background preloader

TPE

Facebook Twitter

Des marguerites de toutes les couleurs. Montrer que les plantes absorbent l’eau du pied jusqu’aux pétales Préparation de l’expérience Il vous faut : Un grand verre ou un vase rempli d’eauDe l’encre bleue et de l’encre rougeUne marguerite Réalisation Versez de l’encre bleue dans un des verres d’eau, et de l’encre rouge dans l’autre verre.

Des marguerites de toutes les couleurs

Coupez la tige de la marguerite en deux dans sa longueur sur les trois quarts de sa hauteur. Mettez une des deux demi tiges dans un des verres, et l’autre demi tige dans le second verre comme dans le schéma suivant. Mesures et constatations Lentement (le phénomène total peut durer plusieurs heures), l’eau colorée des deux verres va monter dans la fleur, jusqu’aux pétales, qui petit à petit vont se colorer en bleu et en rouge. L'expérience en images ! Non disponible pour le moment. L'apprenti chimiste: des expériences amusantes - 29 septembre 2011. Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau..

Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle. L'expérience : Dans la bouteille ou le bocal, dissoudre une cuillère à café de glucose, 1 cuillère à café de soude et une goutte – à peine – de bleu de méthylène dans une vingtaine de centilitres d’eau. Fermer le récipient. L’explication: Plusieurs réactions de type oxydoréduction sont à l’œuvre. L’enjeu : Voici mis en évidence un type de réaction très présent dans notre quotidien. A l’inverse, la rouille résulte de l’oxydation du fer en ion ferrique, rougeâtre. Article publié dans le numéro d'octobre 2011 de Sciences et Avenir.

Thermochromie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermochromie

La thermochromie est la capacité de certains matériaux de changer de couleur en fonction de la température. Les matériaux les plus répandus sont les cristaux liquides et les leuco-colorants. L'« effet thermochrome » décrit cette capacité. Les cristaux liquides thermochromiques[modifier | modifier le code] Les microcapsules thermochromiques à base de leuco-colorant[modifier | modifier le code] Les colorants thermochromiques sont une combinaison de leuco-colorants et de substances associées qui induisent un changement de couleur (entre une forme colorée et une forme incolore) en fonction de la température.

Le choix final du type de technique et du polymère d’encapsulation dépend de l'application et des facteurs tels que la dimension particulaire, l'épaisseur de la paroi, l'imperméabilité, la stabilité thermique, et la compatibilité et l'adhérence à l’environnement de l'utilisation finale. Le colorant[modifier | modifier le code] Chimie amusante : Réaction oscillante de Briggs-Rauscher. XVII.

Chimie amusante : Réaction oscillante de Briggs-Rauscher

Réaction oscillante de Briggs-Rauscher Introduction La réaction de Briggs-Rauscher est une démonstration de l'une des rares réactions chimiques oscillantes connues.Il est difficile de se procurer les produits en dehors d'un laboratoire. Matériel eau distillée iodate de potassium acide sulfurique acide malonique sulfate de manganèse monohydraté amidon soluble (type Videx) ou amidon que l'on aura fait bouillir. peroxyde d'hydrogène 1 becher de 1 L 3 becher de 500 mL mélangeur magnétique avec barreau magnétique Méthode et observations La réaction commence par le mélange de trois solutions incolores.

Solution AAjouter 43 g d'iodate de potassium (KIO3) à env. 800 mL d'eau distillée. Procédure Placer le barreau magnétique dans le grand becher. Explications. Cours de Physique-chimie - Couleur des objets. Lexico Unisciel version française - Accueil. - Expériences - On n'est pas que des cobayes. Expérience pour enfants : La magie des couleurs avec du chou rouge. Vraiment cool, ce chou !

Expérience pour enfants : La magie des couleurs avec du chou rouge

Ce chou rouge peut vraiment faire des tours de magie ! Sa spécialité : changer de couleur ! Faites l'expérience à la maison avec votre enfant. Avec cette expérience, changez la couleur du chou rouge en fonction des acides et des bases. Le chou contient un colorant spécial qu'on peut extraire en coupant et en cuisant les feuilles. De quoi avez-vous besoin ? ¼ de chou rougedu vinaigredu bicarbonate de soude ou de la levure chimiquede la lessive en poudreun couteauun mortierune passoire4 verres Comment ça marche ?

1. 2. 3. 4. 5. 6. Que se passe-t-il donc ? Acides et bases : le chou contient un colorant spécial qu'on peut extraire en coupant et en cuisant les feuilles. Pourquoi c'est comme ça ? Le vinaigre est un acide. Attention, les acides sont décapants !