background preloader

TPE baleines - éoliennes

Facebook Twitter

CHECKEZ LA PARTIE "ENNONCéE"

154000667. Relu BALEINES 1ère partie rédigée #2. 2) Les éoliennes. 3/ 1) La baleine à bosse. Ennoncé. TPE 2. TPE 3. Éolienne miniature. Suite au projet S2 sur les éoliennes, voici un projet rapide de « mini éolienne » qui devrait, à terme, pouvoir être utilisée pour recharger des téléphones portables ou des petits appareils.

Éolienne miniature

Ce projet se base sur une première réalisation, trouvée sur un site avec plein de projets intéressants. L’éolienne est découpée en trois parties, qui seront remplies au fur et à mesure de l’avancement du projet. Liste des matériaux Pour réaliser votre propre mini éolienne, il vous faudra le matériel suivant : Liste matériel. Idée antoine. TPE - Eoliennes - Fonctionnement. L'éolienne A) Description et caractéristiquesB) Production, différentes sortes d'éoliennes Etymologie : Le terme « éolienne » vient du grec Eole (Dieu du vent).

TPE - Eoliennes - Fonctionnement

Il signifie également vif, rapide, inconstant. Une éolienne est tout d'abord un aérogénérateur. Il s'agit plus précisément d'un moulin à vent moderne produisant de l'électricité grâce à l'énergie mécanique. A) Description, caractéristiques 1) Fonctionnement d'une éolienne Une éolienne est constituée de plusieurs éléments. Random. Biomimetisme, naturellement génial : L'art du déplacement 1/4 2015 HD 720p francais. Le Biomimétisme. Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Le Biomimétisme

Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».

La nature dans l'aérodynamisme - TPE. Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis. L'impression 3D : un nouvel outil pour l'industrie du surf. Quel est le rapport entre une baleine à bosse et une planche de surf ?

L'impression 3D : un nouvel outil pour l'industrie du surf

Et si je vous dis que le shaper Roy Stuart s’est inspiré des nageoires de baleines pour designer ses ailerons de surf et les imprimer en 3D ? Le design particulier inspiré des nageoires de baleine Basé à Putaruru, Nouvelle-Zélande, Roy Stuart est un shaper renommé dans le milieu du surf, toujours à la recherche d’améliorations et d’innovations dans la construction de ses planches, qui représentent parfois jusqu’à 40 heures de travail. Les ailerons en fibres de verre peuvent être particulièrement compliqués à réaliser, notamment à cause du moule et de l’adhérence à la planche.

Roy a travaillé en étroite collaboration avec l’agence néo-zélandaise Palmer Design and Manufacturing pour optimiser le modèle 3D de ses ailerons, s’inspirant largement des nageoires pectorales d’un des plus grands mammifères marins. Les baleines et les éoliennes. Comme nous l'avons précisé précédemment, l'eau et l'air présentent les mêmes principes de dynamique, notamment dans le domaine de la résistance au mouvement d'un objet.

Les baleines et les éoliennes

Immergées dans l'eau comme nous sommes "immergés" dans l'air, les baleines à bosse se défendent donc aussi de performances remarquables. Considérons d'abord leur nom : baleine à bosse. Il ne désigne pas les petites bosses qui recouvrent ses nageoires et sa tête (d'où le singulier, décrivant le dos de ces cétacés à la surface de la mer). Mais nous nous intéresserons pourtant à celles-ci, qui en dehors d'être d'une valeur esthétique que chacun appréciera à sa guise, sont des éléments non négligeables de l'hydrodynamisme de notre baleine. Biomimétisme : la nature en copier-coller - #ElementTerre. Des éoliennes inspirées de nageoires de baleines. L'eau et l'air présentent les mêmes principes de dynamique, notamment dans le domaine de la résistance au mouvement d'un objet.

Des éoliennes inspirées de nageoires de baleines

Les baleines à bosse, formidables animaux aquatiques pouvant atteindre 40 tonnes à l’âge adulte, ne tirent pas leur nom des petites protubérances qui recouvrent ses nageoires et sa tête, mais de la bosse apparaissant lorsque l’animal s’apprête à plonger dans les profondeurs. Les scientifiques ont longtemps supposé que l'incroyable agilité des baleines à bosse devait beaucoup aux "excroissances" qui se trouvent sur les bords de leurs nageoires principales. A partir de 2004, des chercheurs de l'Université de Harvard ont étudié cette thèse et c’est le biologiste Frank Fish qui découvre enfin l’utilité de ces protubérances qui recouvrent entièrement ce grand cétacé marin. Le Biomimétisme. Des pales en forme de nageoire de baleine pour doper la performance d’une éolienne.

On nage en plein bio-mimétisme.

Des pales en forme de nageoire de baleine pour doper la performance d’une éolienne

La société canadienne WhalePower, créée en 2004, a élaboré un prototype de pales d’éolienne calquées sur la forme des nageoires des baleines à bosse. C’est grâce aux propriétés hydrodynamiques de ses nageoires pectorales recouvertes sur leur bord d’aspérités, appelées tubercules, que la baleine à bosse coule si grâcieusement dans le fluide salé des océans.