background preloader

Tpeemcmodifgen

Facebook Twitter

La modification génétique II. Quelle éthique pour les ciseaux génétiques ? En permettant de modifier l’ADN avec une facilité déconcertante, les outils d’ingénierie génomique comme CRISPR-Cas9 ouvrent la voie à des questionnements éthiques et législatifs complexes.

Quelle éthique pour les ciseaux génétiques ?

Un article à relire à l'occasion du prix Nobel de chimie 2020 attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Peut-on toucher au génome humain ? La question ne cesse d’être posée depuis les années 1990 avec l’arrivée des thérapies géniques. Pourtant, elle est en passe de prendre aujourd’hui une dimension totalement nouvelle, avec l’émergence, en 2013, de l’édition génomique. Les outils TALEN1, ZFN2 et bien sûr CRISPR-Cas9 permettent de couper, à la base près, des séquences d’ADN choisies. Parmi ces trois outils d’ingénierie génomique, CRISPR est roi. Une technique au succès fulgurant. 3394 1 study file. CRISPR/Cas9 : Définitions et explications. Les termes de « genome editing » (ou édition du génome en français) désignent un ensemble de techniques utilisées pour modifier les séquences d’ADN qui constituent le génome.

CRISPR/Cas9 : Définitions et explications

Jusque récemment, on utilisait les nucléases à doigt de zinc, les méganucléases ou encore les TALENs (nucléases effectrices de type activateur de transcription). Le système CRISPR/Cas9 est un nouveau système simple, rapide et efficace pour couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule. Il est constitué d’un « ARN guide », qui cible une séquence d’ADN particulière, associé à l’enzyme Cas9, qui, comme des ciseaux moléculaires, coupe l’ADN. Une fois la séquence d’ADN coupée, les systèmes de réparation de la cellule vont recoller les extrémités des deux morceaux d'ADN créés par la coupure.

Il y a alors 2 possibilités : Vidéo explicative de l'INSERM sur le fonctionnement du système CRISPR/Cas9 Une révolution technique Des premières applications dans les maladies neuromusculaires. Génétique : CRISPR-Cas9 suscite des espoirs et des craintes. CRISPR-Cas9 est une méthode en passe de révolutionner le domaine des modifications génétiques.

Génétique : CRISPR-Cas9 suscite des espoirs et des craintes

Cette technique, sorte de copier-coller de l'ADN, est en effet simple d'utilisation et peu onéreuse. D'une part, elle suscite l'espoir de traiter de nombreuses maladies génétiques. D'autre part, les risques de dérives inquiètent déjà les scientifiques. De quoi s'agit-il ? CRISPR-Cas9 est une technique de modification de l'ADN dérivée d'un mécanisme de défense bactérien. Cette innovation révolutionnaire permet la suppression et l'insertion de gènes, de façon simple, rapide et efficace, un peu à la manière de "ciseaux à ADN". Cette technique a été développée à partir de 2012 et, en à peine deux ans, des équipes de chercheurs du monde entier se la sont appropriée. Elle a même été nommée découverte capitale de l'année 2015 par le magazine "Science". Pourquoi est-ce une révolution ? Premier avantage, elle est beaucoup plus simple d'utilisation.

Elle devrait donc "démocratiser" la modification de l'ADN. Histoire génétique.

Histoire génétique & def

Pourquoi Crispr révolutionne la manipulation génétique. Bioéthique: faut-il s'inquiéter des modifications génétiques sur les embryons? Éradiquer des maladies graves dès l'embryon, un pari fou?

Bioéthique: faut-il s'inquiéter des modifications génétiques sur les embryons?

Les avancées scientifiques sont telles que la réalité pourrait rattraper la fiction. Dans une étude publiée dans la revue Nature en août dernier, des chercheurs de l'Université de Portland, dans l'Oregon, révélaient être parvenus à corriger des gènes porteurs de cardiomyopathie hypertrophique, une déformation cardiaque grave, responsable de mort subite. Une prouesse qui n'a cependant pas encore d'application concrète, puis qu'à ce jour, aucune législation ne l'autorise. Et pour cause. Au programme des États généraux de la bioéthique, qui débutent dans toute la France ce jeudi, la modification génétique des embryons fait l'objet de nombreux fantasmes. Corriger l'anomalie génétique "dans l'oeuf" Identifier et modifier les gènes responsables d'anomalie dans l'embryon est désormais possible, grâce à la mise au point par une chercheuse française d'un "éditeur génétique", CRIPSR-Cas9.

[Offre limitée] Spécial rentrée. 1€ par mois.

Progrès & dangers

La manipulation génétique sur les « bébés CRISPR » a-t-elle mis en danger leur santé ? He Jiankui a utilisé la technique CRISPR-Cas9 pour modifier génétiquement des embryons.

La manipulation génétique sur les « bébés CRISPR » a-t-elle mis en danger leur santé ?

En l'absence de preuves sérieuses, la communauté scientifique s'inquiète pour la santé des enfants nés après cette manipulation. La santé de Lulu et Nana, les deux bébés dont un scientifique chinois assure avoir modifié l’ADN avec succès, a peut-être été compromise. Le 29 novembre, le chercheur He Jiankui de la Southern University of Shenzhen a d’ailleurs été contraint de suspendre ses activités de recherche par les autorités chinoises. Les résultats de cette expérience scientifique semblent pourtant contestables. Comme l’ont relevé nos confrères de The Verge le 29 novembre, He Jiankui n’a ni publié un compte rendu de cette manipulation génétique dans une revue scientifique ni permis à d’autres scientifiques de se pencher sur le cas de ces deux bébés. Ciseau génétique.