background preloader

Tpegcte

Facebook Twitter

Résumé Vingt mille lieues sous les mers. TPE (1) Draft prod TPE. Graphiques transport maritime et chemins de fer. Vint mille lieues sous les mers- brouillon production écrite.

Oeuvres

Jules Verne. TPE Groupe 8. Bibliographie générale. Sous-marin. Un sous-marin est un navire submersible capable de se déplacer soit en surface, soit sous l'eau. Il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui se déplacent principalement selon l'axe vertical. Généralités[modifier | modifier le code] La plupart des sous-marins sont des navires de guerre. L'usage civil du sous-marin concerne, pour l'essentiel, la recherche océanographique et l'exploitation pétrolière ; son emploi à des fins touristiques ou de transport commercial reste anecdotique[1]. Ce domaine militaire vit un bouillonnement technologique international, une concurrence intense, liés à l'adaptation au sous-marin des révolutions énergétiques récentes, avec des dispositifs dépourvus d'air atmosphérique : batteries plus performantes, piles à combustible, oxygène liquide, réserves d'hydrogène, par exemples.

Histoire[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Ils disposent également : Galerie. BIOGRAPHIE DE JULES VERNE. "Jules Verne (1828-1905) n'avait pas le pouvoir de prédire l'avenir. Il déduisait les conséquences des découvertes de son temps"Frédéric Fabre Le 8 février 1828: à midi, Jules Verne naît à Nantes au 4 rue Olivier-de-Clisson, sur l’île Feydeau, entre les deux bras de la Loire. Il est le premier enfant de Pierre Verne et de Sophie Allote de la Fuÿe, mariés depuis moins d'un an. Son père, lui même fils d'un magistrat de Provins, est avoué depuis 1825. 1829: Son frère Paul naît. Leur oncle Prudent qui deviendra uncle Prudent, un des protagonistes de Robur le Conquérant, les abonde de récits de voyages qui nourrissent leur imagination. 1833: Jules est envoyé au cours pour enfant Saint Stanislas tenu par Madame Sabin, la veuve d'un capitaine au long cours disparu en mer. 1837: Jules entre au petit séminaire Saint Donatien. 1839: Les affaires de son père Pierre Verne marchent bien.

Jules s’abreuve de romans d’aventure. 1842: Sa troisième sœur Marie naît. De sensibilité. Anarchistes. Corsaire Triplex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Corsaire Triplex est un roman d'aventures et de science-fiction français de Paul d'Ivoi publié en 1898. Il fait partie de la série des Voyages excentriques, dont le premier volume était Les Cinq Sous de Lavarède (1894). Le roman met en scène le corsaire Triplex, un Britannique patriote opérant à l'aide de sous-marins afin de faire régner la justice et de dévoiler les crimes du Directeur de la police britannique, Sir Allsmine. Synopsis[modifier | modifier le code] Le roman se divise en deux parties et comprend au total 28 chapitres.

Première partie : « L'ennemi invisible »[modifier | modifier le code] Dans la première partie, « L'ennemi invisible », l'administration britannique est confrontée à un mystérieux bandit, le corsaire Triplex, qui semble doué d'ubiquité et réclame l'arrestation de Sir Toby Allsmine, un puissant fonctionnaire britannique. Le roman se déroule dans les années 1890. Deuxième partie : L'île d'or[modifier | modifier le code] Définitions et méthodes - Productivité. En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits. Les ressources mises en œuvre, dénommées aussi facteurs de production, désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement importants, tels le savoir-faire accumulé.

La productivité peut aussi être calculée par rapport à un seul type de ressources, le travail ou le capital. On parle alors de productivité apparente. Une mesure couramment utilisée est celle de productivité apparente du travail. On peut également calculer une productivité apparente du capital. Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières. La liberté par les lois, c'est d'un bout du 18e siècle à l'autre ce que soutiennent ces deux pôles de la pensée du politique, Montesquieu et Rousseau, pendant que Hume en Angleterre et Condillac en France renouvellent les modèles de la connaissance et que Voltaire combat le trône et l'autel, les piliers de l'ancien régime au nom de la tolérance et de la liberté de pensée.

