background preloader

Sources

Facebook Twitter

Sommaire. Sommaire introduction Atmosphère ; Eau ; Augmentation de la température CO2 ; Diminution de l'albédo ; Effet de Serre ; Fonte des glaciers et de la glace du régolite ; Miroirs solaires en orbite ; Implantation de micro-organismes ; O2 ; Plantes primitives ; Pression atmosphèrique ; Rapprochement de l'orbite de Mars vers le Soleil ; Bombardement d'astéroïdes Conclusion Bibliographie.

sommaire

La nouvelle idée d'Elon Musk ? Des bombes atomiques pour réchauffer Mars - Sciencesetavenir.fr. LATE SHOW.

La nouvelle idée d'Elon Musk ? Des bombes atomiques pour réchauffer Mars - Sciencesetavenir.fr

Invité du Late Show, célèbre émission présentée par Stephen Colbert sur la chaîne américaine CBS, l'ultra-médiatique Elon Musk a expliqué comment, selon-lui, il fallait procéder pour "terraformer" la glaciale planète Rouge. Sur Mars, il règne en effet en moyenne une température de -63°C peu propice à l’installation d’une colonie humaine, en plus de l’absence d’atmosphère et d’une gravité de seulement 1/3 de celle de la Terre. De la science-fiction plus que la science Mais Elon Musk a réfléchi à la question. Pour le chef d’entreprise, il existe deux méthodes pour réchauffer Mars : une méthode douce et une... plus douce. Terraformation de Mars : comment rendre une planète habitable ? Il existe une solution alternative à la lutte contre le réchauffement climatique : changer de planète.

Terraformation de Mars : comment rendre une planète habitable ?

Les projets de d'implantation humaine sur d'autres planètes, utopistes il y a encore peu, prennent forme. Le projet le plus avancé concerne la planète Mars. Les explications. Constuire une première base permanente sur Mars ne semble pas trop ardu. Mars pourrait être terraformée à l'aide de bombes nucléaires. Et si la terraformation de Mars - comprenez sa transformation en une planète habitable - passait par un bombardement nucléaire ?

Mars pourrait être terraformée à l'aide de bombes nucléaires

Si l'idée paraît un brin radicale, elle n'est pourtant pas dénuée de sens. On vous explique ! Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars (planète)

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de kilomètres), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres.

Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[3]. La Terre et Mars à la même échelle. La terraformation de mars v3.01.

Température de Curie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Température de Curie

Dans un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique, la température de Curie, ou point de Curie, est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente[2]. Au-dessus de cette température, le matériau est dans un état magnétiquement désordonné dit paramagnétique. Cette transition de phase est réversible ; le matériau retrouve ses propriétés ferromagnétiques quand la température redescend en dessous de la température de Curie. En revanche il a perdu son ancienne aimantation, même s'il peut être aimanté à nouveau. Origine[modifier | modifier le code] Rémanence thermomagnétique.

L'énigme de Mars est résolue : ce sont les vents solaires qui arrachent son atmosphère - Sciencesetavenir.fr. EUREKA.

L'énigme de Mars est résolue : ce sont les vents solaires qui arrachent son atmosphère - Sciencesetavenir.fr

Mais où diable est passée l'atmosphère de Mars ? La Nasa a résolu l'énigme et a annoncé jeudi 5 novembre, lors de sa conférence, que les éruptions solaires en étaient la cause : elles emportent l'atmosphère de la planète rouge. Mars (planète) Logiciels pour les sciences. Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon. Futur : Mars, ça se réchauffe ! - 15/07/2013. Le 21 juillet 1969, en plein été, l’homme faisait un premier pas sur le désert lunaire.

Futur : Mars, ça se réchauffe ! - 15/07/2013

Depuis cet exploit historique, tous les yeux se sont tournés vers la prochaine étape. « Nous devons coloniser l’espace, et Mars en particulier », affirmait, en janvier 2012, le célèbre physicien américain Stephen Hawking sur la BBC. S’établir sur la Planète Rouge ? Ce rêve encore lointain prend forme dans la tête de certains. « Une expérience dingue » Terraformation.free.fr.

MARS - TERRAFORMATION D'UNE PLANÈTE. TPE Terraformation de Mars        Terraforming Mars - Accueil. La terraformation de Mars. Ce qu'il faut savoir sur la Terraformation de Mars. Terraformer Mars. De tout temps, l'homme a transformé son environnement.

Terraformer Mars

Avec le progrès technologique que notre société connaît actuellement, son action a pris une dimension planétaire. Notre planète, la Terre, a déjà subi de nombreux changements de la part de l'homme. TPE terraformation de Mars. La DARPA imagine un scénario pour terraformer la planète Mars. Si vous voulez habiter sur Mars, il faudra attendre encore quelques siècles, mais bonne nouvelle : des biologistes pensent qu’il est possible de terraformer la planète.

La DARPA imagine un scénario pour terraformer la planète Mars

Mars a pu être habitable par le passé, mais si nous devions envoyer une population de façon permanente sur la planète Rouge, la vie serait loin d’être facile. Pour changer cette situation, la Darpa (l’agence de recherche en matière de défense des États unis d’Amérique), commence à entrevoir la possibilité de terraformer notre voisine afin de la rendre habitable pour tous. Des chercheurs travaillant pour la Darpa ont en tous cas annoncé en ce début de semaine qu’il était possible de réaliser cette prouesse technique. La terraformation de mars v3.01. TPE sur la terraformation de Mars. Terraformation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La terraformation est un thème classique de la science-fiction, popularisé par l'auteur américain Jack Williamson[1]. Il s'agit d'une science qui étudie la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'un satellite naturel ou d'un autre corps céleste, afin de la rendre habitable en réunissant les conditions d'une vie de type terrestre.

Orbit-Mars - La Terraformation de Mars. Mars aujourd'hui : Un désert froid et hostile, des dunes de sables, des lits de fleuves et des lacs asséchés, une atmosphère irrespirable composée de 95% de dioxyde de carbone... Telle est l'image de la planète aujourd'hui. Les températures à sa surface sont instables : il fait -100C° pendant la nuit et +15 l'après midi... Malgré ces températures glaciales, l'eau ne gèle pas mais s'évapore immédiatement à cause de la pression atmosphérique martienne très faible... Pour couronner le tout, un vent fort souffle, se transformant parfois en tempêtes de sable dangereuses...