background preloader

Sources

Facebook Twitter

Sommaire. Sommaire introduction.

sommaire

La nouvelle idée d'Elon Musk ? Des bombes atomiques pour réchauffer Mars - Sciencesetavenir.fr. LATE SHOW.

La nouvelle idée d'Elon Musk ? Des bombes atomiques pour réchauffer Mars - Sciencesetavenir.fr

Invité du Late Show, célèbre émission présentée par Stephen Colbert sur la chaîne américaine CBS, l'ultra-médiatique Elon Musk a expliqué comment, selon-lui, il fallait procéder pour "terraformer" la glaciale planète Rouge. Sur Mars, il règne en effet en moyenne une température de -63°C peu propice à l’installation d’une colonie humaine, en plus de l’absence d’atmosphère et d’une gravité de seulement 1/3 de celle de la Terre. De la science-fiction plus que la science Mais Elon Musk a réfléchi à la question. Pour le chef d’entreprise, il existe deux méthodes pour réchauffer Mars : une méthode douce et une... plus douce. Si le milliardaire est un habitué des annonces sensationnelles, cette dernière saillie est à prendre au second degré : aucune technologie n’est actuellement en mesure de rendre une planète propice à la vie humaine même si de nombreux scientifiques planchent sur des projets futurs comme Christopher McKay du NASA Ames Research Center.

Elon Musk au Late Show. Terraformation de Mars : comment rendre une planète habitable ? Il existe une solution alternative à la lutte contre le réchauffement climatique : changer de planète.

Terraformation de Mars : comment rendre une planète habitable ?

Les projets de d'implantation humaine sur d'autres planètes, utopistes il y a encore peu, prennent forme. Le projet le plus avancé concerne la planète Mars. Les explications. Constuire une première base permanente sur Mars ne semble pas trop ardu. De nombreux projets sont étudié depuis 1981. D’autres structures, gonflables, pourront servir d’habitat. Mars pourrait être terraformée à l'aide de bombes nucléaires. Et si la terraformation de Mars - comprenez sa transformation en une planète habitable - passait par un bombardement nucléaire ?

Mars pourrait être terraformée à l'aide de bombes nucléaires

Si l'idée paraît un brin radicale, elle n'est pourtant pas dénuée de sens. On vous explique ! Mars (planète) Mars (prononcé en français : /maʁs/) est la quatrième planète par ordre croissant de la distance au Soleil et la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse.

Mars (planète)

Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de kilomètres), avec une période orbitale de 669,58 jours martiens (686,71 jours ou 1,88 années terrestres). Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[3].

Avant le survol de Mars par Mariner 4 en 1965, on pensait qu'il s'y trouvait de l'eau liquide en surface et que des formes de vie similaires à celles existant sur Terre pouvaient s'y être développées, thème très fécond en science-fiction. La terraformation de mars v3.01. Température de Curie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Température de Curie

Dans un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique, la température de Curie, ou point de Curie, est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente[2]. Au-dessus de cette température, le matériau est dans un état magnétiquement désordonné dit paramagnétique. Cette transition de phase est réversible ; le matériau retrouve ses propriétés ferromagnétiques quand la température redescend en dessous de la température de Curie. En revanche il a perdu son ancienne aimantation, même s'il peut être aimanté à nouveau. Origine[modifier | modifier le code] Cette température caractéristique tire son nom de Pierre Curie, le physicien français qui l'a découverte en 1895[2]. Par analogie, on parle également de température de Curie dans les matériaux ferroélectriques pour désigner la température de transition entre les phases paraélectrique et ferroélectrique.

Notes et références[modifier | modifier le code] Rémanence thermomagnétique. L'énigme de Mars est résolue : ce sont les vents solaires qui arrachent son atmosphère - Sciencesetavenir.fr. EUREKA.