L'Encyclopédie, ce symbole général des Lumières, formidable machine à répandre l'esprit nouveau, change les façons de pensée et s'efforce de faire sauter partout les barrières que la raison n'aura point posées, comme le diagnostique Goethe, peut-être le dernier génie universel. Il ne faut surtout pas oublier Kant, Kant à qui rien n'arriva d'extraordinaire, dit-on, sauf du génie et qui récapitule tout son siècle tout en jetant les bases de notre contemporanéité. À la fin de cette période (cours 17 à 30) vous devrez remettre votre 3e travail. Écrit par Josiane Boulad-Ayoub Les Lumières sont optimistes. Ô Nature! À lire. Sous-Genre de la SF : Anticipation. L'ANTICIPATION Autrefois le terme "anticipation" désignait les romans de Science-Fiction, le terme "Science-Fiction" étant apparu qu'en 1929.

Cependant, aujourd'hui, même si c'est devenu un terme générique peu usité, le roman d'anticipation est un genre à part entière de la SF avec lequel on la confond souvent. Il projette le lecteur dans un temps futur, nécessairement fictif, imaginaire et conçu par l'écrivain selon ses désirs, ses craintes ou ses rêves propres. La caractéristique du roman d'anticipation est la crédibilité de cet avenir, sa vraisemblance car malgré l'irréalité et la fictivité du monde qui y est décrit, le but est d'ancrer le récit dans le réel, de le rendre crédible de façon à y faire entrer le lecteur involontairement, même malgré lui.

Pour cela des détails sont empruntés à la réalité actuelle et quotidienne et des événements véridiques sont mélangés avec d'autres imaginés.Une prospective de l'avenir... Anticipation (fiction) L'anticipation est un genre littéraire et cinématographique, constitué par les œuvres dont l'action se déroule dans le futur, proche ou lointain. Ce genre est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement. Quelques anthologies d'anticipation françaises des années 1980. Le roman d'anticipation (le terme de « science-fiction » n'apparaît qu'en 1925) naît de la rencontre entre les traditions du voyage imaginaire, de l'utopie et des romans d'aventures. Publié en 1865, De la Terre à la Lune de Jules Verne apparaît comme un nouveau type de récit dans lequel la science est le centre véritable du récit, car l'auteur y montre les conséquences psychologiques et surtout sociales du changement.

La Grande Guerre démontre que la science peut aussi être destructrice et porte un coup fatal à la science-fiction à la française. Sur les autres projets Wikimedia : anticipation, sur le Wiktionnaire. Le XIXe siècle au futur. On a souvent remarqué que le XIXe siècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser.

Nombreuses sont les expressions sous la forme « le siècle de... », insistant sur une de ses déterminations jugées essentielles : le siècle de l’histoire, le siècle des révolutions, le siècle des inventaires (Thibaudet), le siècle des dictionnaires (Larousse), le siècle de l’abstraction (Fortoul), le siècle de la science, le siècle des inventions, le siècle de la vitesse, le siècle positif, le siècle romantique, le siècle de la blague (Goncourt), etc. Presentation hh projet ish (2) La naissance d'un genre : le roman d'anticipation au tournant du XIXe siècle (1860-1930) | ARC 5 - Cultures, sciences, sociétés et médiations.

Présentation : Ce projet interdisciplinaire, au croisement de l’histoire littéraire et de l’histoire des sciences, se propose d’analyser la naissance d’un genre nouveau à la fin du xixe siècle et au début du xxe : le roman d’anticipation scientifique. Parallèlement aux grands succès de Jules Verne, se déploie au tournant du siècle un foisonnement éditorial explorant un champ nouveau. La fiction romanesque s’y fait le lieu d’assimilation et de diffusion des théories scientifiques (comme le darwinisme), tout en problématisant les représentations des sciences et leurs enjeux pour la société. En exploitant un vaste corpus, encore largement inconnu, la recherche visera à interroger les rapports qui unissent la société aux sciences et aux savoirs, à élaborer une poétique du roman d’anticipation, et à éclairer les réseaux de publication de ces récits d’aventures scientifiques dans la presse et l’édition populaire. + d’infos sur le projet Télécharger la présentation Powerpoint du projet Contact.

Pp.anticipation.brean. LIRE - UMR 5611 - Romans d’anticipation scientifique (1860-1930) Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) du BAC - séries S ES et L. C’est quoi les TPE ? Les TPE, en classe de première, signifient TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES, et font partie des épreuves anticipées pour le BAC, pour les élèves des séries générales (S, ES et L).

