background preloader

Tpeccet

Facebook Twitter

Regent, Weiss, Ramnoux, Berthod

Don Quichotte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don Quichotte

À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants des littératures espagnole et mondiale. Résumé Don Quichotte dans sa bibliothèque, par Gustave Doré (1863). Intrigue Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Première partie Première édition de la première et la deuxième partie Don Quichotte et Sancho se rendent ensuite à la Sierra Morena.

Publication. Le Portrait de Dorian Gray, la redécouverte de Jade. Après La Couleur des Sentiments la semaine dernière, retour un siècle plus tôt, dans l'Angleterre du XIXème siècle...

Le Portrait de Dorian Gray, la redécouverte de Jade

Étudié de la terminale aux universités, en passant par les classes préparatoires, Le Portrait de Dorian Gray est devenue une œuvre majeure de la littérature anglaise. Son auteur, le très controversé Oscar Wilde a créé un personnage mystérieux, à la fois fascinant et révoltant, amoureux des femmes mais surtout de lui, et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Le Portrait de Dorian Gray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne. L'auteur y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale et l'hédonisme. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais ainsi que le courant décadentiste, ce qui suscite de virulents échanges de lettres entre Wilde et plusieurs journaux très critiques jugeant l'œuvre « répugnante »[2]. C'est également l'unique roman de Wilde dans toute sa carrière. Is Dorian Gray an antihero? Le lecteur attend-t-il d'un perso de roman qu'il soit un héros extraordinaire et se distingue d'une personne réelle ?

Corrige Heros antiheros question dissertation. Librairie Mollat Bordeaux - L'antihéros, un héros de notre temps 1. Il est cynique, misogyne et a le don de se mettre dans les situations les plus rocambolesques.

Librairie Mollat Bordeaux - L'antihéros, un héros de notre temps 1

Il partage sa vie avec une gargantuesque bonne femme et ses quatre terreurs de filles. Qui est-il ? Les fans de la première heure auront certainement reconnu le portrait de Wilt, antihéros par excellence crée par l'écrivain britannique Tom Sharpe. Nous avons voulu un peu plus nous pencher sur ce type de personnages qui n'est pas habité par le désir constant de triompher mais qui plutôt accumule les catastrophes ou les situations d'échec. Ces personnages de fiction, certains les ont nommés les antihéros. Bien avant Deadpool, le monde fascinant des anti-héros. Traditionnellement, le héros est un personnage exemplaire, censé inspirer le lecteur ou le spectateur, lui présenter une conduite modèle.

Bien avant Deadpool, le monde fascinant des anti-héros

Équivalent du demi-dieu mythologique, il peut bien sûr avoir des défauts, des failles, mais il tend globalement à la vertu et accomplit des actions nobles. Aujourd’hui, on peut dire que cette vision du personnage héroïque classique a pas mal évolué… Oh, bien sûr, il reste quelques représentants de cette espèce en voie d’extinction dans la littérature du XXIe siècle, mais il faut se rendre à l’évidence, ils se font de plus en plus rares. Young Pill Yo, CC BY ND 2.0 Que sont-ils donc devenus ? C’est simple, l’Histoire a fait qu’ils se sont transformés petit à petit en anti-héros. Qu’a-t-il perdu ? À partir de la Renaissance, l’emprise du système féodal du Moyen Âge se fait moindre tandis que les marchands et les bourgeois gagnent en influence. Site de révisions Bac / Brevet gratuit.

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Réviser le cours - Français - Première ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Plan. Problématiques / Questions. Idées. La Modification, Butor, incipit : analyse. Voici un commentaire de l’incipit du roman La Modification de Michel Butor.

La Modification, Butor, incipit : analyse

L’extrait étudié va du début du roman « vous avez mis le pied gauche » jusqu’à « c’était vers Rome que vous vous échappiez pour ces quelques jours » . Des Souris et des Hommes de John Steinbeck (Libre Savoir) Avec ce roman (titre original : Of Mice and Men) publié en 1937, John Steinbeck propose un récit concis mais bouleversant, animé par des personnages simples mais inoubliables.

Des Souris et des Hommes de John Steinbeck (Libre Savoir)

Construit comme une tragédie en six actes, ce récit d’une grande simplicité trace sobrement le chemin de l’inexorable fatalité humaine, le drame final n’étant que le point d’orgue d’un ensemble de signes conduisant les deux personnages principaux vers le drame ainsi annoncé. J.D. Salinger - Author. With his landmark novel Catcher in the Rye, J.D.

J.D. Salinger - Author

Salinger was an influential 20th-century American writer. Synopsis Born on January 1, 1919, in New York, J.D. Salinger was a literary giant despite his slim body of work and reclusive lifestyle. His landmark novel, The Catcher in the Rye, set a new course for literature in post-WWII America and vaulted Salinger to the heights of literary fame. Early Life Writer Jerome David Salinger was born on January 1, 1919, in New York, New York. Salinger was the youngest of two children born to Sol Salinger, the son of a rabbi who ran a thriving cheese and ham import business, and Miriam, Sol's Scottish-born wife.

Analyse de la pièce Rhinocéros - Rhinocéros de Ionesco. Eugène Ionesco est un écrivain d’après-guerre.

Analyse de la pièce Rhinocéros - Rhinocéros de Ionesco

En effet, il publie ses écrits après la seconde guerre mondiale. Cette dernière a profondément ébranlé les croyances populaires. Le monde doit se reconstruire et on a surtout découvert les horreurs dont l’homme était capable. Eugène Ionesco, à travers son oeuvre « Rhinocéros » tente donc de sensibiliser le lecteur à l’horreur humaine et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie.

Pour cela, il utilise une écriture dite de la tromperie. En attendant Godot, beckett : résumé. Voici un résumé détaillé de la pièce En Attendant Godot de Samuel Beckett (1953).

En attendant Godot, beckett : résumé

En attendant Godot : une pièce d’anti-théâtre En attendant Godot est découpé en deux actes, mais ne contient pas de scènes : c’est une pièce d’anti-théâtre. Qu’est-ce que l’ « anti-théâtre » ? C’est un style de théâtre qui apparaît dans les années 50. Les auteurs y remettent en cause les normes traditionnelles du théâtre (on parle également de « Nouveau théâtre » ou de « théâtre de l’absurde ») Par exemple, Les auteurs refusent de traiter un sujet précis, de donner des fonctions aux personnages (parfois, les personnages n’ont même pas de noms), ou encore de dépeindre un cadre spatio-temporel clair.

Or c’est exactement ce qui se passe dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett. En attendant Godot – Résumé de l’acte I Deux hommes qui enchaînent les lieux communs. Anti-Heros. L'anti héros. Antihéros tourmentés : Les repères. Bien qu’il ne présente pas toutes les caractéristiques du héros conventionnel, l’antihéros est bel et bien un héros au sens littéraire du terme. Comme tous les personnages héros réels ou fictifs, l’antihéros compose son récit et il en est un constituant inaliénable en étant l’agent de l’action autour de laquelle le récit va se construire.

Dans le cadre d’une fiction, l’auteur conçoit son récit à travers l’action du personnage et c’est bel et bien à nous (le lecteur/spectateur/public) que l’auteur s’adresse. Le personnage est donc le reflet d’une réalité qui tourne autour de sa représentation. L’antihéros bénéficie d’un statut particulier, souvent a-moral, violent et complexe : il a été longtemps rejeté de la culture par la religion ou des institutions politiques conservatrices. On peut déterminer assez aisément quatre catégories d’antihéros :

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français. Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs.

Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. A) Du héros à l'antihéros.