L'énigme de Mars est résolue : ce sont les vents solaires qui arrachent son atmosphère - Sciencesetavenir.fr

Mais où diable est passée l'atmosphère de Mars ? La Nasa a résolu l'énigme et a annoncé jeudi 5 novembre, lors de sa conférence, que les éruptions solaires en étaient la cause : elles emportent l'atmosphère de la planète rouge. Cette question taraudait les scientifiques ayant constaté que l'atmosphère de notre voisine ne subsistait plus qu'à l'état d'une couche de très faible densité. La pression atmosphérique n'y est en effet que de 9 millibars contre 1013 millibars sur Terre. "L'atmosphère est si ténue que des vents soufflant à 150 km/h ne vous feraient pas plus d'effet qu'une fumée de cigarette sur la joue", expliquait Rudi Schmidt, chef de projet pour la mission européenne Project Manager for Mars Express, lors d'un entretien avec Sciences et Avenir. Mars (planète) Logiciels pour les sciences.

Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon. Futur : Mars, ça se réchauffe ! - 15/07/2013. Le 21 juillet 1969, en plein été, l’homme faisait un premier pas sur le désert lunaire.

Futur : Mars, ça se réchauffe ! - 15/07/2013

Depuis cet exploit historique, tous les yeux se sont tournés vers la prochaine étape. « Nous devons coloniser l’espace, et Mars en particulier », affirmait, en janvier 2012, le célèbre physicien américain Stephen Hawking sur la BBC. S’établir sur la Planète Rouge ? Ce rêve encore lointain prend forme dans la tête de certains. « Une expérience dingue » Car, si la Nasa traîne des pieds pour des raisons financières et politiques, des visionnaires promettent d’envoyer des hommes sur la Planète Rouge dans dix ans pour y créer une colonie. Ce projet baptisé Mars One « est une expérience dingue et fascinante », selon un de ses promoteurs, le Néerlandais Gerardt Hooft, prix Nobel de physique en 1999. Mais dans le monde scientifique, cette opération, qui consiste à envoyer quatre astronautes sur Mars et à les installer dans un habitat en forme de capsules, est largement décriée. Terraformation.free.fr.

MARS - TERRAFORMATION D'UNE PLANÈTE. TPE Terraformation de Mars        Terraforming Mars - Accueil. La terraformation de Mars. Ce qu'il faut savoir sur la Terraformation de Mars. Terraformer Mars. De tout temps, l'homme a transformé son environnement.

Terraformer Mars

Avec le progrès technologique que notre société connaît actuellement, son action a pris une dimension planétaire. TPE terraformation de Mars. La DARPA imagine un scénario pour terraformer la planète Mars. Si vous voulez habiter sur Mars, il faudra attendre encore quelques siècles, mais bonne nouvelle : des biologistes pensent qu’il est possible de terraformer la planète.

La DARPA imagine un scénario pour terraformer la planète Mars

La terraformation de mars v3.01. TPE sur la terraformation de Mars. Terraformation. La terraformation est un thème classique de la science-fiction, popularisé par l'auteur américain Jack Williamson[1]. Il s'agit d'une science qui étudie la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'un satellite naturel ou d'un autre corps céleste, afin de la rendre habitable en réunissant les conditions d'une vie de type terrestre.

Le terme officiel en France a été dans un premier temps « écogenèse », préconisé en 1995[2] puis en 2000[3]. Orbit-Mars - La Terraformation de Mars. Mars aujourd'hui : Un désert froid et hostile, des dunes de sables, des lits de fleuves et des lacs asséchés, une atmosphère irrespirable composée de 95% de dioxyde de carbone... Telle est l'image de la planète aujourd'hui. Les températures à sa surface sont instables : il fait -100C° pendant la nuit et +15 l'après midi... Malgré ces températures glaciales, l'eau ne gèle pas mais s'évapore immédiatement à cause de la pression atmosphérique martienne très faible... Pour couronner le tout, un vent fort souffle, se transformant parfois en tempêtes de sable dangereuses... Une poussière rougeâtre recouvre sa surface et dans l'air, de minuscules particules en suspension colorent le ciel d'une teinte rouge-rosée.