background preloader

Tpecsm

Facebook Twitter

Au Fil d'une araignée - 36253. Rédaction TPE dimanche22janvier Carla. Références photos TPE araignée.

Pollution

Composition fil de soie, fibroine, séricine, feuillets. Comme nous l'avons vu précédemment, l'araignée produit plusieurs types de fil. D'un point de vu physique, c'est le fil de traine, aussi appelé fil de sécurité, qui possède les caractéristiques les plus intéressantes, c'est pourquoi c'est de celui-ci dont nous allons étudier la composition chimique. Le fil de soie est constitué par un entrelacement d'un nombre élevé de fibrilles élémentaires, de 0.05 µm de diamètre chacun. Ce fil de traine se compose d'un noyau de protéines filamenteuses, les fibroïnes (63,5%) et d'un enduit ressemblant à de la glue, composé d'une famille de protéines : les séricines (22,5%).

Les 14 % restant représentent les traces de matières grasses, de minéraux et d'eau. La fibroïne est principalement composée de glycine, d'alanine et de serine. La séricine quant à elle est principalement constituée de sérine, d'acide aspartique et de glycine. Sérine (C3H7NO3) Acide aspartique (C4H7NO4) Glycine (C2H5NO2) Les groupes OH et O sont utiles pour faire les liaisons hydrogènes.

Arts graphiques et plastiques

Rédaction. Littérature et cinéma. ROLLARD Christine - Faune Sauvage. Rencontre Un maître à penser, des références? Jean-Henri Fabre et ses « Souvenirs entomologiques », j’ai tout dévoré. Alain Canard, professeur émérite à Rennes, mon maître de thèse, mon maître es araignées. Et Jean-Claude Ledoux, conservateur du musée des sciences d’Avignon et responsable de la revue arachnologique de l’ASFRA, décédé en 2013, grand spécialiste des araignées.

Pourquoi l’animal sauvage ? Si vous étiez un animal ? Et parmi celles-ci, j’ai un faible pour les araignées sauteuses et les araignées-crabe, notamment Misumena vatia, dont la couleur change selon son support de chasse à l’affût, fleur blanche, rose ou jaune. La belle rencontre? Et à Santo, en 2006, lors de la fameuse expédition du Muséum ; elle m’a beaucoup marquée, un monde à découvrir à la fois sur le plan humain et pour l’aspect scientifique; j’ai rapporté de nombreuses espèces qu’il faut encore aujourd’hui identifier ; il me faudra des années ! Un lieu de nature préféré ? Un lieu mythique où vous aimeriez aller ? DDOC T 2012 0309 ANOTAUX.