romaine et la constitution d’un véritable Empire romain. Entre rivalités, conflits familiaux, stratégies militaires et trahisons, l’histoire d’Apator se lie au destin de tout un peuple et ses héros : César et Vercingétorix. “Nos” ancêtres les Gaulois Superproduction française de 2,7 millions d’euros qui relate le siège d’Alésia, France 2 diffusera Le Dernier Gaulois, docu-fiction animée de 90 minutes, en première partie de soirée mardi 29 décembre.

Via GIPHY. Fahrenheit 451 dans une édition thermosensible, quand la forme rencontre le fond. Nous vous parlions de cet ouvrage atypique l’année dernière (lire Le texte de ce livre de Fahrenheit 451 ne se dévoile qu'à la chaleur). À l’époque, il ne s’agissait que d’un prototype. Aujourd’hui, l’ouvrage est en précommande depuis octobre 2018 pour un tirage limité à 300 exemplaires. Un livre d’artiste thermosensible Imaginée par le collectif d’artistes et designers graphiques Super Terrain, cette édition limitée du roman d’anticipation de Ray Bradbury Fahrenheit 451 est un objet artistique à part entière. « L’objet même du livre fait écho à la fiction qu’il renferme », explique le collectif. C’est un livre thermosensible. . « Au premier abord, le livre est complètement noir, comme calciné, déjà victime de l’assaut des pompiers. Crédit photos : Super Terrain Fahrenheit 451 Le roman, publié en 1953, décrit un monde futuriste et sombre dans lequel les pompiers brûlent tous les livres, jugé comme obstacle à la paix et au bonheur.

Descriptif technique Tirage limité à 300 exemplaires. 1914, dernières nouvelles - Etude de cas I LOVE TRANSMEDIA. Visite de Paris - Quartiers de Paris - Jeu de piste Visite guidée - Visite enquête : le mystère du Paris Express | Cultival, votre agenda sorties. Mission Abysses: Amazon.fr: Laureen Bouyssou, Dofresh: Livres. Explorez l’épave du Titanic en réalité virtuelle. Grâce à Titanic VR, un jeu d’aventure et d’exploration ou Oculus et HTC Vive, vous pouvez désormais explorer en réalité virtuelle l’épave du célèbre paquebot et partir à la recherche de ses trésors engloutis. Bien qu’annoncé comme insubmersible, le célèbre navire de croisière coula à pic le 15 avril 1912 lors de sa première sortie emportant avec lui environ 1.500 personnes dans les profondeurs de l’Atlantique nord.

L’annonce de son naufrage a provoqué une onde de choc à travers le monde et son épave est demeurée mythique. C’est en 1985, soit 73 ans plus tard, que l’épave est localisée par 3843 mètres de profondeur. Les premières images filmées de l’épave et la sortie du film Titanic en 1997 ont relancé l’intérêt et le mythe autour de l’épave. Titanic VR est un jeu d’exploration mais aussi d’aventure créé par les studios irlandais de « Immersive VR Education ». Une première téléréalité sur Snapchat. Dans quelques mois, «Les Lambdas débarquent» sur Snapchat. Cette téléréalité d’un nouveau genre vous permettra de suivre le quotidien de six snapchateurs traversant les Etats-Unis.

Les 40 épisodes de 21 minutes chacun seront aussi réalisés via l’appli au petit fantôme. Un format qui devrait plaire aux 13-24 ans qui représentent 81% des utilisateurs du réseau social. Les Lambdas débarquent suivra le quotidien de six utilisateurs de Snapchat, trois femmes et trois hommes, aux Etats-Unis tout au long de leur traversée du pays entre Chicago et Los Angeles, précise Influenth. Le casting est encore en cours. MOBILITY THEORY, un jeu de piste virtuel qui se mêle au réel.

Le Groupe Renault et l’agence We Are Social dévoilent « Mobility Theory » : un jeu de piste à la fois en ligne et dans le monde réel, grandeur nature et d’une ampleur internationale pour une durée de 6 mois ! L’objectif ? Plonger dans la smart city de demain. Le groupe Renault et l’agence We Are Social dévoilent aujourd’hui “Mobility Theory”, un jeu de piste à la fois en ligne et dans le monde réel, dont l’histoire et la narration peuvent être modifiées en fonction des actions des différents joueurs.

