background preloader

Tpeflottabilite

Facebook Twitter

Simulation du naufrage du TITANIC. Dossier tpe. B : Conclusion - TPE Flottabilité. B : Conclusion - TPE Flottabilité. Parcours 11. La flottabilité d'un bateau. Activité 1 : Flotte ou coule?

La flottabilité d'un bateau

Intention : Préciser les facteurs de flottabilité. Durée : 2 périodes de 50 minutes En équipe de 4, les élèves devront examiner plusieurs objets (ce peut être des fruits et légumes) et anticiper ce qui se passerait si chacun d'eux était déposé à la surface de l'eau : coulerait-il ou flotterait-il? Ils devront indiquer leurs hypothèses et les justifier dans un tableau qu'ils auront eux-mêmes construit. Les élèves seront par la suite invités à vérifier leurs hypothèses en déposant les objets, l'un à la suite de l'autre, à la surface de l'eau d'un aquarium ou d'un grand bol. Activité 2 : Le poids, le volume et la masse volumique Intention : Préciser l'influence du poids et de la taille dans la compréhension du concept de flottabilité. Durée : 1 période de 50 minutes Si vos élèves semblent capables d'expliquer que le poids seul ou la taille seule ne peut expliquer le fait qu'un objet flotte ou coule, vous pouvez les initier au concept de masse volumique.

TPE Voiliers - Flottabilité - Poussée d'Archimède. Pourquoi les objets s'enfoncent-ils plus ou moins dans l'eau ? Jeudi, 23 Septembre 2010 14:41 Reprenons Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide, …….égale au poids du fluide déplacé ».

Pourquoi les objets s'enfoncent-ils plus ou moins dans l'eau ?

Jusque là, en utilisant uniquement la densité nous avons pu déterminer si un objet flottait ou non. En intégrant la notion de poids déplacé, nous allons voir qu’il est possible d’estimer également quel volume d’eau va être déplacé, mais aussi jusqu’à quelle hauteur l’objet sera immergé. Comparer la ligne de flottaison de plusieurs objets Dans l’eau, on peut rapprocher facilement les unités : Un litre d’eau = un kilogramme = un décimètre cube (un cube de 10cm x 10cm x 10cm)1 000 litres d’eau = une tonne = un mètre cube (un cube d’un mètre de côté) En se basant sur le volume : Tout corps immergé va déplacer un volume d’eau égal à sa masse (ex : une orange de 0,1kg va déplacer 0,1dm3 d’eau.

En reprenant les exemples précédents : Ligne de flottaison de quelques objets. Votre club depuis votre mobile ! Champs de penseteur. Comment calculer la poussée d'Archimède: 12 étapes. Comment calculer la poussée d'Archimède: 12 étapes. Flotabilité. Poussée d'Archimède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poussée d'Archimède

Histoire et légende[modifier | modifier le code] Archimède[modifier | modifier le code] Archimède est un savant grec qui vécut à Syracuse (Sicile) de 287 av. J. -C. à 212 av. La couronne du roi Hiéron II[modifier | modifier le code] La constatation d'Archimède au bain public est que, pour un même volume donné, les corps n'ont pas le même poids apparent, c'est-à-dire une masse par unité de volume différente. La solution au problème[modifier | modifier le code] Pour répondre à la question du roi Hiéron, Archimède a donc pu comparer les volumes d'eau déplacés par la couronne et une quantité d'or de poids identique. Le volume d'eau déplacé dépendra de la proportion d'argent dans l'or ; l'or étant approximativement deux fois plus dense que l'argent, remplacer 10 % en poids d'or par de l'argent conduit à une hausse de volume de 10 %[2].

La méthode ainsi décrite par Vitruve présente deux inconvénients. Une méthode plus réaliste est la suivante. Poussée d'Archimède. Poussée d'Archimède. Flottabilité. La flottabilité est une force s’exerçant sur des corps immergés dans un fluide (liquide ou gazeux), et donc soumis à la poussée d’Archimède.

Flottabilité

Elle s’oppose à la force de gravité, puisqu’elle est dirigée de bas en haut. Selon le rapport entre son poids et la poussée d’Archimède, un corps peut avoir une flottabilité neutre, positive ou négative. Dans ces trois cas, les objets vont respectivement flotter entre deux eaux, remonter vers la surface ou couler. La flottabilité est liée à la densité de l'objet sur lequel elle s'applique. Les personnes possédant plus de graisses que d'autres flottent par exemple mieux, car la densité de la graisse (0,95) est plus faible que celle des muscles (1,05). © Defense Images, Flickr, cc by nc nd 2.0.