Cette épreuve ne peut pas faire perdre de points; seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte dans la note, avec un coefficient 2. C’est un travail en groupe mais avec une note personnelle : le travail est fait en groupe, mais la note est personnelle et peut être différente pour les personnes d’un même groupe. En effet, c’est une note sur 20, qui se décompose en 2 notes : Concrètement, que vas-tu devoir faire pour les TPE ? Le TPE, c’est un dossier TPE et une épreuve orale. Le dossier TPE Le dossier TPE comprend plusieurs éléments : un carnet de bord commun pour le groupe : tenu depuis le début des TPE par tous les membres du groupe, il doit être complété à la fin de chaque séance par tous, individuellement.

La soutenance orale du TPE L’exposé se déroule en groupe. Partagez. Croissance, progrès technique et emploi - Réviser le cours - SES. Le progrès technique recouvre l'ensemble des savoirs qui permettent des gains de productivité. Il repose sur la recherche et se traduit par des innovations (produits, procédés, débouchés, matières premières ou organisation, selon les cinq types répertoriés par Joseph Schumpeter).Les gains de productivité sont une source essentielle de la croissance, mais peuvent avoir des effets néfastes sur l'emploi lorsqu'ils sont plus importants que la croissance elle-même. 1.

Quelles sont les répercussions des gains de productivité sur l'économie ? • Les gains de productivité sont à la source de l'augmentation du niveau de vie. En effet, ils permettent de diminuer les coûts de revient des produits, ce qui se diffuse aux salariés sous forme de hausse de salaires nominaux et/ou de baisse des prix de vente des produits, qui élève leur pouvoir d'achat. • De plus, les gains de productivité, à travers leurs effets sur les revenus et les prix, dynamisent la production. 2. 3.

Le plus. TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME - Cours - Fiches de révision. Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Economie - Bac ESThème du programme : Travail et emploi (niveau économique ET social) Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Il y a souvent beaucoup de confusion(s) autour de ces trois « ismes ». Ces 3 concepts dépassent largement la simple division du travail clairement énoncée par Smith plus d'un siècle auparavant.

Ces trois « ismes » s'inscrivent dans le XX° siècle et plus particulièrement jusqu'aux années 70. Principe d'organisation du travail élaboré par Frederick Winslow Taylor au début du XXème siècle. Il faut analyser le toyotisme plus dans un prolongement amélioré du taylorisme que dans une rupture totale avec celui-ci. J.

Le fordisme a 100 ans : qu'en reste-t-il ? Selon Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Europe, la première chaîne de fabrication d'automobiles organisée par Henry Ford était moins révolutionnaire que sa politique salariale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Faujas Henry Ford, en 1900. Henry Ford, à l'origine de la production automobile à la chaîne, pose en 1900 avec une voiture fabriquée par son entreprise. Avec le lancement de sa Modèle T, treize ans plus tard, disponible dans "toutes les couleurs, pourvu que ce soit en noir", le magnat de l'automobile avait déjà substantiellement réduit les coûts par la rationalisation de la production.

Mais le travail à la chaîne lui permit de réduire davantage les frais et d'atteindre le volume de production qu'il visait. › Accéder au portfolio On confond le fordisme avec le taylorisme qui prônait, lui, l’automatisation des tâches. Henry Ford décide le 7 octobre 1913 de créer la première chaîne de fabrication automobile. Ce sont trois innovations. Pourquoi ? Bilan ? Progrès technique | SES.Webclass. Certaines études mettent l'accent sur l'accélération du , d'autres sur son ralentissement : tout dépend en fait du critère de mesure du progrès technique que l'on retient. Si l'on prend en compte l'intervalle de temps qui s'écoule entre le moment de l'invention et celui de l', la tendance générale est à l'accélération du progrès technique, stimulée par l’État et le marché (transferts de technologie) : par exemple, il a fallu attendre un siècle entre la réalisation du premier prototype de machine thermique (1673, Huygens) et l'utilisation industrielle de la machine à vapeur (1776, Boulton et Watt) et seulement cinq ans entre l'invention du transistor (1948, Bardeen, Brattain et Shockley) et son application commerciale.

Le centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) voit, quant à lui, une tendance à l'accélération du progrès technique dans la baisse séculaire de l'intensité énergétique, c'est-à -dire de l'énergie consommée par les pays industrialisés. Technique : Définition simple et facile du dictionnaire. Untitled. Untitled.