“Mobility Theory” a pour vocation d’embarquer le public au coeur de la vision du Groupe Renault : immersion inédite dans la Smart City et la mobilité de demain. Un dispositif inédit pour l’un des leaders mondiaux de l’automobile. Cette opération d’ampleur internationale, en réalité alternée version XXL, aura une durée exceptionnelle de 6 mois. Un Alternate reality game (ARG) grandeur nature. Lancement du challenge. "Why So Serious?" - The Viral Campaign/ARG for THE DARK KNIGHT (2007-2008) Vous pouvez désormais publier des objets en 3D sur Facebook. Facebook a intégré récemment dans sa plateforme la possibilité de créer des posts 3D.

Cette nouvelle fonctionnalité offre au réseau social un inattendu coup de fraicheur. Facebook ne cesse d’essayer de dynamiser sa plateforme pour offrir du contenu attractif à ses utilisateurs. En effet, cette semaine, le réseau social a donné la possibilité de publier des objets 3D et de pouvoir les poster sur le News Feed et de les partager avec vos amis. Il y a quelque temps, cette possibilité était freinée par l’absence de compatibilité avec le standard gITF 2.0 du Khronos Group. La réalité virtuelle et la réalité augmentée prennent au fur et à mesure une place importante dans notre quotidien. Après l’intégration des images, des vidéos et des live 360° sur le News Feed, qui ont permis à de nombreuses marques de proposer du contenu plus intéressant et captivant, Facebook prend le chemin de l’innovation et cherche à être de plus en plus à la pointe de la technologie. Aussitôt dit, aussitôt fait ! D-Day, l'Odyssée - Le dispositif transmédia. Productions numériques - VR / 360 / AR Archives - Webproductions.

Kube, le concept livre qui révolutionne la lecture ! - Bernieshoot blogueur chroniqueur passionné éclectique voyageur lecteur photographe dénicheur influenceur toulousain. La Kube, c'est le seul concept livre qui propose à chaque lecteur de recevoir un livre choisi spécialement pour lui par un libraire indépendant. Innovation, personnalisation et libraires indépendants sont les maîtres-mots de Kube ! La Kube, c'est également de nombreuses surprises créées pour accompagner la lecture : à chaque mois ses cadeaux supplémentaires. Lecteur assidu ou occasionnel, pour soi ou pour offrir, la Kube donne rendez-vous tous les mois dans les boîtes aux lettres pour une nouvelle découverte littéraire. Comment ça marche ? Deux possibilités : par abonnement (15€/mois hors frais de port) : ou comment se faire plaisir tous les mois ! Kube livre dans le monde entier ! Les libraires indépendants au cœur de KubePlus de 80 libraires indépendants font aujourd'hui partie du réseau Kube de la France au Chili en passant par la Belgique !

Un cadeau pour soi, pour les autres…. L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires. Comment allier patrimoine et transmedia storytelling ? – MediaNum. D) Exemples et supports - Comment utiliser le transmedia en pédagogie innovante ? Evolution des supports : (source : ) La narration transmédia est transportée par des conteneurs et un réseau (permettant de passer de média en média). Elle a plusieurs points d’entrées (rabbit hole) et au moins un fil d’Ariane (breadcrumb).

Pour Steeven Plu, le transmédia est un “méta-média” et la technologie est un moyen de faire un pont entre le monde physique et numérique. Mais pour cela il faut surtout comprendre le service rendu par chaque plateforme à notre disposition. “Le like de Facebook permet de faire de l’interaction, Facebook Connect permet d’interconnecter son réseau dans la narration… Il faut comprendre le rôle des plateformes en termes d’usages et de possibilités. L’un des écueils du transmédia pour le moment repose sur l’identité en silo, estime le game designer.

Pour Steeven Plu cette contrainte impose pour l’instant, bien souvent, de devoir renoncer à l’identification. Jeu en réalité alternée. Les nouvelles formes d'écriture, entre indignation et innovation. Ecrire des livres pour les 11-14 ans enfants et ados - Des livres pour la jeunesse. Structure VEILLE.

Transmédia

COPY STRATEGY.