background preloader

TPE

Facebook Twitter

Mythes. Google rend hommage au conteur Charles Perrault avec un Doodle. CULTURE Le père de «Cendrillon», du «Petit chaperon rouge» ou du «Chat Botté» est né il y a 388 ans à Paris... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Il y a 388 ans naissait Charles Perrault, père de Cendrillon, du Petit chaperon rouge ou encore de Barbe Bleu.

Google rend hommage au conteur Charles Perrault avec un Doodle

A cette occasion, Google célèbre le conteur né à Paris et dont l’œuvre a traversé sans vieillir les frontières et les siècles. Via un Doodle, en page d’accueil du moteur de recherche, Google fait ainsi renaître dans trois illustrations Le Chat Botté, Cendrillon et La Belle au Bois dormant, ces histoires de grands méchants et de jeunes filles effarouchées, souvent édulcorées et maintes fois adaptées au cinéma par Disney.

Selon le Huffington Post, ces doodles-hommage ont été dessinés par Sophie Diao, illustratrice de 23 ans, qui travaille au siège de Google en Californie (Etat-Unis). Mots-clés : Dans les librairies ou au théâtre, les contes de notre enfance triomphent toujours autant. Barbe bleue, Amélie Nothomb. Fidèle au rendez-vous de fin d’été, Amélie Nothomb nous offre son nouveau roman, le vingt-et-unième publié.

Barbe bleue, Amélie Nothomb

La logique à l’œuvre dans « Barbe bleue » est plus impeccable que jamais. Depuis le titre lui-même, évoquant directement le conte de Perrault, on se doute de la fin. Car, de la part d’Amélie Nothomb, il était fortement improbable que, dans ce roman comme dans le conte, Barbe bleue tue une nouvelle femme… Il était fort probable au contraire que, devant le Grand Inquisiteur, l’héroïne du roman soit la voix des femmes « refroidies » par Barbe bleue, et que celui-ci, fou d’amour et trop curieux face à la seule femme, la dernière, qui a respecté l’interdit, se fasse piéger à son tour… En tout cas, c’est un formidable roman sur le froid mortel, qui gèle la vie, qui, via la chambre noire, la sidère et l’aspire en arrière. L’histoire commence avec la curiosité des femmes : elles veulent toutes voir cet homme qui ne sort jamais de chez lui, et dont tant de femmes sont tombées folles.

Henri VIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Henri VIII » redirige ici.

Henri VIII

Pour les autres significations, voir Henry VIII. Henri VIII (né Henry, 28 juin 1491 – 28 janvier 1547) fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort. La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à son annulation fut l'une des principales causes du schisme de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié ; il resta néanmoins un fervent défenseur des fondamentaux de la théologie catholique. En politique étrangère, Henri VIII participa notamment aux guerres d'Italie contre la France de François Ier en s'alliant fréquemment à Charles Quint.

Charles Perrault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Perrault

Pour les articles homonymes, voir Perrault. Charles Perrault, né le à Paris où il est mort le , est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française.

Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux. Publius Historicus: Henri VIII. La longévité du règne d'Henri VIII, son énergie et parfois sa cruauté, en font une figure marquante de l'histoire du XVIème siècle.

Publius Historicus: Henri VIII

Henri VIII est le second fils d'Henri VII, premier des Tudor. À la mort de son frère aîné (1502), Henri devient l'héritier de la couronne d'Angleterre. Sa jeunesse est dite riche de lectures et d'exercices physiques. Très tôt on note sa formidable stature: 6 pieds de haut. À la mort de son père (1509), Il se marie avec la veuve de son frère, Catherine d'Aragon. Une première grande victoire militaire lui est donnée par l'héritier de Surrey contre les Écossais en 1513. En 1519, Henri se présente sans grand espoir à l'élection de l'Empereur du Saint Empire germanique. Les guerres sur le continent coûtent très chèr à la couronne et obligent le roi à d'impopulaires levées de taxes. La grande affaire des années suivantes est le divorce avec Catherine. Les nouvelles lois donnent tout pouvoir au roi sur son Église et notamment sur toutes les propriétés de l'Église.

Charles Perrault. Écrivain français (Paris 1628-Paris 1703).

Charles Perrault

Partisan des Modernes dans la querelle qui les opposait aux Anciens, Charles Perrault se rendit célèbre grâce à ses Contes : en faisant se rencontrer la tradition orale et l'écriture mondaine et lettrée, il permit au conte de devenir un genre littéraire à part entière. Le chef de file des Modernes Issu d'une famille de la haute bourgeoisie imprégnée de jansénisme, Charles Perrault est le dernier de quatre frères, et le jumeau d'un cinquième qui ne survit pas. Il entre dans la vie littéraire par la satire, écrivant avec ses frères Nicolas (1611-1661) – théologien janséniste – et Claude – médecin, physicien et architecte –, un pastiche du vie livre de l'Énéide de Virgile, l'Énéide burlesque (1648), ainsi qu'un poème, les Murs de Troie ou l'Origine du burlesque (1649), où il prend déjà position contre le culte de l'Antiquité.

Gilles de Rais.