background preloader

Tpepovo

Facebook Twitter

Comment le big data change les villes en chiffres. C'est quoi le big data ? Doit-on avoir peur du big data ? Depuis l’explosion d’Internet, les données sont partout : même à des endroits où on ne les attend pas.

C'est quoi le big data ? Doit-on avoir peur du big data ?

Nous verrons à quoi et comment elles sont utilisées : c’est le big data. Commençons par voir ce qu’est le big data. Tout enregistrer L’idée générale du big data, c’est d’enregistrer beaucoup de données (le plus possible). D’ailleurs si l’on traduit : Big Data, on obtient quelque chose comme « Grande Donnée » ou « Données importantes ». Qui enregistre ? Tout et n’importe quoi peut émettre des données. Quelques exemples : Vous voyez que la liste peut être très longue !

Mais surtout, c’est pourquoi faire ? L’objectif ultime de cette collecte, c’est de mieux connaitre le consommateur que nous sommes et pouvoir nous proposer des produits toujours plus adaptés à nos besoins, et bien évidemment au final de nous vendre quelque chose. Je vais vous donner quelques exemples, et vous allez comprendre beaucoup mieux.

Exemple 1 : Commençons par un exemple très simple. BD14 15 Guide BD 14136 2. TPE sur le "défi des Big Data" - 1S Rocroy Saint Vincent. Introduction au big data. Hier, la prospérité se développait autour des sources d’énergie fossiles comme le pétrole et le gaz.

Introduction au big data

Demain cette prospérité pourrait bien reposer sur un nouvel or noir : la donnée en abondance, appelée dans toutes les langues le « Big Data ». De quoi s’agit-il ? C’est une analyse massive de données individualisées qui permettra, en trouvant les relations qui s’établissent entre elles, de leur donner un sens afin de les monétiser (en tirer une source de profits). Entreprises - Big data. « Ce qui compte, ce n’est pas le nombre absolu des données, mais le nombre de données relatif au phénomène que l’on veut étudier. » Viktor Mayer-Schönberger Elles cherchent alors à mettre en place des outils analytiques, tels que des ordinateurs très puissants spécialisés, capables d’aller chercher les informations selon les paramètres qu’a défini l’entreprise.

Entreprises - Big data

IBM Watson est l’un de ces logiciel, permettant de dégager des informations d’une masse colossale de données non structurées. Il peut répondre aux questions les plus pressantes des clients, extraire rapidement des informations clés de tout document, et révéler les vues, les tendances et les relations à travers ces mêmes données. « Ces informations récupérées ne sont pas sur une personne en particulier mais sur la masse et donc anonyme, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, faire de la communication et proposer les publicités aux personnes intéressées. » Timothé Emery, co-fondateur de Youshould.

Problématique - Big Data - TPE - Lycée Marie Curie. Lors des 10 dernières années, le monde a assisté à une explosion des données sur internet, en effet, 90% des informations produites par l'humanité ont été crées depuis 2000.

Problématique - Big Data - TPE - Lycée Marie Curie

C'est ce qu'on appelle le phénomène Big Data. Ce terme est utilisé de plus en plus dans les médias et par les Politiques. Comme le montre cette illustration, les données seraient le nouvel "or noir" de l'économie, pour le développement des entreprises. Au delà de l'actualité et de l'effet « mode », il semble y avoir de réelles perspectives de développement dans de nombreux secteurs : de l'informatique, de la science et des entreprises – de nouveaux services, de nouvelles découvertes ...

Quels que soient les secteurs, cette nouveauté semble s'accompagner de création d'emplois autour de la science des données. Dans un premier temps, nous avons cherché comprendre le phénomène et ses conséquences, les implications technologiques ou scientifiques en étudiant plus particulièrement ces questions : Big Data - TPE - Lycée Marie Curie. Critique – L’Homme nu – Dugain – Labbé - L'avis du public. A l’aube de l’Euro 2016 où la France va être la place centrale de l’Europe, les big data connaissent déjà tout de nous et saurons nous orienter pour trouver l’hôtel, le match ou encore le restaurant qu’il nous plaira.

Critique – L’Homme nu – Dugain – Labbé - L'avis du public

Welcome en 2016, souriez, vous avez accepté de donner vos infos à Google, Apple, Facebook et aux autres. Une belle association L’Homme nu : la dictature invisible du numérique est l’association entre un journaliste et un écrivain. Dans ce livre plutôt bien écrit, les auteurs énoncent tour à tour les points capitaux des dernières années dans le domaine du numérique, et plus particulièrement celui des big data. Le livre se permet également d’aller un peu plus loin en ouvrant des portes vers un futur ténébreux où la démocratie et l’humanité ont été peu à peu remplacées par les pensées algorithmiques des ordinateurs.

Révélations … Une couverture minimaliste qui reflète très bien le titre du livre … Endoctrinement ? Logo du Transhumanisme Conclusion Style. 'L'Homme nu', de Marc Dugain et Christophe Labbé : analyse d'un nouvel impérialisme. Imaginez un monde où, sous couvert de santé publique et de gestion des dépenses, chacun se verrait équipé d'instruments de mesure de son poids, de ses efforts physiques quotidiens, du nombre de calories avalées matin midi et soir, ces données étant directement envoyées aux assureurs.

'L'Homme nu', de Marc Dugain et Christophe Labbé : analyse d'un nouvel impérialisme.

Le montant de vos cotisations serait calculé selon vos 'efforts'. Bonus : vous avez été obéissant, vous aurez votre remise tel un nonos. Malus : vous êtes un feignant pathologique, potentiellement coûteux, vous allez banquer. Un monde où chaque mail, texto, note numérique, message privé via les réseaux seraient expédiés dès leur écriture au-delà des frontières nationales, étudiés, archivés, par des inconnus sans visage ni légitimité. Définition : Qu'est-ce que le Big Data ? Pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises peuvent faire appel à des solutions spécialisées dans le Big Data.

Définition : Qu'est-ce que le Big Data ?

JDN Solutions fait le point. Que recouvre la notion de Big Data ? Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. Le terme même de Big Data a été évoqué la première fois par le cabinet d'études Gartner en 2008 mais des traces de la genèse de ce terme remontent à 2001 et ont été évoquées par le cabinet Meta Group racheté en 2005 par...le Gartner. Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997.